Votre avis sur votre machine à coudre

il y a 5 mois 1 semaine
jolianafrita
pour moi, une "bonne" machine est simple d'utilisation et comporte les points de base : avant, arriére, boutonniére, zigzag
et pour les reste ; à la main, c'est vraiment sympa !
bonne couture à vous tous

Pour Ceux qui veulent acheter une machine à coudre , il faut voir ce Guide ça va vous aider bcq plus : " Quelle machine à coudre choisir http://enfileuneaiguille.com/ "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 5 ans 11 mois
lyra7513
Suite au questionnaire envoyé, voici mes reponses!

Quel est le modele de votre machine à coudre?
Il s'agit d'une PFAFF Passport 2.0

Depuis quand l’utilisez-vous?
Noël 2013, soit 6 mois.

Combien a-t-elle coûté (environ)?
Son prix est de 600€. Cependant, peu avant Noel, une offre était en vigueur dans les boutiques PFAFF et elle a donc coûté 459€. Le prix était le même sur les différents sites internet. Ayant une boutique Pfaff proche de chez moi, j’ai privilégié l’achat en boutique car il faisait une démonstration très complète du produit et aussi, il était inclus une séance de prise en main de la machine (nickel pour les flemmardes telle que moi qui commencent par coudre avant de lire la notice…).

Que faites-vous avec (du patchwork, des vêtements, des sacs, de la déco…?)?
De tout! de la petite trousse tout simple pour offrir, à de l’ameublement simple comme des rideaux ou des habits pour toute la famille. bref, chaque chose me faisant envie. Si je sais pas faire, et bien, j’apprends en essayant!

A quelle fréquence l’utilisez-vous? une fois par an? tous les jours? une fois par semaine?…
hum… difficile à dire. Tout dépend de la période. Pendant mon congé maternité, avant la naissance de ma fille, tous les jours! ou alors, c’est que j’étais partie acheter le petit matériel qui me manquait à la réalisation des ouvrages en cours. Quand je travaillais, chaque week-end, mais depuis un mois… euh… il est assez difficile de trouver du temps pour m’installer durablement pour l’utiliser.

Quel est votre degré d’amour, ou de haine, envers votre machine? A-t-elle un petit nom?
je l’Adore, oui avec un grand A! il ne faut jamais faire les choses à moitié…

Quelles fonctions de votre machines vous sont les plus utiles?
* le double entrainement. le tissu avance tout seul! et surtout quand vous utilisez un tissu différent d’un coté et de l’autre, vous n’avez plus de soucis de décalages dûs à des étirements et une élasticité différente.
* la couture des boutons; même si cette fonction n’a aucun intérêt quand on a un seul bouton a mettre en place… autant le faire a la main. Sinon quel gain de temps)
* les boutonnières automatiques en une étape
* aucun problème pour coudre des épaisseurs importantes: autant dire que les ourlets de jean, même plus peur! ça va tout seul (c’est surtout un peu beaucoup grâce au double entrainement…)
* la possibilité de rajouter une table d’extension (très pratique quand on fait beaucoup d’ouvrage de grandes dimensions tel des rideaux ou couvertures)
* réglage de la vitesse de couture pour plus de précisons, couture automatique (très pratique pour de grandes longueur, plus besoin de la pédale), …
* liste non exhaustive…

Y a-t-il quelque chose dans votre machine qui vous énerve? Si oui, quoi?
Quand on l’éteint, elle ne retiens pas le dernier point utilisé, ni les réglages…. grrrrrr C’est pas tr_s pratique quand on règle tout, qu’on coud un petit peu, et qu’on préfère eteindre la machine pendant qu’on continue l’assemble de nouvelles pièces avant couture…

La recommanderiez-vous? Pourquoi?
en plus des points forts évoqués ci-dessus, elle est très simple d’utilisation, légère et compacte. c’est l’un des premiers prix en machines électroniques, mais quelle différence avec ma première machine! (singer 155, une machine de base, qui répondait parfaitement aux petits ouvrages sur tissu en coton. Elle est aussi garantie 5ans.

Quels sont selon vous les critères à étudier quand on veut acheter une machine?
hum difficile à dire, tout dépend de ce que chacun souhaite faire de sa machine.

Quelle est la machine de vos rêves?
Aucune idée! aujourd’hui, celle-ci répond parfaitement à mes attentes,et bien sur je n’utilise pas toutes ces fonctions. Bref, j’en suis enchantée et je recommande. Cette machine a été mon cadeau de Noël cette année (merci à l’Homme, Belle-maman et Maman, et aussi un peu a moi même pour le complément de budget), même si l’effet de surprise n’était pas là car je l’ai choisi moi même (et je préfère) c’est un cadeau au top qui me ravit.

vous pouvez retrouver cet article sur mon blog: tricoutulationsdunpoussin.wordpress.com/

il y a 6 ans 1 mois
mariegermaine
bonsoir
ma machine est une Pfaff tiptronic1171
que j'ai depuis plus de 25 ans!!c'est ma deuxième machine et je suis très satisfaite d'elle !!
je fait beaucoup de choses avec,j'ai fait beaucoup de vêtements d'enfants et de vêtements pour moi,mais elle es très puissante et coud aussi le cuir,j'ai donc fait des sacs en cuir aussi.
je l'utilise en moyenne une fois par semaine
ce que j'apprécie dans ma machine ,c'est la puissance de son moteur( elle ne cale jamais ,c'est parfois l'aiguille qui casse!!) et aussi qu'elle a le double entraînement
le tissu est entraîné par le dessus aussi le coutures sont parfaites ,pas de décalage
deux petits réglages en 25 ans et aucune réparation
ce qui m'énerve c'est quand la canette est vide??
je recommande cette machine ,d'ailleurs j'ai offert unePfaff a ma fille aînée
la machine de mes rêves rembobinerai ses canettes toute seule ,sans me ralentir dans mon ouvrage,et ferai peut être des points de broderie...

il y a 6 ans 1 mois
biboucach
Bonjour!!

Alors moi j'ai une Brother FS-20 que j'utilise depuis environ 1 an, je l'ai achetée 150€ sur internet.
Je couds principalement des accessoires (sacs, trousses, porte-monnaie, etc...) et parfois des vêtements pr enfants (une seule fois une robe pour moi, mais je n'ai pas assez de place à la maison pr réitérer)
Je l'utilise au minimum 1 fois par semaine lors de mes cours de couture.
A part les points "classiques" j'utilise particulièrement le pied à fermeture et le pied à boutonnière.

Je la recommande pour les débutantes, elle est très facile à prendre en main et à utiliser.
Ce que j'ai regardé c'est le fait qu'il y ai un bras libre, que je puisse régler la longueur et la largeur des points, la tension du fil et les points minimum à avoir (point droit, zig-zag et boutonnière pr moi)

Mon rêve, une brodeuse pr personnaliser mes créations et une surfileuse pr coudre du jersey plus souvent.
Pièces jointes :

il y a 6 ans 1 mois
rebeccam2003
Pour ma part j'ai une Gritzner tipmatic 6152. J'ai lu dans un précédent post qu'elle était fabriquée en Chine, cela n'est pas vrai... en tous cas de l'avis de la vendeuse/réparatrice qui le l'a vendue.
Comme d'autres du forum, j'ai été dans la boutique près de chez moi me faire conseiller. Je n'ai aucun regret.
J'ai fait cet achat après avoir investi dans une surjeteuse Bernina qui a fait passer mon ancienne machine pour une camelotte sans nom. Un besoin de robustesse, de vitesse, de tenue m'a alors pris et j'ai voulu changer.
La Gritzner est lourde, les pièces n'accrochent pas, la couture est fluide. Les seuls petits soucis que j'ai pu avoir sont dus en général à du fil de mauvaise qualité ou récupéré sur des marchés aux puces. Elle coud tout, même assez bien le jersey (mais j'en fais peu grâce à ma surjeteuse), le cuir, le jeans, le fluide, le léger. Elle a quelques points déco sympa, le double entrainement, un équipement "de base" en pieds assez sympa (boutonnière, bouton, fermeture éclair), le double porte bobine qui permet de remplir une canette pendant qu'on coud.
Elle a un bras libre, un boitier de rangement très fonctionnel (10 cannettes y sont déjà rangées, alignées), l'enfileur pour l'aiguille.
La machine m'a coûté 600€ environ.
Avec du recul une électronique semble bien aussi finalement, j'ai hésité à franchir le pas mais je pense que cela ne devrait pas trop me manquer.
Cousant beaucoup de vêtements de fifille aussi, j'ai investi dans le pied fronceur. Oh quel régal ! Une tuerie !! On choisit la profondeur de fronce, la fréquence (une à chaque point, tous les 6 ou 12 points) et là... c'est parti !! Assemblage et fronçage d'un des deux tissus sur l'autre en un seul passage. Un petit coup de surjeteuse par dessus pour assurer le non effilochage et en avant les jupes à volants !

Je l'utilise depuis 2 ans bientôt. Au moins une fois par semaine mais je fais des périodes à 4-5 heures par jour pendant plusieurs jours. Je l'aime, je la conseille beaucoup autour de moi.
Elle a un petit nom : Derrick. En effet elle a un design très "allemand", pas très attractif... une amie l'a spontanément baptisée ainsi.

Voilà, espérant avoir pu être utile à de futurs acquéreurs.

il y a 6 ans 1 mois
dacnis7
Salut !

Le modèle de ma machine à coudre est la janome green 19. Je l'utilise depuis que ma grand-mère me l'a offerte pour mon anniversaire en juin 2011, il y a 3 ans. Elle l'a acheté environ 200€.
Avec elle, je confectionne principalement vêtements, sacs et déco (coussins, rideaux de la maison).

A quelle fréquence l’utilisez-vous? une fois par an? tous les jours? une fois par semaine?…

Quel est votre degré d’amour, ou de haine, envers votre machine? A-t-elle un petit nom?

J'utilise clairement les fonctions les plus basiques : point droit, boutonnière.

Ce qui m'énerve dans ma mac? Pas grand chose. Une fois que l'on connait sa mac et comment elle fonctionne rien n'est compliqué. Une fois, je me suis énervée contre ma mac à cause d'un bourrage de fils. Je ne comprenais pas. Et j'ai enfin compris que le fils utilisé avec le type de tissus ne correspondait pas...

Je la recommanderais à des débutantes comme moi. Elle est très facile d'utilisation.

Pour moi, les critères à étudier quand on veut acheter une machine seraient le poids, lorsque l'on bouge beaucoup avec ; combien de points possède t-elle si on veut faire des fantaisies mais surtout les accessoires qu'il y a avec (pieds de biche, tournevis, huile, guide, aiguilles,...) ou bien est-ce possible de les trouver facilement.

La machine de mes rêves serais très peu bruyante, avec un enfile aiguille automatique et qui fasse surjeteuse et brodeuse en même temps. Histoire de tout avoir en un.

Propulsé par Kunena