robe a volants ???

il y a 7 ans 8 mois
flop14
Bonjour,

Je suis en train de faire la robe a volants des intemporelles pour bébé et je bloque sur les volants. L'explication n'est pas claire je trouve et du coup, grande débutante que je suis, je ne comprend pas !!
quelqu'un a t-il une explication claire ? un tuto ???

merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 7 ans 8 mois
Vulk1
bonsoir
je ne trouve pas à quel modèle elle correspond

il y a 7 ans 8 mois
je pic et alors !
Bonjour,
le volant est une bande d'une certaine longueur et largeur en un ou plusieurs morceaux de tissu à calculer selon(mais vous avez peut être les mesures indiquées)pour une pose classique : épinglez le volant endroit contre endroit du bas de votre modèle,piquez,réglez la longueur.
petit + éventuellement piquez un galon à cheval comme finition,au revoir et bonne couture

il y a 7 ans 8 mois
Vulk1
bonjour,
Pour ce qui est de la largeur du volant en fait tout dépend de de la densité de fronces que vous voulez obtenir à la fin. En général on multiplie par 1.5 à 2 la largeur finale que l'on veut obtenir. Pour ce qui est de la façon de coudre le volant sur la robe il y a deux façons de faire :
Soit vous mettez bord à bord endroit contre endroit les deux pièces et vous cousez à environ 1 cm du bord; Vous repassez en orientant le surplus de couture vers le haut. Vous pouvez également faire une surpiqure sur l'endroit de façon à ce que le surplus de couture ne se retourne pas ( à voire en fonction de la "lourdeur" du tissu).
Soit vous faites un surfilage(un point zigzague fin) sur le haut du volant avant de le froncer et vous le cousez ensuite en le plaçant sur le dessus de la partie supérieure de la robe et vous le cousez en laissant environ 1 cm du volant au dessus de la couture.
je vous mets deux photos jupe à volants et petit haut que vous donneront un aperçu correspondant à la deuxième façon.
Et une autre qui correspondrait à la première façon de faire.
J'espère que mes explications vous seront claires et vous aideront.
Bonne couture
Pièces jointes :

il y a 7 ans 8 mois
Vulk1
Bonjour,
Lorsque je fais des volants pour ce qui est de la largeur ajoutée je calcule environ 1.5 à 2 fois la largeur de tissu finale désirée. En fait cette largeur dépend à la fois du rendu final désiré (densité des fronces) mais aussi de la matière du tissu employé. Le mieux est encore de faire un test sur un échantillon du tissu en question.
Pour ce qui est de la méthode employée pour coudre le volant sur le vêtement ou le support auquel est il destiné il y a plusieurs façons de faire :

Soit : après avoir fait les fronces à environ 1 cm du haut de la pièce à froncer, on pose la pièce froncée sur le morceau auquel on va la fixer endroit contre endroit et on fait une couture à environ 1 cm du bord. Ensuite on repasse le surplus de couture en l'orientant vers le haut de façon à ce que le volant donne l'impression de sortir du dessous. Ensuite on peut faire une surpiqure sur l'endroit au dessus de la piqure d'assemblage de façon donner un tombé vers le bas plus joli. Cela dépend à la fois de la densité des fronces mais aussi de la qualité et de la "lourdeur" du tissu.

Soit une autre façon :
Il faut pour commencer faire un surfilage fin et serré sur le haut de morceau destiné à être froncé. Ensuite froncer ce morceau de tissu en faisant la couture des fronces à environ 1 cm à 1.5 cm du haut. Il suffit ensuite de poser cette pièce froncée à l'endroit sur le bas à l'endroit de la pièce auquel on va le coudre et coudre sur la couture des fronces. Dans ce cas les deux morceaux sont côté endroit du tissu et posés l'un sur l'autre.
Pour vous donner un aperçu du résultat je vous joins des photos : une d'une jupe courte correspondant à la première façon et deux autres correspondant à la deuxième façon de faire : une jupe longue à volants ainsi qu'un petit haut.

J'espère que mes explications sont suffisamment claires pourront vous aider dans votre réalisation
Bonne couture
Pièces jointes :

il y a 7 ans 8 mois
Vulk1
bon ben voilà ce que c'est que d'avoir de la visite en plein milieu d'explication... Résultat 2 messages pour un !!!!

Propulsé par Kunena