Sew-along de la turbulette – semaine 2 : coupe des pièce

Bienvenue à tous ceux et celles qui nous rejoignent pour ce premier sew-along. Nous en sommes à la semaine n°2 et la semaine dernière, vous avez dû imprimer le patron, assembler les différents morceaux du patron et acheter le tissu ainsi que les différentes fournitures. Vous ne l’avez pas encore fait? Ce n’est pas trop tard ! Relisez notre article de la semaine n°1 pour nous rattraper ;)

J’ai choisi pour cette turbulette une cotonnade rayée rose et blanche. Je préfère utiliser des tissus en fibres naturelles pour les enfants.
La doublure est une popeline blanche toute simple et le molleton est un peu trop épais, mais je vais vous montrer comment le dédoubler.

Pour avancer, voici la prochaine étape :

Tâche de la 2ème semaine : Prélaver le tissu (si nécessaire) et couper les différentes pièces

N’oubliez pas que les patrons Petit Citron sont coutures non comprises. Il va donc falloir ajouter la marge de couture. Voici comment vous y prendre pour couper les pièces :

Repliez le tissu sur l’endroit de façon à pouvoir poser le patron :
Le tissu doit être droit fil. Si votre tissu a des motifs, faites en sorte que ceux-ci soient dans le bon sens et « droits » avant de poser le patron. Néanmoins, si vous avez peur de ne pas savoir aligner le patron sur le droit fil (si votre tissu est uni par exemple), ce n’est pas très grave, cela ne se verra pas.

Alignez le bord du patron avec la pliure et posez les épingles ; j’ai d’abord posé 2 épingles de part et d’autre du patron

avant de poser toutes les épingles.

Ensuite, tracez le contour du patron. J’ai utilisé un stylo bille pour que les traits soient bien visibles sur les photos mais il est préférable d’utiliser un feutre qui s’efface à l’eau.
Pour rajouter la valeur de couture, utilisez un gabarit comme celui de la photo ci-dessous ou bien une règle : faites des petits traits à 1 cm du patron, régulièrement puis reliez-les.

Ce qui donne :

Il ne reste plus qu’à couper le long du second trait. Attention, les ciseaux doivent être bien à plat sur la surface de travail et la lame la plus large doit être en dessous.

On obtient ainsi le dos de la turbulette.

Passons au devant de la turbulette. Pour gagner un peu de tissu, j’ai retourné le patron. Ceci n’est possible que parce que le tissu n’a pas de sens!

Pour l’arrondi de l’encolure, j’ai soulevé le papier et j’ai reporté au stylo des traits pour pouvoir retracer l’encolure. J’aurais pu couper le patron mais je préfère le garder intact pour pouvoir couper la doublure puis le molleton.

On relie les points pour obtenir le contour de l’encolure :

J’ai également tracer les valeurs de couture avant de couper, comme pour le dos de la turbulette.

Il faut faire exactement la même chose pour la doublure.
Concernant le molleton, il faut couper le patron à ras. Mon molleton est très épais, comme vous pouvez le voir sur la photo suivante :

J’ai donc coupé une seule fois le patron, avant de dédoubler le molleton. A la fin, j’obtiens deux molletons fins mais mes enfants n’ont jamais eu l’air d’avoir froid, au contraire!!
Pliez le molleton en deux, épinglez le patron

et coupez au ras:

ce qui donne:

Pour dédoubler, prenez un coin et tirez deux deux côtés comme si c’était un autocollant que vous décollez de son support.

Pour l’encolure du devant, retaillez légèrement. De toutes façons vous pourrez retravailler ces deux pièces, le molleton est une matière extensible.

Vous voilà donc avec vos 6 pièces. Nous les assemblerons la semaine prochaine.

Avez-vous des questions sur ce sew-along pour l’instant ? Quel tissu avez vous choisi? Comment s’est passé l’assemblage du patron.

Laissez vos commentaires avec vos astuces ou vos idées ou encore vos questions ci-dessous.

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Amelie says: a écrit le

    Bonjour, super tutoriel! Votre molleton faisait quelle épaisseur? J’en ai trouvé un fin (environ 3mm) et déjà doublé mais justement j’ai peur que ce ne soit pas assez chaud pour Janvier et considérais l’utiliser en double…merci d’avance

    1. Perrine says: a écrit le

      Le molleton faisait à peu près cette épaisseur, si la chambre est à 19°C, je pense que ça ira !

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.