Epinglez cette image sur Pinterest pour vous reporter à ce billet ultérieurement
Vous voulez coudre des sacs mais vous ne savez pas quels fournitures il faut acheter ou du moins leurs noms? Alors, ce billet vous sera utile pour apprendre les noms des différents accessoires pour sacs car ce sont des noms spécifiques et que l’on ne devine pas forcément ;)
Glossaire des fournitures et accessoires pour fabriquer des sacs
Fermoir mousqueton
Les fermoirs mousquetons s’attachent aux extrémités de la bandoulières sur un sac porté en bandoulière. Ils permettent aussi de transformer une pochette en sac à bandoulière.
Il faut choisir le fermoir en fonction de la largeur de la bandoulière : quand vous achetez des fermoirs, vérifiez leur diamètre intérieur.
Anneaux ronds, rectangles et D
On les utilise avec les fermoirs mousquetons, ou séparément en tant que décoration. On en trouve de différentes formes : ronds, rectangulaires ou en forme de D; en de différentes tailles en en différentes finitions (comme en laiton, argent…).
Il faudra faire attention au diamètre si vous associez un anneau avec un mousqueton. On les toruve aussi sous le nom de boucle ou passant.
Boucles de réglage / boucles coulissantes
Ces boucles servent à régler la longueur des bandoulières.
Fermoir magnétique
Ils donnent un air pro et parfait aux sacs : ils remplacent avantageusement les fermetures à glissières et on peut notamment les poser au niveau des poches.
Rivets métalliques
Ces rivets donnent un côté tendance aux sacs. Il en existe de différents types comme les rivets pointus. Pour les poser, vous aurez besoin d’une pince spécifique et éventuellement d’une enclume.
Les fermetures Eclair
Attention, pour un sac, on ne choisit pas forcément la même fermeture à glissières que pour une robe ou une jupe. Normalement, on en pose une plus grosse, avec des dents métalliques et une tirette assez épaisse. Néanmoins, ce genre de zip n’est pas forcément super facile à trouver ;( Les YKK sont très bien.
Oeillets
A utiliser notamment si vous souhaiter confectionner un sac seau. On en trouve en métal, en plastique ou même en caoutchouc mais les plus fréquents sont les métalliques. Il vous faudra un outil spécial pour les poser (il est généralement inclus dans le kit) et ils existent en plusieurs tailles.
Patins de sac
Ce sont les sortes de rivets que l’on trouve sous les sacs, pour protéger le dessous du sac. Pratiques et jolis, ils font très pro!
Entoilage
Bien que cela ne soit pas une fourniture spécifique à la confection des sacs, l’entoilage est très important car il permet de donner une jolie forme au sac ainsi que de le rendre plus solide.
Voilà, maintenant, si vous souhaitez coudre un sac, vous saurez comment s’appellent les différentes parties qui le composent !
Si vous aimez ce billet, n’hésitez pas à le partager sur Facebook ou l’épingler sur votre Pinterest !
Et vous, cousez-vous souvent des sacs? Où achetez vous les différentes fournitures nécessaires?
Super votre article, Merci !
J’aime faire mes sacs, avec les poches dont j’ai besoin, chaque objet à sa place.
Bonjour,
Les fermetures YKK sont à 80 % des fermetures à glissières que je retrouve pour des retouches je ne pense pas que ce soit une bonne marque. Pour ma part EClair est plus sûr.
Merci pour votre retour d’expérience !!!
Les anneaux avec un bords droits ce sont des demi cavaliers, ils en vendent sur rascol et il y a plusieurs modèles.
Chez veritas
Récup et/ou sur Ali express… 3 semaines de livraison mais le rapport quantité/prix est intéressant
Les mousquetons ! Ça fait 1 mois que j’en chercher partout ? Vous savez où je peux en trouver ?
sur internet ? ;)
Ou ca Amazon ? En fait ce qui m embête c est de faire une commande de 10€,,, j en aurai plus de frais de port …
En tout cas le rectangle avec la bar au milieu s’appelle une boucle d’échelle
Oui, je fais mes sacs à main moi même depuis plusieurs années. Ils ont la taille, la couleur et la forme de mon choix ! Je sais poser un ZIP, faire de belles poches et surtout j’en change très souvent ! C’est un grand plaisir !
C’est très important les poches! je trouve que ceux du commerce n’en ont pas assez parfois!
Je récupère les boucles et attaches de mes sous-vêtements : génial pour les bandoulières de pochettes! En plus assorties au tissu, hé hé!
Des bitognots? …Je sors… :)
Clemence ;) utile pour les futures créations !
Merci. J’y vais de ce pas
J’appelle ça des « attaches » !!!
des anneaux et des mousquetons. Je couds beaucoup de sacs et je fais souvent de du recyclage. Je désosse d’anciens sacs pour récupérer tout ce qui peut l’être.
des « mais si tu vois la boucle là, pour faire un sac. oui le machin qui permet de régler l’anse » et autres « trucs », « bidulles » et « choses » :D
J appelle ça accastillage comme ds la marine ms je ne sais pas si c est le terme exact… en tt cas c est celui qu utilisait ma mère qui avait un cap de couture flou
mousquetons et étriers
je me lance : demi-anneau ouvert / ardillon / mousqueton pivotant / attache parisienne avec plaque de maintien (comme pour les fermetures aimantées)
Ca fait parti de la bouclerie et moi je les achète sur decocuir.fr :-)
Un peu hors sujet mais savez-vous comment s’appelle le papier miroir pour coudre un miroir dans un livre bébé ?!
Non apparemment, tu as essayé Google ?
Peut être là : https://www.amazon.fr/Wenko-Feuille-D%C3%A9coupable-Plastique-Dimensions/dp/B001OJZIQW/ref=sr_1_1/278-5968662-1354822?ie=UTF8&qid=1462018356&sr=8-1&keywords=Papier+Miroir
ça ne reflète pas l’image :-( quelqu’un m’a répondu sur un autre post : http://shop.kallou.fr/mercerie/1527-miroir-souple-a-coudre-format-a6.html
Bonjour,
A la place de fermetures Eclair, j’écrirais fermetures à glissière. Eclair est une marque !
d’où la majuscule :)