10 tutoriels pour fabriquer une jolie ceinture

Je ne porte pas souvent de ceinture et pourtant, c’est un détail qui peut changer du tout au tout une tenue, que ce soit un pantalon ou une robe, un peu comme les chaussures. Et bien sûr c’est un accessoire pas si facile que ça à trouver: elles ne sont jamais de la bonne couleur, de la bonne taille… Alors, pourquoi ne pas fabriquer les vôtres? Il existe de nombreuses façons de les fabriquer, notamment à partir de tissu : en utilisant des chutes de tissu, en rajoutant des fleurs, des pompons… Voici donc des idées pour coudre une ceinture!

Plus de 10 DIY pour coudre une ceinture

tressez du cuir et du cordon pour une ceinture nattée

Délicieusement rétro, cette ceinture est relativement facile à faire, le plus difficile étant à mon avis de regrouper les fournitures nécessaires.
Le tutoriel est disponible (en anglais) sur le site de Sew Mama Sew et en bref, vous aurez besoin de 12 mètres environ de fil de cuir, 12 mètres de cordon du même diamètre, d’élastique, d’une boucle de ceinture pour une ceinture d’un mètre de long à peu près.
Coupez le cuir et le cordon en 6 morceaux de même longueur et regroupez les 3 par 3. Attachez chaque groupe à une extrémités avec un élastique et rassemblez les longueurs rapidement avec un élastique également pour ne pas être gêné.

Bloquez 4 groupes solidement et commencez à tresser: suivez les images pour tresser avec 4 brins ! Serrez bien la tresse, vous pouvez bloquer la tresse si vous le souhaitez avec une pince à cheveux.
Quand la ceinture atteint la bonne taille, bloquez les liens de cuir et les cordons avec une pince et piquez à la machine en travers (n’oubliez pas de changer votre aiguille pour une aiguille pour cuir!) puis coupez les liens à 5 cm de la couture. Insérez les liens dans la boucle de ceinture, repliez-les pour emprisonner la boucle et cousez la en place.

Pour finir la ceinture, croisez deux groupes de cuir et piquez transversalement avant de tailler le surplus. Faites un noeud avec les deux groupes de cordonnet et croisez les sur le dos de la ceinture. Cousez à la main et coupez l’excédent.
Si votre machine ne peut pas coudre le cuir, vous pouvez quand même utiliser cette idée pour une ceinture en tissu !
crédit photo Sew Mama Sew

avec des des pompons en cuir

Si vous aimez les pompons, jetez un coup d’oeil à cette ceinture à pompons de Honestly…WTF !
Le tutoriel est en anglais mais les photos nombreuses. Quoiqu’il en soit, voici les grandes étapes:
Vous aurez besoin de 2,5 mètres de corde, deux morceaux de cuir (dans les mêmes tons que la corde) de 9 cm sur 11, de 4 écrous (deux gros de 1 cm de large et deux petits), 4 perles en bois et de colle.
Préparez d’abord les pompons en cuir en traçant d’abord un trait à 6 mm ‘un bord puis des traits perpendiculairement tous les 3 millimètres. Coupez sur les traits pour faire la frange.

Enfilez des perles et des écrous sur la corde en prenant soin de finir par le plus gros écrou. Collez une extrémité de la corde sur le bord supérieur gauche d’un morceau de cuir. Enroulez le morceau de cuir sur la corde et collez pour faire tenir en place. Poussez le gros écrou sur le pompon de façon à y faire rentrer le pompon. Remettez un peu de colle.
Faites la même chose de l’autre côté et vous avez une jolie ceinture.
crédit photo: Honestly…WTF

à nouer

Cette ceinture est tout en tissu ! Pas de boutons, pas de boucles, rien! C’est une ceinture large, à faire dans un tissu à motifs, ou non! Retrouvez le patron et les explications sur le blog de Mes petits riens. Le blog est en français et la seule difficulté réside dans le traçage du patron !

esprit bohémienne

Ici, voici comment donner un tout autre style à une ceinture en cuir basique?
Pascale qui tient le blog // between the lines // a toujours de bonnes idées! Cette fois-ci, elle a décidé de transformer une ceinture en cuir toute simple pour obtenir une ceinture colorée et très originale. En effet, les ceintures seront l’accessoire phare de l’été et avec celle-ci vous donnerez un nouveau style à vos tenues les plus sobres.

Pour ce faire, vous aurez seulement besoin d’une pince à cuir, afin de faire des trous le long des bords de la ceinture, tous les centimètres.
Vous enfilerez dans ces trous des bandes de tissu de 1 cm de largeur que vous aurez préalablement déchirées dans des chutes de tissus assez fins, avec une aiguille assez large (de tapissier par exemple), en faisant des points lancés.
Pour faire tenir les extrémités des bandelettes de tissu, glissez-les avec l’aiguille sous les points lancés.
crédit photo Pascale du blog // between the lines //

printanière avec un bouton de rose


Cette version d’Emily Sparks est une simple ceinture en tissu avec deux boucles rondes. Le tissu est entoilé pour plus de solidité. Emily a rajouté une fleur confectionnée dans le même tissu pour un détail romantique !

romantique avec un morceau de dentelle

La difficulté avec cette ceinture de A Lemon Squeezy Home, c’est de trouver le bon galon ! Le plus simple est en faire de prendre un ruban de dentelle avec un bord droit et un bord dentelé. Il faudra alors assembler deux longueurs de ruban pour obtenir des bords dentelés de part et d’autre.
Puis on colle une ceinture en cuir et le tour est joué!

florale et sophistiquée

Voici une ceinture très romantique, présentée par 100 Layer Cake. Sur un joli ruban de satin, cette bloggueuse a cousu une fleur de pétales de soie et de tulle. A faire pour une jolie robe de soirée ou un mariage !

en patchwork de chutes de tissu

Utilisez vos chutes de tissu pour fabriquer ue ceinture en patchwork. Tuto à découvrir chez papelhilo.  En réalité, seul un côté de la ceinture est en quilt. L’autre est une doublure en jean, ce qui permet d’assurer une certaine rigidité. Dans tous les cas, même si le côté patchwork ne vous botte guère, vous pouvez suivre le tutoriel pour confectionner une ceinture classique.

Une ceinture qui brille !

ceinture-sequins
Vous avez besoin de quelque chose qui brille pour rehausser une tenue? voici comment coudre une ceinture toute simple mais néanmoins très efficace pour ajouter un détail qui fait mouche.
Il faudra quelque point à la main pour confectionner cette jolie ceinture et c’est sur le blog de Jess, The Sewing Rabbit que j’ai trouvé ce DIY. Il s’agit tout simplement d’un ruban de satin sur lequel Jess a cousu (mais on peut aussi coller) des motifs pailletés (des appliqué que l’on trouve en mercerie). C’est une chouette technique pour bricoler des ceintures de tous styles, ethniques, pour un déguisement, une tenue habillée…
crédit photo Portia sur le blog The Sewing Rabbit

Ajustable pour les enfants


crédit photo Sew a Straight Line sur The Train To Crazy

Pour donner du caractère à un simple patron de short ou de pantalon, faites comme Sabra du blog Sew a Straight Line : remplacez l’élastique inséré dans la ceinture par une ceinture à boucle, également élastiquée comme elle l’explique sur The Train To Crazy. Sabra a 3 fils et quand elle coud pour eux, elle aime rajouter un détail à la fois pratique et esthétique. Ainsi ici, la boucle donne un air de vraie ceinture alors qu’il s’agit d’un leurre. Lisez la suite pour comprendre pourquoi ;)

Instructions

Vous aurez besoin de sangle de 2,5 cm de large, un peu d’élastique de la même largeur et d’une boucle de ceinture.
Sabra explique comment finir un pantalon ou un short au niveau de la taille.
Faites d’abord un ourlet de 5 mm puis repliez la ceinture sur l’envers sur 4 à 5 cm et épinglez.
Sur l’endroit, marquez deux lignes parallèles de hauteur égale à 2,8 cm et séparées de la largeur de la boucle.
Enlevez les épingles et faites deux boutonnières au niveau des marques.

Repliez à nouveau la ceinture, épinglez et piquez.
Coupez un morceau de sangle de longueur égale au tour de taille du garçon + 15 cm puis recoupez ce morceau en deux.
Coupez un morceau de 10 cm d’élastique et cousez-le entre les deux morceaux de sangle.
Enfilez un morceau de sangle dans la partie femelle de la boucle et piquez pour faire tenir en place puis insérez la sangle dans la ceinture par les deux boutonnières en utilisant une épingle à nourrice.
Enfilez l’autre extrémité de la sangle dans la partie mâle de la boucle. Repliez l’extrémité sur elle-même et piquez en croix. Fermez la boucle et c’est fini.

L’élastique rajoute un peu de souplesse à la ceinture, pour les petits qui auraient du mal à défaire la ceinture.

Partagez également dans les commentaires vos liens pour coudre une ceinture que j’aurais manqué dans ma recherche, je les rajouterais!

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Suzie Lacroix says: a écrit le

    Bonjour.- un gros merci pour les idées de couture. Les griffes de ma machine sont descendues et je n’arrive pas à les remonter; même si je pousse le bouton pour les remonter, elles restent bloquées. merci et bonne journée

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Aie… avez vous une machine électronique?

  2. je pic et alors ! says: a écrit le

    merci trés sympa,la tressée est un modèle basique,je la portais à 18ans,le modèle trés large,j’adooooooore la ceinture obi sinon j’ai d’autres modèles dans mon livre-pansements : la ceinture agrafée avec une boucle déco,une autre avec du gros grain et 5 rubans avec des pans de 75cm à nouer et la ceinture en forme avec boucle

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.