Livre : Petits cadeaux à coudre

Découvrez le livre « Petits cadeaux à coudre » de Laure Guyet !

Merci Laure de nous en parler plus en détails et de te traiter aux jeux des questions-réponses !

Que contient le livre Petits cadeaux à coudre ?

Petit Citron : Ce livre tombe à pic pour préparer ses cadeaux de Noël ! Peux tu nous donner un petit aperçu des modèles proposés dedans ?

Laure : Dans le livre je vous propose 10 modèles faciles à réaliser. Pour les débutantes qui aimeraient apprendre les techniques de base, mais aussi pour les plus expérimentées, pour le plaisir d’offrir ou de se faire plaisir ! 
Vous trouverez une pochette pour passeport, une housse de tablette, une housse de coussin, les fameuses lingettes démaquillantes et leur corbeille, des bouillottes pour les mains, un sac pochon, une grande trousse ou encore des accessoires de mode comme un headband et un joli noeud papillon.

Avant de me lancer dans la réalisation des modèles, j’ai tout d’abord établi un plan de collection réunissant une première ébauche des différents accessoires selon mes envies de tissus. J’ai d’ailleurs eu la chance de pouvoir jouer une nouvelle fois avec les matières des Coupons de Saint Pierre & de chez Pretty Mercerie. 
Le but étant de réunir technique, création et plaisir tout en restant accessible au plus grand nombre !

Si il y a bien un projet simple et rapide pour débuter en couture, c’est la lingette démaquillante ! Deux tissus, deux coutures. Rien de plus facile pour commencer à appréhender la machine à coudre.
Le plus complexe ? La trousse de toilette. Elle réunit différentes techniques et laisse place à la créativité de chacune avec son côté patchwork !

PC. Petites questions pratiques : quelle taille doivent avoir les chutes ? As tu des astuces pour coordonner des tissus ? 

L : En ce qui concerne la taille des chutes, cela dépend des modèles. Pour les chouchous et le noeud papillon pas besoin de beaucoup… Par contre, pour la housse de coussin ou la trousse, il vous faut naturellement plus de matière.
Pour les « grands » projets, vous pourrez réutiliser les chutes provenant de grands métrages (type fin de rouleaux ou un coupon de 1mX0,50m)
Enfin pour les petits modèles, comptez plutôt des coupons de 50cmX50cm. 
Mais pas d’inquiétude, tout est indiqué dans le livre (métrages et fournitures) !

Pour coordonner les tissus, je dirais avant tout qu’il faut se faire plaisir et ne pas avoir peur de mixer les textures ou les couleurs ! 
Cependant, évitez quand-même le mélange de plus de 3 couleurs sur un accessoire. Et c’est également valable avec les vêtements.

PC. Quelle est la philosophie du livre? pourquoi l’as tu écrit? Comment as tu eu cette idée de thème? 

L: C’est tout d’abord un constat. Le gaspillage et la surconsommation !
On jette, on remplace, on achète à nouveau… 
En couture, on « réapprend » à conserver, on accumule secrètement nos tissus, on collectionne précieusement nos petites chutes comme un trésor bien caché dans nos tiroirs..! 
L’idée du livre est de donner alors une nouvelle vie à ces petits bouts de tissus, de ne plus jetter, de ne pas les laisser non plus au fond du placard, mais de tout simplement les recycler pour créer des modèles uniques et se faire plaisir.

PC. Une idée de thème pour le prochain livre?

L: Pour le moment je me concentre sur ma nouvelle année de cours avec mes différents ateliers de couture. Petite pause dans l’univers de l’écriture, mais qui sait, ce ne sont pas les idées qui manquent…!

Merci Laure pour ce chouette ouvrage!

Commandez ce livre sur :

A decouvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.