Livre : « Coudre à la machine », un livre pour tout savoir pratique et accessible à tous

Vous cherchez un livre pratique pour débuter à la machine ? Alors le nouvel ouvrage de Virginie Jossomme paru aux éditions créapassions est pour vous !  Il permet de maîtriser les bases et les techniques de la couture à la machine en quelques étapes.
Virginie s’est prêtée gentiment au jeu des questions-réponses et nous parle de son livre Coudre à la machine Facile ! Lisez son interview ci-dessous :

« Coudre à la machine », un livre pratique pour débuter à la machine

Petit Citron :  Parle-nous de ton livre: Qu’est ce qui t’a inspirée? Qu’est ce qui t’a motivée à écrire?

Virginie : Ce livre est le 4ème que j’écris pour les Editions Créapassions.  Avant celui-ci, il y en a eu un pour réaliser soi-même une robe de mariée ou de cérémonie, un pour réaliser une petite robe noire, et un qui avait déjà les bases pour coudre à  la machine.
Nous avions évoqué une réédition de mon troisième livre au moment où le projet de la nouvelle collection Facile ! avec Créapassions a vu le jour. C’est donc assez naturellement que mon éditeur m’a proposé d’inaugurer cette nouvelle collection par le thème de la couture à la machine à coudre.

PC: Pourquoi ce sujet? Que t’a apporté l’écriture de ce livre?
V : Après avoir écrit 2 livres qui comportaient des modèles à réaliser avec patronages en taille réelle, j’ai dû me pencher sur l’écriture d’un livre beaucoup plus technique, puisqu’il avait pour mission d’enseigner les bases de la couture et l’utilisation d’une machine à coudre à des personnes totalement novices.
C’est ce qui a été le plus difficile : faire en sorte d’oublier finalement tout ce que l’on sait presque un peu par habitude après des années de pratique pour revenir à des phrases simples et des leçons de base.
PC : Comment as-tu appris à coudre?
V : J’ai obtenu mon diplôme d’Etat de styliste et modèliste (avec spécialisation costume de scène) à Esmod paris il y a …oula…un peu longtemps maintenant J 
PC : Toi et la couture… As-tu des tissus préférés? des adresses à recommander? des astuces à partager avec les lecteurs de Petit Citron?
V : Je ne passe plus assez de temps malheureusement à fouiller dans les magasins ou sur les sites de tissus. Je travaille essentiellement avec 2  fabricants et vendeurs depuis 15 ans, ce qui fait que j’ai les planches à choisir pour mes clientes. Heureusement pour moi, j’arrive quand même à me faire plaisir avec les nouvelles collections qui sortent chaque année. Aujourd’hui, j’aime beaucoup travailler avec Stragier parce qu’ils sont toujours très réactifs lorsque j’ai une demande.
Je garde malgré tout quelques petits sites dans mes favoris, et je suis toujours à la recherche de nouveaux créateurs ou illustrateurs, préférant privilégier les circuits courts de distribution aux grands sites marchands…(Ophélie de la boutique Ophélie mercerie a été ma partenaire tissus sur ce nouveau livre et m’a aidée à avoir de chouettes coupons pour faire de jolies photos colorées J).
Et puis j’ai la chance d’avoir un grand magasin près de chez moi (Diffuslaine tissus St Nazaire) pour faire tous mes achats couture de proximité. Ils ont un grand choix, des vendeuses et vendeurs très sympas …Et pas de frais de port ni d’attente !  Cela devient rare dans un monde ou tout passe par internet…
Côté tissus, je reste une grande fan de la soie, de la dentelle, du tulle, des strass….on ne se refait pas quand on habille les mariées depuis plus de 15 ans !
PC : Et pour finir, quels sont tes nouveaux projets? Peux tu nous en parler un peu plus?
V : Mes nouveaux projets….le plus actuel est que je suis actuellement en train d’écrire mon 2nd Facile ! avec Créapassions, sur la couture à la main cette fois-ci. Il doit, si tout se passe bien, être sorti pour Noël prochain.
Et puis… il y en a d’autres encore en réserve pour 2019…encore pas mal de nuits blanches d’écriture en perspective J
Pour le moment, j’arrive toujours à partager l’écriture avec ma boutique et mes clientes en sur mesure. Je tiens à garder ma clientèle de mariées sur mesure.
Tout plein d’autres projets artistiques encore à venir…on verra ce que me réserver l’année prochaine !
J’espère  transmettre un peu de ma passion dans mes livres…un peu de rêves aussi…dans une époque où tout va très vite et où tout s’achète en ligne, j’ai cette chance de pouvoir encore vivre en exerçant un métier dans lequel on ne peut encore heureusement pas tout remplacer par des machines ou un ordinateur…
Mon plus grand souhait en écrivant ces livres est de pouvoir lire en retour que mes pages ont fait naître un peu de créativité et de nouvelles passions, juste avec un peu d’imagination et quelques mètres de tissu J
Merci Virginie pour ce chouette ouvrage et tes réponses!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.