Livre de couture : Barboteuse


Barboteuse

J’ai récemment testé le livre Barboteuse, de Sonia Lucano, aux éditions Tana. Il s’agit d’un petit livre (de la taille d’un carnet) qui propose plusieurs modèles de barboteuses. En fait, le modèle de base est décliné en 4 autres modèles pour adapter ce vêtement aux saisons ou aux occasions. J’ai choisi de faire le modèle de base car je trouve que c’est le plus joli mais j’aime beaucoup l’idée de montrer comment faire varier un patron pour créer d’autres modèles, c’est très créatif !

Les photos sont très jolies, très tendres et donnent envie. Les patrons vont de la taille 3 mois à 2 ans :

Ils sont rangés dans la 4ème de couverture, et un rabat permet qu’ils ne s’échappent pas !

Comme je vous le disais, j’ai cousu le modèle de base. J’ai utilisé un tissu de Motifs et Cie, le nom du motif est gustave. J’ai fait une robe assortie, la robe Joséphine, à ma puce, elle adore être habillée comme sa petite soeur. Voici donc le rendu final :

Globalement, ce modèle est assez facile à faire. Le patron est facile à reproduire et les explications sont claires. Deux points m’ont parus obscurs : l’emplacement exact des bretelles et des boutons. J’ai également hésité pour l’entrejambe : il y a un élastique au niveau des cuisses et une patte de boutonnage et cette partie n’est pas si évidente à coudre. Si vous l’avez testé, qu’en avez-vous pensé?

Disponible sur Amazon, à la Fnac et dans toutes les bonnes librairies. Si vous souhaitez acheter ce livre, vous pouvez également consulter la boutique de Petit Citron !

Si vous avez essayé les patrons de cet ouvrage, dites nous ce que vous en pensez!?

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. PC74 a dit : a écrit le

    Bonjour,

    Dans le modèle de base, l’élastique va-t-il dans l’empiècement d’entre-jambes? Si oui, on se retrouve à le plier sur lui-même, n’est ce pas?

    Débutant, j’ai pu le coudre et c’est très mignon!

    1. Petit Citron a dit : a écrit le

      Non, l’elastique fait le tour de chaque jambe. Amicalement,

  2. Eva a dit : a écrit le

    Bonjour,

    J’ai d’abord réalisé le modèle de base, sans trop se soucis , sauf pour l’emplacement des bretelles (dos ) en effet… c’ est pas super clair .
    Mais comme Marie Fonteneau, je me suis lancée ds la version longue… et là , gros problème ! le même à vrai dire! J’ai cru m’être trompée qqpart mais non, tt colle, bon tracé de patron, bon découpage, bon assemblage, mais à la fin, on ne peut pas les rejoindre. C’est plus court d’un côté que de l’autre au niveau de l’entrejambe !
    J’ai demandé à ma maman plus expérimentée, elle comprend pas non plus ! Rien ds les explications n’aide à résoudre ce pb …
    Si vous pouvez m’aider ce serait formidable !!
    Au pire, je recoupe les jambes pour revenir au modèle court mais j’aimerais comprendre !
    Merci de votre aide !

    Eva

    1. Petit Citron a dit : a écrit le

      j’avoue que je n’ai pas tenté le modèle long, il doit y avoir une erreur de patron ;(

  3. marie fonteneau a dit : a écrit le

    bonjour!
    je me suis lancée dans la version longue de ces barboteuses.
    j’ai un problème pour l’entrejambe. les parties du devant et du dos ne correspondent pas du tout. j’ai verifié bien attentivement sur le patron et effectivement la longueur haut barboteuse- bas entrejambe est très differente entre le dos et le devant.
    pourriez vous m’expliquer s’il vous plait? me suis je trompée quelque part? d’avance merci
    marie

  4. Anne a dit : a écrit le

    Bonjour,

    je voudrais coudre cette barboteuse, mais avant ça je voudrais savoir si le patron taille grand/normal/petit pour être sûre de la taille dans laquelle je vais coudre ce patron (j’ai du tissu cher, je ne veux pas me planter!)
    Merci d’avance pour le conseil!

    1. perrineco a dit : a écrit le

      De mémoire, non. Mais le mieux serait de vérifier le patron avec un habit un peu similaire de la même taille !
      Amicalement,

  5. Minatchy a dit : a écrit le

    Bonjour
    J’aurais besoin de votre aide. Je bloque ( et j’ai honte! ) au tout début du modèle ( poser empiècement c) . Pourriez vous svp m’aider et m’expliquer clairement comment coudre une fois qu’on a froncé?
    Merci beaucoup de votre aide…. Ça fait 3 jours que je cogite … Pourriez vous m’envoyer un petit tuto par mail? Mille mercis et bonne annee

    1. perrineco a dit : a écrit le

      Je vais préparer ceci!
      Amicalement,

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.