Imperméabiliser des tissus

Essayez ces produits pour ré-imperméabiliser vos vêtements de pluie (et rester au sec quand il pleur!), qu’ils soient achetés ou cousus main.
Ces produits d’imperméabilisation sont pratiques pour donner aux tissus des propriétés imperméables. En réalité, ils permettent surtout de rallonger le temps qu’il faut à l’eau de pénétrer dans le tissu et donc de le mouiller. Mais c’est souvent suffisant pour rentrer se mettre à l’abri!

En particulier, si vous confectionnez des vêtements d’extérieur (manteaux, vestes…) vous aurez peut-être envie d’appliquer sur le tissu un traitement d’imperméabilisation pour les rendre waterproof.

Bien sûr, vous pourrez acheter directement du tissu waterproof mais le choix peut être limité et souvent ce sont des tissus pour des vêtements de sport. Ainsi, pour un manteau plus classique, traditionnel, comme un trench, optez pour un twill ou une gabardine que vous traiterez pour le rendre waterproof.

Pour cela, il existe plusieurs produits sur le marché. Je vous recommande de toujours essayer le produit sur une chute de tissu. Pour cela, suivez les instructions du fabricant puis tester en vaporisant de l’eau sur l’échantillon traité. Vous verrez ainsi si le produit fonctionne bien et si il change l’aspect du tissu.

De plus traitez le vêtement une fois confectionné et non pas le tissu. En effet, le produit peut modifier la texture du tissu et/ou laisser des dépôts dans la machine à coudre.

Traitements imperméabilisation en sprays

Ces produits, en aérosol ou en pompe, sont faciles à appliquer. Il faut les utiliser en extérieur ou dans une pièce bien aérée et protéger les objets et meubles à proximité qui pourraient en recevoir.
Comme toujours, suivez les instructions et faites bien sécher le produit avant d’appliquer une seconde couche si nécessaire. Normalement, ces produits ne modifient pas le toucher et la texture du tissu. Il faudra renouveler l’application régulièrement.

Aérosols Scotchgard

Ces produits en aérosol sont faciles à appliquer et il est à vaporiser à l’extérieur de préférence car l’odeur est puissante. Il est très efficace, et il assure vraiment une déperlance : en cas de pluie, l’eau forme comme des petites perles sur le tissu.
Il existe également une version conditions extrêmes.

Protect Tissu de Odif

Odif est une entreprise française d’adhésifs en spray. Ce produit protège les quilts et les broderies contre les salissures et la décoration. Il imperméabilise tout en protégeant des salissures, de la décoloration dues aux rayons du soleil et de la réverbération de la lune. Toutefois, je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester.

Traitements à utiliser en machine à laver

Ce type de produit s’applique lors d’un cycle de lavage, que ce soit à la main ou en machine à laver. Par conséquent, ces produits sont adaptés aux vêtements que vous laverez à l’eau et pas à sec.

Nikwax Cotton Proof

Ce produit imperméabilise les tissus en coton et mélanges coton tout en gardant leur respirabilité et leur toucher. Il est ininflammable, sans solvant et quasiment sans odeur.

Nikwax TX.Direct

C’est le même, mais pour les vêtements de pluie et en particulier le gore-tex.

Traitements imperméabilisation en cire

Pour un look plus rugueux, robuste, je vous présente la cire! C’est une matière naturelle qui peut être appliquées sur la plupart des fibres naturelles. Mais c’est également plus laborieux !
Il faut en effet frotter la cire sur le tissu pour imprégner ce dernier et il faut une couche assez épaisse pour obtenir un effet résistant à l’eau. La cire tend à foncer les tissus. De plus, quand on froisse le tissu ciré, celui-ci garde les plis ce qui donne un air rustique.

Otter Wax

La cire Otter wax est l’une des plus connues !

Si vous avez testé l’un de ces produits, dites nous ce que vous en avez pensé ! en bien ou en mal!!

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Mamebridget says: a écrit le

    J’adore votre site et vos partages merci beaucoup grâce à vous j’ai pu confectionner des bonnet pour mes petites filles des leggings et bien d’autres choses

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.