Débuter en couture, comment s’y prendre

::cck::121875::/cck::
::introtext::

Vous souhaitez apprendre à coudre, vous lancer dans la couture ? Mais vous ne savez pas par quoi commencer ?

Que ce soit parce que vous ne trouvez pas votre bonheur en magasin, pour créer des pièces uniques, pour le plaisir, il y a des tas de raisons pour coudre!
Et vous allez voir, après deux ou trois cousettes simples, vous aurez envie de vous lancer dans des projets plus complexes et cela ne vous fera plus peur!

Suivez ces conseils de base pour pouvoir commencer à coudre une jolie pochette en tissu, un chouchou ou encore une jupe élastiquée.
Sur Petit Citron, vous trouverez tous les cours de couture dont vous avez besoin pour relever vos défis.

Le matériel de base

Pour coudre, il vous faudra dans un premier temps un peu de matériel, en plus de tissus. Choisissez de préférence un matériel de qualité, simple et si vous en prenez soin, ces premiers outils dureront longtemps.
Commencez par acheter le matériel de base et vous achèterez d’autres outils au fur et à mesure de vos besoins.

Mais si vous pensez coudre fréquemment, je vous recommande d’investir dans ces 6 outils à avoir quand on débute en couture.

Apprendre à coudre à la main

Avant de coudre, il vous faudra enfiler le fil dans l’aiguille.
Une fois l’aiguille prête, entrainez-vous à coudre des points droits, avant d’apprendre les points

Pour réaliser votre cousette, vous devrez également couper le tissu. Cela ne s’improvise pas et je vous livre dans cet article mes conseils.

Choisir une machine à coudre

Bien sûr on peut coudre sans machine à coudre. Mais vous verrez que vous en aurez vite besoin! et que vous coudrez plus vite et mieux qu’à la main !
Choisir une machine à coudre demande un peu de temps et de recherche. Essayez en plusieurs et déterminez vos besoins avant d’investir! Je vous livre tous mes conseils pour choisir votre MAC ici.
Vous voudrez peut-être apprendre comment comment une machine fonctionne ? Je vous explique cela dans cet article.

Il faudra également choisir une aiguille adéquate et l’installer sur la machine. Ensuite, enfilez la machine et entrainez-vous !

Apprendre à coudre à la machine

Attrapez un bout de tissu, placez-le sous l’aiguille de la machine, baissez le pied presseur et appuyez sur la pédale (doucement !)
C’est aussi simple que cela. Bon, il vous faudra apprendre à doser la vitesse, piquer droit puis en courbe avant de pouvoir vous lancer dans un vrai projet mais cela vient vite. Entrainez vous grâce à ces fiches d’entrainement.

Un point important sur lequel on revient souvent, c’est la tension du fil. Cela devient un peu technique mais j’ai essayé de rendre cela le plus simple possible dans mon article sur la tension du fil

Bien s’installer

Je ne saurais que trop insister sur l’importance d’avoir une bonne posture quand on coud. Apprenez dès à présent comment se tenir pour coudre pour prendre une bonne habitude dès le départ !

Par quels projets commencer ?

 Voici une liste de cousettes faciles, spéciales débutant :

::/introtext::
::fulltext::::/fulltext::

::cck::121875::/cck::

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut