Sew-along de la jupe à plis creux – jour 3 : la ceinture

sew-along-jupe-plis-creux-ceinture

Nous en sommes au troisième jour de ce second sew-along. Avant-hier, vous avez dû faire les plis, on voit déjà la jupe prendre forme. Vous ne l’avez pas encore fait? Ce n’est pas trop tard ! Relisez notre article  pour nous rattraper ;)

logo-header

Ce sew along est sponsorisé par Cousette, qui m’a gentiment prêté le tissu, un sublime lurex bleu.

Aujourd’hui, il s’agit de faire couper puis de poser la ceinture. Vous allez voir, c’est assez rapide (bien plus que de marquer les plis en tout cas!)

Tâche du 3ème jour : Poser la ceinture

Il faut d’abord déterminer les mesures de la ceinture. Pour cela, vous devez décider si vous souhaitez coudre un bouton et une boutonnière ou non (il est en effet possible de coudre la fermerture Eclair jusque en haut de la ceinture)
La photo ci-dessous donne les dimensions, et il faut juste choisir la largeur finale de la ceinture. Elle peut être extrafine (1 cm) ou large (4 cm). Pour ma part, j’ai décidé qu’elle ferait 2 cm donc le rectangle correspondant à la ceinture doit faire 6 cm (2 x 2 cm + 2 cm pour les coutures)
Ensuite, la ceinture doit faire le tour de taille + 4 cm pour les coutures si vous ne souhaitez pas coudre de bouton pour la fermeture et + 7 cm si vous souhaitez coudre un bouton + une boutonnière.

  sew-along-jupe-plis-creux-ceinture-1

Si le tissu est trop fin, vous pouvez entoiler la ceinture pour lui donner plus de tenue. Repassez la ceinture dans le sens de la longueur pour marquer le milieu :

sew-along-jupe-plis-creux-ceinture-2

Pour assembler la ceinture à la taille de la jupe, épinglez endroit contre endroit la jupe et la ceinture :

sew-along-jupe-plis-creux-ceinture-3

sew-along-jupe-plis-creux-ceinture-4

Si vous souhaitez coudre un bouton sur la ceinture, il faut laisser dépasser la ceinture d’1 cm de côté boutonnière et 5 cm du côté bouton.
Piquez à la machine à 1 cm du bord :

 sew-along-jupe-plis-creux-ceinture-5

Et vérifiez en rabattant la ceinture que les plis sont toujours en place, qu’il n’y a pas d’écart entre les plis. Si il y a un écart assez important, vous pourrez découdre la zone incriminée et repiquer. Il se peut également que les points de bâti se voient sur l’endroit, comme dans la zone orange :

sew-along-jupe-plis-creux-ceinture-7

Concernant le bâti, ce n’est pas grave puisque vous allez le défaire. Pour les points qui sont visibles, défaites les délicatement au découd-vit ou bien repiquez de façon à les enfermer dans la ceinture.
Après demain, nous poserons la ceinture et fermerons le dos de la jupe. A bientôt !

N’hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos astuces ou vos idées ou encore vos questions ci-dessous. Ce sew-along est collaboratif, nous avons hâte de connaître vos suggestions, vos idées, vos questions!

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Danielle says: a écrit le

    Je prends vos explications en cours de route, si j’ose dire, je ne pourrais mettre la jupe en route que samedi après midi.
    Mais, je ne manquerais pas de vous donner des nouvelles de la construction !
    Merci !!

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.