Besoin d'aide sur la Robe bustier à smocks

il y a 9 ans 11 mois
scully14
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de me faire une robe de soirée à partir de la robe bustier à smocks, mais chez moi ça ne smoke pas du tout...
Mon tissus n'est pas en coton : c'est de la microfibre noir (je trouvai le tombé et le côté brillant sympa pour une robe de soirée...).
J'ai fait un autre essai sur une chute de coton et c'est pareil... Le tissus ne fronce pas et l'élastique est détendu dessous et fait même parfois des boucles.

J'ai une Brother XL3600 et j'utilise du fil élastique pour fronce. J'ai essayé de jouer sur la tension du fil... mais pour le moment la magie n'opère pas ! :'(

Vous auriez des idées sur les réglages à essayer et des conseils sur ce quoi je dois vérifier avant de coudre (tension de la bobine et de la cannette, façon de faire la cannette, fil élastique à utiliser, etc ... )

Merci d'avance pour votre aide !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 9 ans 11 mois
Petit Citron
Je prépare justement un tuto sur ce sujet. Tu peux essayer en attendant d'augmenter la longueur des points et de diminuer la tension du fil.
Dis moi si cela fonctionne !

il y a 9 ans 11 mois
scully14
Merci pour le conseil. J'essaye ça ce WE et je te tiendrai au courant de la réussite ou non !
Bonne fin de journée !

il y a 9 ans 11 mois
scully14
Ca n'a pas marché... Je crois que je vais mettre ça un peu de côté et revenir dessus plus tard ! ;)

Il va falloir que je fasse d'autres essais... mais là je n'ai presque plus de fil élastique !
Le fil élastique est toujours détendu dessous.

Merci quand même de ton aide.

il y a 9 ans 10 mois
scully14
Bon finalement, malgré tous les tests, impossible de faire des smocks en utilisant le fil élastique dans la canette. J'ai donc utilisé la deuxième méthode qui consiste à emprisonner le fil élastique dans un point zigzag et tirer les fils ensuite.
Ca a bien marché.
Comme quoi... les smocks c'est plus ou moins facile selon les machines... et si quelqu'un y arrive avec une brother XL3600, je veux bien qu'il m'explique comment il fait ;)
Merci d'avoir essayé de m'aider et à bientôt !

il y a 9 ans 9 mois
scully14
ci-joint la photo de la robe assortie d'une ceinture OBI très largement agrandie !

Claire

edit: L'option joindre une image ne fonctionne pas... dommage !
Pièces jointes :

Propulsé par Kunena