Comment fabriquer des lingettes lavables

Les lingettes sont très pratiques pour nettoyer les petites fesses de nos chérubins. Il y a même des mini packs pour les apporter en déplacement.
Mais, en plus de leur prix relativement élevé, elles ont l’énorme inconvénient d’être polluantes… En effet, elles ne sont pas recyclables (ni elles, ni leur packaging et elles mettent des centaines d’années à disparaitre) et de plus, elles sont imbibées de produits polluants.
Du coup, ça vaut la peine de réfléchir à une alternative.. C’est un peu la même chose pour les cotons à démaquiller dont la production est plutôt polluante. C’est pourquoi je vous popose dans un DIY de fabriquer vos propres lingettes lavables!


Le tutoriel est donc prêt pour vous permettre de faire vous-mêmes vos propres lingettes!

Il existe d’autres alternatives. Ainsi, j’ai trouvé plusieurs sites bien faits à ce sujet. Par exemple, Ekopedia propose de fabriquer des lingettes lavables,

Si vous souhaitez n’avoir pas à laver de lingettes, vous pouvez aussi fabriquer des lingettes jetables biodégradables. Je n’ai pas encore testé cette méthode mais ça ne saurait tarder.
Pour cela, il vous faudra un rouleau de papier essuie-tout, une boite hermétique (comme les boites de lingettes tradi…), de l’eau bouillies, du vinaigre et de la crème hydratante pour bébé (pour imbiber les lingettes)
Ensuite :
– couper le rouleau de papier essuie-tout en deux
– enlever le tube en carton
– mélanger 1 tasse d’eau bouillie avec une cuillère à soupe de vinaigre et 2 de crème hydratante (qu’on peut remplacer avec du shampoing pour bébé)
– verser ce mélange dans la boite, puis imbiber les deux rouleaux de papier (il ne faut pas qu’ils soient trempés, juste imbibés)
– méthode alternative : conserver le mélange dans un flacon pulvérisateur et pulvériser avant utilisation.
– refermer et utiliser.

Il n’y a plus qu’à s’y mettre!

 

Commentaires

  1. Celine says: a écrit le

    Bonjour,
    Je me demandais quel style de tissus tu utilises pour les lingettes lavables pour bébé.
    Du polaire et du coton suffisent?

    1. perrineco says: a écrit le

      oui, bio de préférence!

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *