crédit photo No Big Dill
Si vous vous demandez ce qu’est cette bête, il s’agit tout simplement d’un coussin de repassage et cela sert à repasser des courbes, comme la tête d’une manche ou une encolure.
En effet, essayez de repasser parfaitement une manche sur une planche à repasser normale ! C’est plus facile avec un coussin de repassage !
Reste qu’on en trouve pas forcément partout et qu’il est possible de se le fabriquer !
Vous pourrez de plus adapter la taille à vos besoins : un petit coussin à utiliser avec la jeannette pour repasser des têtes de manches par exemple ou un grand coussin pour les autres repassages. Vous utiliserez le tuto de Katy, du blog No Big Dill: elle a choisi de le remplir de sciure de bois pour obtenir quelque chose de lisse mais cela doit marcher avec du molleton aussi !
Il vous faudra également de la laine et du coton (un imprimé et de l’uni). Choisissez des tissus qui auront de la tenue, qui ne fondront pas sous l’action de la chaleur, le côté laine servira aux tissus à repasser avec une chaleur modérée et la face coton sera pour les tissus comme le lin.
Commencez par dessiner un gabarit pour le coussin, en forme d’oeuf un peu aplati en sa base.
Coupez cette dorme dans la laine, dans le coton imprimé et 3 fois dans le coton uni. Bâtissez 2 formes en coton uni avec la pièce imprimé et une forme en coton uni avec la pièce en laine.
Assemblez les deux morceaux obtenus, endroit contre endroit, en laissant une ouverture de 7 cm dans la base. Retournez et remplissez de sciure de bois ou bien de rembourrage. Soyez patient, il faut remplir au max. Katy a décidé de ne pas cranter les coutures, car elle voulait qu’elles soient bien solides.
Si vous choisissez l’option sciure de bois, faites le dehors ou du moins quelque part où vous pouvez facilement passer l’aspirateur !
A la fin, épinglez et fermez l’ouverture avec un point d’échelle, avec du fil bien solide.
Retrouvez toutes les images sur le blog de No Big Dill.
Le coton hydrophile (le moins cher de votre magasin préféré), bien aéré à la main pour déstructurer la bande, puis bien tassé dans l’enveloppe fait bien l’affaire.
Il résiste bien à la chaleur et n’a pas d’odeur (j’ai lu assez souvent sue Internet que la sciure pour rongeurs finissait par avoir une mauvaise odeur .. je ne sais pas si c’est vrai.)
Super idee
Mais ou trouver de la sciure de bois ?
sur amazon ;) par exemple
Au rayon litières de ceertains magasins! :-)
Merci Cerise !
super, mais est-ce que la sciure de bois se lave ??
Je crains que non !
je n’ai même plus de jeannette,ce coussin a l’air plutôt sympa ainsi que le rouleau à coutures,merci,je ne connaissais pas
C’est exactement le genre d’article dont on a besoin pour certaines réalisations coutures, mais qu’on daigen acheter pour le coût, la difficulté à trouver, frais de port en sus ou qu’on daign e à réaliser pour soi même vu le peu de gratification à en retirer..
nénanmoins, je pense que s’il s’en vendait avec plus de choix et à moindre prix sur le net, il y a longtemps que je l’aurais acheté..
En attendant, je me débrouille avec ma mini planche et avec des chaussettes coton esseulées et compactées dans une autre…
Faites en un, vous ne serez pas déçue!