Sew-along de la jupe à plis creux – jour 1 : les mesures et le patron

sew-along-jupe-plis-creux

Bienvenue à tous ceux et celles qui nous rejoignent pour ce second sew-along dont l’objectif est de coudre une jupe à plis creux.
L’idée est de coudre, de s’amuser, il n’y a pas de pression. Je vous guiderai au fil des jours, avec des astuces, des suggestions et je vous invite à laisser toutes les remarques qui vous passent par la tête dans les commentaires ci-dessous. N’hésitez pas également à inviter vos amies à ce sew-along!

logo-header

Ce sew along est sponsorisé par Cousette, qui m’a gentiment prêté le tissu, un sublime lurex bleu :

sew-along-jupe-plis-creux-tissu

Commençons! Il n’y a pas de patron pour faire une jupe à plis creux. Il s’agit d’un rectangle de tissu et d’une ceinture (qui est elle-même une bande de tissu).

Tâche de la 1ère semaine : Prendre les mesures pour calculer les dimensions des pièces et acheter le tissu et les fournitures

1. Prenez les mesures et calculez le tissu dont vous aurez besoin :
• Tout d’abord, vous devez déterminer d’où part la jupe (elle peut-être taille haute ou taille basse). Mesurez alors le tour de taille au niveau d’où « partira » la jupe. Ainsi, le tour de taille de ma fille est de 54 cm.
Pour faire des plis creux, nous avons besoin d’un rectangle de tissu de 3 fois le tour de taille, soit 162 cm dans le cas présent.
Comme la largeur du tissu est inférieure à 162 cm, je vais couper deux rectangles de tissu de 162/2 cm soit 81 cm auxquels je rajoute 2 cm pour les coutures soit 83 cm.
Pour calculer la hauteur, je mesure la distance entre la taille et là où je veux que la jupe s’arrête et je rajoute 5 cm pour l’ourlet et les coutures.
Pour résumer :

jupe-pli-creux-mesures

Vous pourrez couper la ceinture dans le reste du tissu.

2. Acheter le tissu et les fournitures:
• Pour réaliser une jupe plis creux, vous avez besoin de tissu (selon le métrage calculé avant), une fermeture Eclair invisible de 15 à 20 cm de long (en fonction de la stature de la personne qui portera la jupe), du fil assorti au tissu et un bouton (ou alors un bouton pression ou un crochet si vous le préférez). Il est en effet possible de fermer la jupe de différentes manières. Dites moi dans les commentaires le système de fermeture que vous préfèreriez utiliser pour cette jupe !
Concernant le tissu, choisissez un beau coton, avec de la tenue.

3. Coupez le tissu :
• Pour couper le tissu, j’ai tracé un rectangle sur un coin du tissu, sur l’envers, correspondant aux mesures que j’avais déterminées.

sew-along-jupe-plis-creux-tracer-1

J’ai replié ce rectangle sur le tissu pour couper deux rectangles identiques. Coupez d’abord les bords non pliés, puis dans la pliure :

sew-along-jupe-plis-creux-couper-1

sew-along-jupe-plis-creux-couper-2

Il ne reste plus qu’à assembler les deux panneaux. J’ai opté pour une couture anglaise. (je vous renvoie au tuto qui est sur le site!) Et pour éviter de repasser le tissu au moment de faire la seconde couture, je tire la couture avec une épingle avant de poser l’épingle pour tenir le tissu en place, avant de le repiquer à la machine :

sew-along-jupe-plis-creux-couture-anglaise

Maintenant, j’ai plus qu’un seul morceau de tissu, long de 3 fois la taille + 2 centimètres.

sew-along-jupe-plis-creux-panneaux-assembles

Dans deux jours, nous pourrons faire les plis creux.
Êtes-vous prêt(e)? Rendez-vous dans deux jours avec les pièces prêtes !
Et laissez vos commentaires avec vos astuces ou vos idées ou encore vos questions ci-dessous. Ce sew-along est collaboratif, nous avons hâte de connaître vos suggestions, vos idées, vos questions!

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Danielle says: a écrit le

    Peut on employer n’importe quel tissu ? Je suis experte en couture mais votre Sew-along me plaît beaucoup et je voudrais bien le suivre!!
    Merci !!

    1. perrineco says: a écrit le

      Tout dépend du rendu que vous souhaitez ! Il vaut mieux éviter les tissus épais car au final, il faut piquer 3 épaisseurs voire plus!
      Amicalement,

  2. Perrine says: a écrit le

    Pour la ceinture, je l’ai fait effectivement dans l’autre sens, elle a les dimension de Delph (on peut la faire plus longue en fonction de si on met un bouton ou non)
    Amicalement,

  3. Morgane says: a écrit le

    Je participe aussi! Mais même question que Delph pour la ceinture!

  4. Yvonne says: a écrit le

    Je me pose la même question que Delph….

    Donc dans votre dessin le droit fil de la ceinture et des panneaux ne sont
    Pas pareil?

  5. Delph says: a écrit le

    Et c’est parti, chouette !
    Une petite question tout de même : quelles dimensions pour la ceinture ??? tour de taille + 2 cm d’aisance + 2 cm de marges de couture ?

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.