Nappe, patchwork, doublure...

il y a 7 ans 3 mois
Marrion
Bonsoir,

Je souhaiterais coudre une nappe, pour l'offrir.
La personne a qui je l'offre a craqué pour deux tissus en coton, donc je vais faire du patchwork. Petite indication qui a son importance : je débute!

Et je me pose mille questions!

J'ai vu le chemin de table dans les patrons du site, donc je pense avoir compris comment coudre proprement. En revanche, je me demande si la doublure peut être faite avec n'importe quel tissu (coton, par exemple). Comment faire pour que le repassage ne soit pas un calvaire?
Est-il judicieux de mettre un cordon de plomb?

Pourriez-vous m'éclairer?
D'avance merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 7 ans 3 mois
je pic et alors !
Bonsoir,
le patchwork est parfait pour utiliser les chutes et recycler couvertures et vêtements et comme doublure: du coton épais,de l'éponge ou du molleton,il faut une certaine tenue et la meilleure façon consiste à le border d'un biais,en consultant la fiche dans Techniques vous y arriverez,à bientôt
PS au lieu du cordon,un passepoil(fiche également) placé entre les deux coutures,à bientôt pour la photo

il y a 7 ans 3 mois
je pic et alors !
j'ai oublié sur ce livre vous avez toutes les étapes pour faire un couvre-lit bébé,celà peut être vous aider :
www.amazon.fr/Linge-maison-Collectif/dp/...id=1339189167&sr=8-1

il y a 7 ans 3 mois
Marrion
Merci beaucoup pour ces informations (très) rapides!
Je ferai de mon mieux!

Bonne soirée

il y a 7 ans 3 mois
Marrion
Bonsoir!

Je me pose une petite question concernant le patchwork : dois-je surfiler les carrés de tissu? (ils sont déjà assemblés... je viens seulement d'y penser). Et si oui, est-il possible de le faire en surfilant deux pièces ensemble (mais du coup, est ce que ça ne risque pas d'être gênant lors du repassage?)

Merci! Bonne soirée

Propulsé par Kunena