Les fronces

il y a 8 ans 1 mois
Cécol
Bonjour,

Je viens demander de l'aide pour les fronces. Il y a plusieurs choses que je ne comprends pas bien dans les techniques quant à l'assemblage des fronces sur le vêtement. Pourriez-vous m'éclairer svp ?

"L'assemblage se fait comme dans le cas d'une pièce plate sur une pièce plate : poser la pièce froncée sur la pièce plate, envers contre envers et épingler en posant les épingles perpendiculairement aux fils de fronce." Si je pose envers contre envers, lorsque je regarderai mon vêtement, j'aurai l'envers de mon tissu, c'est bien ça ? Mais mon tissu est à motif donc je me retrouve avec mes motifs à l'intérieur de mon vêtement...

"De plus, il faut éviter de piquer le fil de fronce pour pouvoir l'ôter facilement." Mais comme j'ai fait comme vous dites au précédent paragraphe "A la fin, nouer les fils ou si il n'y en a qu'un, l'enrouler autour d'une épingle." je dois bien piquer ma couture des fronces ?

Ma couture actuelle est un bloomer avec des volants froncés sur les jambes. Pour le moment, un volant est en place mais j'ai noué le fil de fronces pour pouvoir les garder en place je vais donc bien piquer par dessus ? Ou vous me conseillez quand même de les enlever ?

Désolée de ce pavé. Je débute juste, j'espère ne pas être trop ch..... :-)

Merci pour votre aide !!!

Cécile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 8 ans 1 mois
Petit Citron
Bonjour Cécile,
Pour rajouter un volant en haut d'un bloomer, voici la marche à suivre :
- préparer une bande de tissu, l'ourler en bas et en haut
- la froncer en cousant à la main et en tirant sur les fils
- poser le volant envers contre endroit (il doit y avoir une erreur dans la technique, je vais vérifier)
- épingler
- piquer en évitant le fil de fronce si possible.
Dites moi où vous coincez !
Amicalement,

il y a 8 ans 1 mois
Cécol
Bonjour !

Merci pour votre réponse ! Alors là où ça coinçait effectivement, c'est par rapport à "envers sur envers" ça ne me paraissait pas très logique mais c'est réparé.

Là où ça me chagrine toujours c'est cette phrase :"Cette couture doit se situer sur la ligne de couture (c'est à dire la ligne sur laquelle vous piquerez lorsque vous assemblerez le morceau froncé avec une autre pièce)"

Mais vous me dites de piquer en évitant le fil de fronces. Alors au final, je en sais plus où donner de la tête car si je pique dessus la ligne de fronces, je ne pourrais plus enlever mon fil ou alors comment faire ?

Merci :-)

il y a 8 ans 1 mois
Petit Citron
OK,
en fait, il faut froncer au plus près de la ligne de couture, sinon, vous n'obtiendrez pas le résultat auquel vous pensez arriver. Ensuite, pour piquer, vous pouvez piquer à 1 mm au dessus du fil de fronce, et même si vous piquez sur le fil de fronce, vous pourrez toujours l'enlever avec de la patience.
Je suis d'accord que cela prête à confusion ! je vais essayer de reformuler cette phrase.

Propulsé par Kunena