Le métier de patronnier gradeur

Nous revoici dans notre voyahe au milieu des métiers de la mode. Aujourd’hui, zoom sur le métier de patronnier-gradeur / patronnière-gradeuse. Ce sont eux qui place établissent les tailles d’un vêtement à partir d’un modèle standard afin d’en réaliser les patrons définitifs. Sur la chaîne de fabrication, ils interviennet après le modéliste.

En quoi consiste le métier de patronnier-gradeur ?

Le patronnier gradeur part du prototype du vêtement par le modéliste . Il dessine à la main, puis sur ordinateur, le patron définitif du vêtement. Une fois ce patron au point, il calcule les rapports qui permettent de passer d’une taille à l’autre (en fonction des tableaux de mensurations moyennes nationales) en adaptant les données d’un modèle. Il utilise le plus souvent un logiciel informatique pour ajouter ou enlever les millimètres aux différentes parties qui composent un modèle (encolure, manche, etc.). En outre, il conçoit également les plans des pièces complémentaires telles que les doublures, les renforts, les boutonnages ou les poches.

Il réalise également des fiches techniques (dessin, explication de montage…) en vue de la production industrielle du vêtement. Grâce à son travail, des milliers de vêtements en différentes tailles sont ensuite fabriqués !

Pour devenir patronnier-gradeur, il faut passer un bac pro Métiers de la Mode option vêtement ou le BTS Métiers de la mode – vêtement.

Plus de métiers à découvrir

Vous aimerez également découvrir :

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. anita adam says: a écrit le

    Si vous n’avez pas eu de mes nouvelles depuis un certain temps, c’est parce que je n’en recevais plus de votre part : pourquoi ? Je vous remercie d’enregistrer ma réinscription et me réjouis de vous lire à nouveau.

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.