Nouvel aliment en feutrine: le cône de glace


crédit photo: Hannah Hoosier

Dans la série aliments en feutrine, voici le cône de glace. Véritable glace à l’italienne, elle est bicolore et le cône est gaufré. On serait bien à la plage en train de la déguster, non?!
Le tutoriel se trouve sur Flickr et est en anglais. Il faut donc pour réaliser ce cône suivre chaque photo. Je vous donne les principales étapes et les dimensions de chaque pièce. Je vous avoue que cela a l’air un peu fastidieux, mais le résultat vaut le coup.
Il vous faudra un rectangle de feutrine beige de 13 cm sur 18. Plier le tous les 1,6 cm et piquer à 1 mm de la pliure. Il faut couvrir toute la surface de ces plis cousus.
Plier de la même façon le bord en haut à gauche (envers contre envers) à 2,5 cm du coin. Piquer et continuer à faire des plis piqués diagonaux jusqu’au coin en bas à droite. Puis recommencer pareil pour créer des triangles (quand je dis que c’est fastidieux 😉
Toutefois, cela n’a pas besoin d’être très précis.
Tracer un arc de cercle et couper. Plier endroit contre endroit et coudre le côté droit en sécurisant bien les extrémités de la couture. Retourner.

Pour la glace en elle-même, cela va plus vite : prendre deux morceaux de feutrine de 10 cm sur 17 et les superposer. Dessiner une forme de glace (quelque chose qui ressemble à un bonnet de lutin). Piquer et retourner (bien pousser la pointe avec un objet pointu).
Remplir de mousse ou de molleton. Passer un fil de fronce sur le bas puis tirer pour fermer la boule de glace. Faire quelques points à la main pour sécuriser la fermeture.
Pour former les différentes couches de glace, prendre une aiguillée et faire un noeud. Piquer dans la couture latérale pour bloquer le noeud et enrouler le fil autour de la glace et tirer jusqu’à ce que le résultat vous plaise. Repiquer dans la couture de côté puis enrouler une seconde fois le fil autour de la glace. Faire un noeud.
Refaire cette opération une ou deux fois.
Remplir le cône avec du rembourrage ou du molleton. Insérer la boule dans le cône et épingler.
Faire tenir le tout avec des petits points à la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.