éviter que ça ne s'effiloche ?

il y a 7 ans 3 mois
marieke29
Bonjour !

Je suis comlpètement débutante et j'ai une question... Comment faire pour que ce que je couds ne s'effiloche pas ? (j'ai une machine à coudre toute simple...)

Merci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 7 ans 3 mois
alvyane
tu as la solution couture, qui consiste à surfiler ton tissu avec le point zigzag de ta machine à coudre... et puis tu as le système débrouille (que j'utilise de temps en temps mdrr) de la colle pour tissu que tu mets tout le long des bords de tes coupes. tu attends que cela sèche un peu... et hop tu couds sans que cela se découd.

Tu peux aussi utiliser les ciseaux cranteurs, mais sur les tissus fins pas très efficaces.

il y a 7 ans 3 mois
je pic et alors !
Bonjour,
je suis d'accord pour les ciseaux cranteurs mais la colle peut tâcher le tissu si précieux sinon la méthode basique,faire le point cocotte,c'est facile et fait de belles finitions,encore trés utilisé pour les fonds de robe et lingerie,aller voir dans Techniques peut être que Perrine en parle

il y a 7 ans 3 mois
marieke29
merci pour vos réponses !

pour le point zigzag, j'ai en effet lu qu'on pouvait faire ça, mais ensuite je fais quoi ? je coupe le tissu en suivant le zigzag ? (à ras des points ?)

le point cocotte je ne connais pas, je vais regarder ça de plus près...

désolée si mes questions paraissent bêtes...

il y a 7 ans 3 mois
je pic et alors !
Bonsoir,
aucune question est inutile ou bête,
quand vous coupez avec les ciseaux cranteurs,vous n'avez rien à faire,mais je trouve qu'ils ne conviennent pas à tous les tissus sinon idéal avec la polaire,le jeans et certains cotons,
pour l'ourlet cocotte,c'est un ourlet dit décoratif,il termine les robes en soie ,jersey ou tissus légers,c'est pas évident à expliquer mais
j'ai oublié,vous pouvez faire à la main le point de surfil,il empêche l'effilochage et se travaille en biais de gauche à droite et s'utilise sur des coutures ouvertes,bonne soirée

il y a 7 ans 3 mois
Patmet
moi je surfile toujours en zig zag ...
j'ai une autre question : est ce qu'il faut aussi surfiler quand on fait un ourlet pour mettre un élastique en haut d'une jupe par ex ???? ou alors on fait l'ourlet direct ????
je me suis posée la question l'autre jour ...

Propulsé par Kunena