Sew-along de la turbulette – semaine 5 : les boutons et les boutonnières

           sewalong-turbulette-bouton

Nous en sommes à la 5ème semaine (et la dernière) de notre sew-along. Originellement, je souhaitais parler de la pose des boutons la semaine prochaine, mais j’ai réalisé que quand la boutonnières sont faites, coudre les boutons est super rapide et que c’est bête d’attendre !!
Donc, si je récapitule, nous avons déjà imprimé et recomposé le patron PDF et coupé les tissus. Nous avons assemblé les différentes pièces puis posé la fermerture Eclair. Je vous invite à relire ces articles pour nous rattraper ;)
La turbulette ressemble enfin à une turbulette mais il manque juste les boutons pour qu’elle soit pleinement opérationnelle. On peut également utiliser des boutons pressions, je vais en parler en fin de billet.

Comment cela se -passe-t-il jusqu’à présent? Avez-vous rencontré des difficultés? Avez-vous des astuces que vous souhaiteriez partager?

Tâche de la 5ème semaine : Coudre les boutonnières et poser les boutons

Généralement, je couds les boutonnières à la machine : c’est plus rapide, plus solide et il suffit de se lancer. Même quand on rate un côté, on peut rattraper ses erreurs (par exemple, alors que je cousais la seconde boutonnière, le fil de la canette s’est emmêlé et j’ai dû tout couper mais cela se voit à peine). Bref, voici comment bien placer les boutonnières et les boutons.
On commence par les boutonnières; je les couds sur la face dos car il me semble que c’est plus joli dans ce sens. Faites un essai en faisant semblant de fermer le haut de la turbulette comme ça :

sewalong-turbulette-bouton-1

Pour marquer la boutonnière, placez le bouton là où il devrait être une fois la turbulette fermée. Avec un crayon ou un feutre effaçable, faites deux petites marques de part et d’autre du bouton:

sewalong-turbulette-position-boutonniere

Puis relayez ces marques pour faire un trait, vous allez piquer la boutonnière en suivant ce trait :

sewalong-turbulette-trait-boutonniere

Voilà les deux traits, sur la dace dos :

sewalong-turbulette-emplacement-boutonnieres

Pour coudre les boutonnières, utilisez le pied spécial qui vient avec votre machine à coudre:

sewalong-turbulette-peid-boutonnieres

Suivez le tuto de Petit Citron pour piquer les deux boutonnières. Globalement, je démarre au niveau du trait, et je fais les points les plus larges (en bas et en haut de la boutonnière un peu en deça du trait). On obtient ceci :

sewalong-turbulette-boutonniere

Pour ouvrir la boutonnière (la partie que je préfère !), j’utilise deux outils, un découd vit’ et des petits ciseaux:

sewalong-turbulette-ouvrir-boutonniere

Avec le découd-vit, je fais un trou

sewalong-turbulette-ouvrir-boutonniere-1

dans lequel je passe avec les ciseaux pour fendre la boutonnière (cela me semble moins dangereux de prendre des ciseaux, j’ai peur de déraper avec le découd vit’)

sewalong-turbulette-ouvrir-boutonniere-2

On peut enfin y passer un bouton :

sewalong-turbulette-ouvrir-boutonniere-3

Il ne reste plus qu’à coudre le bouton. Ici, il est un tout petit peu trop bas, idéalement il doit être au centre de la bretelle et à 1,5 cm du bord.

sewalong-turbulette-bouton-10

Et voilà, c’est fini !

sewalong-turbulette-boutonnee

Si vous préférez utiliser des pressions, je vous recommande de prendre des pressions assez grosses, de 15 ou 17 mm de diamètres et de bien les coudre.
Il faut alors les coudre au même endroit que les boutons et les boutonnières.

J’espère que vous avez pris plaisir à coudre cette turbulette. La semaine prochaine, nous voterons pour un nouveau sew-along ;)


Avez-vous des questions sur ce sew-along ? Avez-vous rencontré des difficultés?

Laissez vos commentaires avec vos astuces ou vos idées ou encore vos questions ci-dessous.

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. isabelle says: a écrit le

    Bonjour,
    Ce sew along est très intéressant. J espère avoir bientôt le temps d essayer.
    Merci! (à quand le prochain … je suis preneuse :) )

  2. Jacqueline says: a écrit le

    Bonjour. En vue d’un bébé à venir,j’ai fait une turbulette en suivant vos explications: elles sont très claires et celà m’a bien aidée car j’avais un peu des appréhensions sur les retournements de la doublure. Merci

    1. perrineco says: a écrit le

      Super!!! ça me fait très plaisir!

  3. Alexandra says: a écrit le

    Bonjour,

    Je n’ai pas de coin spécial pour la couture chez moi. Alors quand je fais de la couture je m’y mets à fond. J’ai tout fait en une fois et j’ai apprécié toutes les étapes surtout la fermeture éclaire. Merci et à bientôt pour le prochain travail !

  4. nana31 says: a écrit le

    Bonjour, je n’ai pu commencer le projet plus tôt et je n’ai pas pris de molleton mais du polaire (la vendeuse m’y a incité car je suis débutante et elle m’a dit que cela serait plus facile..bref, je me suis laissée influencer :( )
    Donc en ce qui concerne les boutons, j’ai un doute : ne vaudrait il pas mieux des pressions et si oui, quels types? comment dois je procéder car je n’en ai jamais mis? et enfin coton sur le dessus et polaire en doublure, ma fille ne risque-t-elle pas d’avoir un peu froid?
    Merci d’avance pour les réponses !!! et je tenais à dire que cette idée des sew-along est géniale car je n’ose me lancer toute seule dans les projets couture !!

    1. Perrine says: a écrit le

      Beaucoup de personnes prennent de la polaire à la place du molleton, je pense que les bébés n’ont pas froid dans les deux cas! Pour les boutons, je prendrais plutôt des pressions à coudre métalliques, assez grosses (15 mm)
      Amicalement,

  5. Delph says: a écrit le

    Je trouve cette idée du sew along géniale !
    J’ai l’habitude de faire des gigoteuses donc je n’ai pas appris grand chose mais c’est super pour se motiver entre couseuses !
    J’attends un autre projet avec impatience !!! un sac à main besace ???

    Pour ouvrir la boutonnière, je fais tout au découd vite : une extrémité puis l’autre doucement et je finis par le centre en pliant le tissu sans risque de déraper

  6. fran08 says: a écrit le

    Pour ouvrir une boutonnière et éviter de couper trop loin, on met une épingle en travers de la boutonnière à l’opposé du côté par lequel on commence, comme ça Mister découd vite s’arrête avant de couper le tissus.

    1. Perrine says: a écrit le

      C’est vrai, on peut également faire ainsi!

  7. Josianne60 says: a écrit le

    J’ai pris le « train » en route, mais je n’arrive pas à rentrer sur le site bien que je sois inscrite. Il y a sans doute quelque chose que je ne vois pas…. du coup je ne peux pas accéder au patron. Merci et bonne journée.

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.