Recycler une chemise pour en faire un sac


crédit photo Craft Buds

Mary du blog Craft Buds aime transformer des chemises en sac à main : elle conserve les détails de la chemise (les boutons, les plis, les poches….) pour donner à ses sacs un look très travaillé et cela à moindre mal ;)
Elle partage deux patrons, l’un sur Craft Buds et l’autre sur Bugglebee Handmade.

Pour le sac rose, il vous faudra en plus de la chemise à transformer 50 cm de doublure, 50 cm d’entoilage et 2 mètres de courroie. Le patron taille petit, vous pourrez l’agrandir pour faire un sac plus grand.
Coupez les pièces dans les 3 tissus (chemise, doublure, entoilage) ainsi que un rectangle de 24 cm sur 10, deux de 34 cm sur 10 (et 2 de plus dans la doublure). Coupez le bas des manches avec les poignets à 22 cm du bas : ouvrez les en suivant la fente et enlevez les boutons.
Enfin, coupez un rectangle de 22 cm sur 27 dans la doublure. reportez vous aux images pour voir où coupez les pièces dans la chemise !

Suivez les photos pour l’assemblage : on commence par la poche extérieure avant d’assembler les côtés et le fond du sac puis le devant et le dos.
Cousez la poche et entoilez le sac.
Refaites un sac dans la doublure et doublez le sac. Il ne reste plus qu’à coudre la bandoulière.

Retrouvez toutes les photos et les explications en VO sur le blog de Craft Buds. Téléchargez le patron en cherchant « Using the free PDF pattern from Google Docs here« .
Si vous buttez sur des termes en anglais, indiquez-le en commentaire !

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. EMarcuard says: a écrit le

    Cherche patron pour casquette pour enfant

  2. Tedamh says: a écrit le

    C’est amusant je viens d’en faire un pour ma fille, à partir d’une chemise qu’on m’a donnée et dont je n’aimais pas le tissu. Elle fait un très beau sac, mais si j’avais su, un patron m’aurait fait gagner du temps! J’ai un peu tâtonné…

    1. perrineco says: a écrit le

      La prochaine fois alors!!! :)

  3. lakiki says: a écrit le

    bonjour
    comment faire svp un sac avec une chemise svp

  4. je pic et alors ! says: a écrit le

    très chouettes sinon j’ai trouvé cette version de sac pour offrir une bouteille sur Esprit Récup,source Dany Seo,fait avec les manches,désolée impossible de faire le lien

  5. Chemise homme says: a écrit le

    Super cette idée. C’est très réussi. On n’a pas du tout l’impression que c’est du recyclage de vieilles chemises. Ça paraît quand même assez difficile à réaliser si l’on n’est pas très experte en couture.

  6. Jeanne says: a écrit le

    pour le sac marron a rayure,sur son site les mesures sont en pouce et en yard. dans notre systeme metrique ca donne quoi??

    1. perrineco says: a écrit le

      1 pouce vaut environ 2,5 cm et 1 yard à 91 cm !
      Amicalement,

  7. alvyane says: a écrit le

    le jean est aussi bien pratique pour faire des sacs sympas.

    je m’étais amusée à faire un sac pour ma fille ainée (étudiante) avec son jean préféré qui n’était plus mettable… et bien, son bon vieux jean continue aujourd’hui à l’accompagner à la fac.

    kissouilles ;o)

    1. perrineco says: a écrit le

      C’est vrai et j’ai prévu un article à ce sujet pour dans quelques jours !

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.