Faire son propre mannequin

il y a 7 ans 8 mois
Vulk1
Bonjour à toutes.
Je me suis fait un mannequin de couture à ma taille très utile .
Matériel : un grand sac plastique, du scotch style emballage,papier,journal,colle à papier peint.Une personne supplémentaire pour aider.
Réalisation :
- S'envelopper dans le sac de la base de la tête jusque sous les hanches en laissant sortir les bras.
- Ajuster le sac au plus près de corps en le fixant avec des morceaux de scotch.
- Enrouler tout le corps avec du scotch en partant de la base de la tête jusque sous les hanches en respectant le plus possibles les formes. Faire plusieurs tours : environ 2 à 3 voire 4 épaisseurs: important pour obtenir une certaine rigidité qui permettra une reproduction plus fiable.
- Couper à l'aide de ciseaux en partant de la base de la tête dans dos jusqu'en bas de manière verticale.
- Ôter le "vêtement", le refermer avec du scotch et vérifier qu'il n'y ait pas de déformations dues aux manipulations.
- Préparer de la colle à papier et des bandelettes de journal.
- Enduire les bandelettes de colle et les coller sur le mannequin. Faire plusieurs épaisseurs de façon à rigidifier le mannequin de sorte qu'à l'utilisation celui-ci ne se déforme pas.
- Recouvrir avec une feuille de mousse maintenue aux extrémités avec des points de colle. Et pour finir habiller le mannequin d'un tissu geyser extensible et étiré. La feuille de mousse permettra de pouvoir piquer des épingles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 7 ans 7 mois
Petit Citron
Merci pour ces explications!
Amicalement,

il y a 7 ans 5 mois
couture cilou
Super info ça et c'est suffisamment rigide pour pouvoir travailler dessus, car ça m'intéresserait de tester ça.
Merci

il y a 7 ans 5 mois
CarpeDiem
J'avais trouvé cette petite astuce également, mais je n'étais pas très satisfaite du résultat. Peut être m'y suis-je mal pris, cela étant, il constitue une base bien pratique et surtout, peu coûteuse!

En deuxième lieu, j'ai opté pour un moulage au plâtre ... attention à bien s'armer de patience ! Je l'ai recouvert d'une petite couche de ouate, un t-shirt à col roulé et le tour était joué ! A noter: La deuxième solution est beaucoup plus chronophage et coûteuse que la première.

La meilleure des solutions reste à la convenance et aux économies de chacune !

il y a 7 ans 4 mois
Vulk1
Bonjour,
En fait, c'est le nombre de couches de bandelettes collées qui détermine la rigidité du mannequin. Plus il y a d'épaisseurs plus c'est rigide... On peut également le bourrer de papier journal ou autre. La mousse expansive j'ai testé : le problème comme son nom l'indique elle est expansive et a tendance à "gonfler" le mannequin...
Bon test...

Propulsé par Kunena