Paille cousue : une technique de couture à découvrir

Que vous souhaitez vous adonner davantage à votre passion pour la fabrication de chapeaux ou apprendre de nouvelles techniques de couture, avez-vous entendu parler de la technique de la paille cousue ? Bien que ce savoir-faire artisanal soit très ancien datant de la Grèce Antique, il a su traverser les frontières ainsi que les années et reste aujourd’hui un art à la portée de tous, même vous ! Il est important de vous munir d’une machine bien spécifique pour ce type de couture comme une “Anita”, si les machines de couture vous sont familières.

Mieux comprendre la technique de la paille cousue

La finesse d’un chapeau en paille cousue se retrouve dans l’art et la maîtrise de nos fournisseurs, en Asie, en Italie et en Équateur, qui tressent méticuleusement et exclusivement à la main les brins de paille naturelle. D’ailleurs, c’est ce tissage soigneux et fin qui confère à la paille ce côté raffiné et ultra-tendance qui a su traverser les âges. La paille naturelle tressée se décline en plusieurs largeurs, teintes, le tout agrémenté de motifs, qui est ensuite vendue en écheveau. Derrière chacun de nos chapeaux en paille se cache toute une histoire de savoir-faire et de tradition artisanale exceptionnelle.

Avant de confectionner les chapeaux en paille cousue, il faut tremper en amont la matière première dans l’eau tiède, suivi d’une journée de séchage. Cette étape est essentielle pour travailler la paille étant donné que les tresses sont susceptibles de se casser si la paille est trop sèche. D’ailleurs, si la paille contient un taux élevé d’humidité, elle peut aussi se déchirer facilement. Nos artisans, grâce à leur dextérité, ont su trouver le juste milieu pour qu’ils puissent travailler efficacement la paille tout en la mettant à l’honneur.

Déroulez votre écheveau et placez vous devant votre machine ancienne conçue pour coudre la paille à point de chaînette. À noter qu’elle ne dispose pas de canette et que la couture se fait avec un seul fil. Démarrez la couture du bouton en fonction de la forme de la calotte désirée, c’est-à-dire, soit en rond ou en ovale. Ensuite, continuez à coudre en mode spirale tout en superposant les tresses de paille. Le dévidoir de cette machine ancienne vous aidera à dérouler la paille au fur et à mesure que le travail avance.

Quels sont les matériaux utilisés dans la fabrication des chapeaux en paille cousue ?

Nous trouvons sur le marché des tresses naturelles et synthétiques. Optez pour des tresses en paille 100 % naturelle afin de vous procurer le meilleur en matière de protection, de confort et de qualité :

  • Une composition 100 % paille.
  • Une composition 100 % paille papier, matière obtenue grâce à une paille cuite au préalable. Le chapeau en paille papier dispose d’un toucher doux et d’une grande souplesse. Léger, malléable avec un style décontracté, vous aurez grand plaisir à vous pavaner avec.
  • Une composition 100 % raphia, pour un chapeau de paille tout en souplesse et haut en résistance.
  • Une composition 100 % en paille toquilla.

Ce que propose Headict

Êtes-vous constamment à l’affût des dernières tendances de mode estivales pour que vous soyez à la fois stylé, mais avec une touche d’élégance ? Il n’y a rien de mieux qu’un beau chapeau en paille cousue pour vous accompagner lors des jours estivaux. Accessoire de mode intemporel pour les hommes aussi bien que pour les femmes, le chapeau en paille cousue allie divinement l’utile à l’agréable. Avec Headict, soyez à la pointe de la mode avec un chapeau de paille tendance.

Nos modèles de chapeaux sont le must have de l’été. Nous vous proposons des modèles chics et tendances, tels que le fedora, la capeline ou le trilby, qui se déclinent en plusieurs coloris, styles, formes et qui convient à tous les budgets, pour que vous puissiez les assortir à vos tenues, que cela soit en journée ou en soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.