Que sont les hashtags et comment les utiliser quand on parle couture sur internet ?

Sewing Hashtags - where, why and how to use them!

Possédez-vous un compte instagram ? ou un compte Twitter ? Si oui, vous savez sûrement ce que sont les hashtags ! Dans tous les cas, vous avez déjà sûrement entendu ce mot même si vous n’en avez jamais utilisé : ce sont des mots-clés précédés du symbole # dièse pour permettre aux autres utilisateurs du réseau social de trouver ce dont on parle. Il suffit de cliquer sur un hashtag pour afficher tous les billets ou images comportant ce hashtag.

Je vous explique ce que sont les hashtags, où ils sont utilisés et comment. Et la prochaine fois, je partagerai une liste des hashtags à utiliser quand on souhaite partager une création de couture ou quand on cherche des idées à coudre!

Que sont les hashtags?

Les hashtags (on peut dire mots-dièse en français mais ce terme est vraiment très peu usité!!) apparaissent sur de nombreux sites différents pour classer le contenu. Ainsi sur Twitter, ils permettent de suivre en temps réel des actualités et sur Instagram, on les utilise pour parcourir toutes les images postées sur un thème particulier.
On ajoute un hashtag à une image ou un tweet pour connecter l’image ou le tweet à d’autres images / tweets qui parlent du même thème.
Il y a des hashtags très généraux comme coudre et d’autres plus précis. Ainsi le hashtag #couture apparait sur plus de 5 millions publications sur instagram actuellement alors que le hashtag #couturepourenfants apparait un peu plus de 700 fois.

Comment utiliser un hashtag?

Ajouter un hashtag est facile. Il suffit de faire précéder un mot ou un groupe de mots (sans espace) d »un dièse #. Il ne faut pas d’espace ni de ponctuation entre les mots mais on peut utiliser des majuscules si on le souhaite. Une fois qu’on a publié la photo (dans le cadre d’instagram) ou même un commentaire, le hashtag devient  “cliquable” de sorte que quand on clique dessus, des tas d’autres images en relation s’affichent!

Si les hashtags servent à classer le contenu, on peut également les utiliser pour interpeler quelqu’un, une marque, une blogueuse, une communauté…
Par exemple, si vous aimez un patron de couture particulier et que vous souhaitez montrer au designer du patron votre création, il suffit de la « taguer » ce qui veut dire que vous ajoutez son nom précédé de # (ce qui transforme son nom en hashtag). Il y a une chance que ce designer aperçoive votre post et vous fasse signe! Vous pouvez ainsi indiquer dans la légende de votre photo plusieurs hashtag pour indiquer une couleur, un type de tissu, un type de vêtement… ou une marque.

De nombreux designers repostent les images qui leur ont plu grâce à ce système de hashtags!

D’autre part, si vous recherchez des informations précises, les hashtags vous seront d’une grande aide : ainsi, vous pourrez rechercher le nom d’un modèle pour le voir cousu, ou bien du tissu.

Des astuces pour utiliser des hashtags

Donc, si vous êtes prêt à utiliser des #hashtags, voici deux astuces :

1 – faites une recherche sur les hashtags avant de cliquer sur la touche ok :  on ne sait jamais, le hashtag que vous aviez envie de mettre peut être mal interprété et diriger vers des photos complètement différentes de ce que vous allez poster.

2 – soyez original. Si vous souhaitez regrouper tout votre contenu sous un seul hashtag, choisissez un hashtag original. Comme ça, quand on clique sur ce hashtag, toutes vos publications apparaissent. Par exemple, j’ai commencé une nouvelle série de photos sous le tag #tourdumondeentissu. Comme personne ne peut posséder un hashtag, il est possible que d’autres publications s’affichent. C’est pour cela qu’il faut réfléchir à un hashtag unique, qui ne devrait pas être utilisé par quelqu’un d’autre!

Et vous, avez-vous un compte instagram? l’utilisez-vous? Êtes-vous prêt(e) à partager vos photos sur les réseaux sociaux?

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Jeanne a dit : a écrit le

    Enfin un article clair et compréhensible sur ce terme que tout le monde ou presque utilise, dont on entend parler partout mais que personne n’explique. Eh bien c’est fait et c’est sur Petit Citron! Bravo! et merci!

  2. Gribal Dominique a dit : a écrit le

    Merci ,cet article est trés intéressant ,il complète bien ce que j’avais compris des #

  3. Sallesienne a dit : a écrit le

    Merci beaucoup pour ce post. En effet jusqu’a présent je n avais pas bien compris l’utilité du #. C est maintenant plus clair.

    1. Petit Citron a dit : a écrit le

      avec plaisir!!!

  4. Christine Frost a dit : a écrit le

    J’ai lu pas plus que 3 dans une posts !

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.