Patron gratuit : la robe de soirée Rosa Clará

robe-rosa-clara
crédit photo Rosa Clará 2012

Rosa Clará est une marque espagnole de robes de mariée et de robes de soirée. Ses modèles sont très élégants et facilement reconnaissables et peuvent être une source d’inspiration. Ainsi, cette robe de soirée, qui date de la collection 2012, présente de jolis plis à la taille, une encolure en V et une ceinture large plissée et est relativement sobre. La jupe a une forme tulipe très discrète.
Avec un peu d’expérience, on peut s’en inspirer pour créer une robe de soirée chic, et en particulier, on peut suivre les schémas de Marlene Mukai, disponibles de la taille 36 à la taille 56 :

schema-robe-rosa-clara

Pour chaque taille, sur chaque schéma, les mesures de chaque morceau du patron sont données, ainsi que le métrage et les mesures pour la ceinture (un rectangle de tissu). Il faudra donc redessiner le patron sur une grande feuille de papier de soie avant de pouvoir couper le tissu. Pour confectionner cette robe, il faudra également savoir faire des pinces

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Petit Citron sur la chaine Youtube

Vous retrouverez les schémas, en brésilien sur le site web de Marlene Mukai et la traduction en français en suivant ce lien. Et pour des astuces pour coudre des robes de soirées, vous pourrez relire ce billet!

Si vous rencontrez des difficultés pour confectionner cette robe, laissez-nous un commentaire ci-dessous ou bien dirigez vous vers le forum de Petit Citron!
Bonne couture ;)

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Martinez says: a écrit le

    Bonsoir
    Cette robe me plait beaucoup et je voudrais me la faire pour le mariage de ma fille mais il manque quelques informations
    Est ce qu’ elle est entièrement doublé ,la fermeture est elle dans le dos ou sur le côté ,quel tissu peut on utiliser .
    Après avoir fait un moulage ,je trouve que les pinces poitrine ne sont pas à leurs place sinon pour le reste ca va
    Merci d avance pour votre réponse
    Véronique

  2. BLANCHET Josie says: a écrit le

    Est-ce que quelqu’un a réussi à créer cette magnifique robe de soirée ? Après mon message de ce midi, j’ai créé et découpé le patron sur du coton épais et ai cousu les morceaux du haut à la main avec pose d’une fermeture éclair sur un côté. Quelle déception du résultat qui est loin de la photo postée ! J’ai respecté les mesures à la lettre, ai ajouté 1,5 cm d’ourlet et ai vérifié 3 fois les mesures de mon patron donc aucune place à l’erreur concernant les mesures. Résultat : 20 cm d’épaule à épaule, ne permet pas d’avoir le bel arrondi échancré comme sur la photo ; vous obtenez des coutures d’épaules proches du cou donc que peu de cm de largeur de col (il manque minimum 4 cm). Idem pour le décolleté avec 15cm (18-3) de profondeur qui est bien plus court que sur la photo (il manque environ 6 cm). J’ai respecté l’emplacement des pinces de la poitrine mais commençant à 22 cm (19 + 3 comme sur le patron taille 36 fourni) les pinces se retrouvent au dessus de la poitrine !! Seule mesure correcte le tour de taille et de poitrine qui tombaient bien après avoir fermé la fermeture éclair. Donc beaucoup trop de décalage flagrant entre le patron 36 et le modèle sur la photo pourtant je suis fine. Vraiment déçue car perte de temps et tissus acheté pour rien !! Généralement je ne me plains pas mais là personne ne peut reproduire la taille 36 de la photo au vu des dimensions données sur le site de Marlene Mukai relayé par Petit Citron.

    1. Perrine says: a écrit le

      Je suis désolée, je comprends votre déception!

  3. BLANCHET Josie says: a écrit le

    Je suis vraiment triste de ne pas avoir à priori reçu de réponse à mon 2ème message et de ce fait bloquée dans ma création qui est pour un gala dans 10 jours. Certaines données sont bien trop manquantes pour s’assurer de la bonne réalisation de ce modèle (profondeur des pinces de la poitrine, ourlets inclus ou non, positionnement de la fermeture (d’ailleurs à laquelle il faut penser soit=même car aucunement mentionnée) donc au dos ou sur le côté (second choix). N’ayant pas de réponse de Petit Citron, je remercie par avance les blogueuses d’un niveau de couture confirmé de leur précieuse aide en me donnant des réponses/conseils à la question postée il y a 15 jours. Merciiiiii

  4. BLANCHET JOSIE says: a écrit le

    Bonsoir,

    Je souhaiterais grandement faire ce patron, mais le schéma est non seulement pour une taille 38 et est approximatif quant aux courbes. Je suis de loin une grande couturière, mais sais que le respect de certaines courbures, etc fait toute la différence et dans ce cas, toute l’élégance du modèle.

    Est-il possible d’acheter ce modèle en taille française 36 (pour info, je lis l’anglais, le français et l’espagnol) ?

    Un grand merci d’avance pour votre retour.

    Josie

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Je ne vends pas ce patron, je suis désolée !

    2. JOSIE BLANCHET says: a écrit le

      Bonsoir,
      Je me lance dans la création de la robe de soirée de Rosa Clara. J’avais eu une lecture un peu rapide en juillet dernier et j’ai depuis trouvé les mesures de la taille 36. J’ai toutefois une question : est-ce que ces mesures incluent les ourlets ? Coté ceinture, il doit etre plus difficile d’insérer la fermeture invisible sur le coté, mais plus élégant et j’image que le la partie du dos n’incluait pas de toutes facons les centimetres nécessaires a la pose du zip au milieu du dos. Un grand merci d’avance pour votre réponse.

  5. mathilde says: a écrit le

    J’ai fait cette robe. J’ai pris les côtés de la ceinture dans la couture de la fermeture éclaire sur le côté et j’ai ensuite fait quelques points à la main pour la maintenir sur la robe. Je ne sais pas si je suis claire …

  6. stephanie says: a écrit le

    bonsoir je veux réalisé cette robe mais la ceinture donne des problèmes à réaliser

  7. garnot Florence says: a écrit le

    Bonsoir

    Pour faire cette robe penses vous que le fermeture se fait sur le côté ou sur le bon.
    Merci d ava ce pour votre reponse

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Je la mettrais sur le côté !
      Bonne couture!

    2. mathilde says: a écrit le

      Je l’ai mise sur le côté pour faire dessendre la fermeture jusque sur les hanches sans avoir besoin de couper le milieu dos de la jupe fait en un seul morceau

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.