Embrase ou lambrequin...

il y a 9 ans 7 mois
Gana
Je suis en train d'habiller ma maison de doubles rideaux, et, ayant de grandes fenêtres, je suis en train de confectionner des rideaux allant jusqu'au sol, mais j'aimerais faire des embrases et un lambrequin sur une porte fenêtre, malheureusement après avoir recherché dans les livres etc... La documentation que j'ai récupérée est bien maigre, et je ne comprends pas cette histoire de patron pour un lambrequin, il faut que je l'achète ou je dois le faire moi-même ?
Pour les embrases, c'est pareil c'est d'après un patron fait main ou alors acheté ? Quelques explications seraient vraiment les bienvenues....
D'autre part, un grand bravo à la créatrice de "Petit Citron" pour son livre, j'ai hâte de le recevoir !
Bonne journée, @ bientôt !
Gana

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 9 ans 6 mois
Petit Citron
Bonjour Gana,
Je reviens sur tes questions sur les lambrequins et les embrases. Après quelques recherches, j'imagine que tu es tombée sur l'article www.bricolage-astuces.com/article115.html et effectivement, ce n'est pas très clair !

Voici ce que j'ai trouvé en anglais :
- pour les embrasses: sewing.about.com/od/homedecprojects/ss/basiccurtain_7.htm
- pour le lambrequin : sewing.about.com/od/homedecprojects/ss/basiccurtain_6.htm
Je pense que le lambrequin doit s'attacher sur une seconde barre.
Dis moi si c'est bien ça que tu cherches et je traduirai si tu en as besoin!

il y a 9 ans 6 mois
Gana
Bonsoir Perrineco, c'est tout à fait ça, oh tu es géniale par contre, c'est vrai je te l'avoue que le fait que ce soit en anglais, me perturbe un peu car au niveau traduction, ce sera de l'approximatif....
Si tu peux... Je sais j'exagère un peu, mais tu m'enlèverais une grosse épine du pied !!
D'autre part pour celles qui aimeraient se lancer dans la confection de rideaux, et qui n'en ont jamais fait auparavant, comme moi, il n'y a pas si longtemps que ça d'ailleurs.... Je me suis aidée entre autre avec ces explications www.pourtoutvousdire.com/content-media//...cardflash_153913.swf j'ai trouvé que c'était une bonne base de départ, et mes rideaux sont finis !
Je te souhaite une bonne soirée Perrineco !
@u plaisir de te lire très vite !
Gana

il y a 9 ans 6 mois
Petit Citron
Bonjour Gana,
Voilà donc les traductions:

pour les embrasses:
* déterminer la largeur et la longueur souhaitées des embrasse (pour la longueur, je prendrais un ruban et je ferai des simulations)
* couper un rectangle de (2 x largeur + 2cm) sur (longueur + 2cm).
* Plier le rectangle en deux, endroit contre endroit
* Piquer à 1 cm du bord.
* Retourner sur l'endroit, repasser.
* Retourner les extrémités et les rentrer dans le tube. Piquer les extrémités.
* Coudre un anneau en plastique à 1 extrémité pour pouvoir fermer l'embrasse.

Pour le lambrequin:
Le lambrequin est plus court que les rideaux et il s'agit d'une longue bande de tissu.
* Déterminer la largeur et la longueur souhaitées du lambrequin
* Couper une bande de la bonne dimension en rajoutant 1 cm pour les valeurs de couture; Si nécessaire, coudre des bandes de tissu entre elles pour obtenir la bonne longueur.
* Faire un ourlet et coudre de la même façon qu'un rideau les bords et le haut.
* L'attacher sur une autre tringle

Voilà ce que je comprends en traduisant. As tu deux tringles? La difficulté réside surtout dans la façon d'attacher le lambrequin!
A bientôt

il y a 9 ans 6 mois
Gana
Bonjour Perrineco,
Tout d'abord un grand merci pour cette traduction, quelle gentille attention, et quel soulagement pour moi, tout compte fait, car je voulais me lancer dans la conception d'un lambrequin et bien j'aurais bien eu de la peine car entre ce que tu m'as traduit et le site où les explications étaient très peu claires, et bien j'ai compris, pour faire un lambrequin, il faut un squelette, ce que je veux dire c'est qu'il faut un support en pvc ou en bois peu importe coupé à la forme voulue et ensuite on colle le tissu dessus et il ne reste plus qu'à l'installer sur les pitons ou je ne sais quel équerre qui le tiendra en place, alors ça veut dire qu'il faut utiliser perceuse et tout le reste, trop peu pour moi, et puis après il faudrait que je trouve quelqu'un qui a une scie circulaire, si je prenais du contre plaqé, oh la la, c'est bien compliqué tout ça, non, non, et puis je n'ai pas une deuxième barre de rideau, car déjà, c'est une gosse barre en bois avec de gros anneaux, alors c'est déjà imposant alors si en plus, je dois rajouter quelque chose là-dessus.... Non, non, je prends la première option, celle des embrases, j'ai recopié ton explication qui est très claire, je suis ravie, car je sais qu'à chaque fois que j'ai un souci en couture, petit citron est là !!!
J'ai fini tous mes double-rideaux, je suis contente, car la maison est grande (240 m2), je les ai passé en machine, il ne me reste plus que l'ourlet à faire dans quelques jours, car je les repasse et les pose sur leurs tringles avant pour qu'ils se positionnent, et en attendant de faire les ourlets du bas, je m'attaque aux embrases, sachant que j'ai des chutes de tissu des rideaux, est-ce que ce sera choquant si je garde les mêmes tissus ? Je pose la question car il est d'habitude de changer le tissu pour l'embrase....
Ce n'est pas pour aujourd'hui ni demain, mais dès que tout sera terminé, j'essaierai de penser à prendre quelques photos et à les poster ici !
Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end !
@u plaisir de te lire,
Bizz,
Gana

il y a 9 ans 6 mois
Petit Citron
Super!! Je suis bien contente !

Propulsé par Kunena