Les outils indispensables pour coudre des costumes d’hommes

costume-homme

Avez-vous déjà eu envie de vous lancer dans la confection d’un costume pour homme? Il faut dire que c’est un projet davantage pour les personnes qui cousent depuis un certain temps que pour les débutants ;)
Les vêtements pour hommes en général sont plus ajustés que « drapés » : pour coudre une veste d’homme, et même un pantalon de costume, il faut des outils et des techniques que l’on ne connaît pas forcément si l’on coud essentiellement pour les enfants ou des robes. Mais comme souvent, pour apprendre les techniques nécessaires à la confection de vêtements pour homme, il faut se lancer et s’entrainer ;) Car même si l’on peut acheter un Costume kebello rien ne vaut le « sur-mesure » et pour se faire une idée des formes, des détails, des tissus possibles pour un costume d’hommes, regardez les Costume GQ

Côté matériel, voici 5 outils à posséder pour pouvoir coudre des vêtements d’hommes plus facilement :

1. un coussin de repassage

coussin-repassage

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Petit Citron sur la chaine Youtube

Si vous avez l’habitude de repasser les coutures au dur et à mesure que vous les piquez, et c’est très bien si vous le faites (si vous ne le faites pas, pensez y!!) vous connaissez sûrement les coussins de repassage. Ils sont géniaux pour repasser les cols de chemise ou n’importe quelle autre partie courbe. Vous pouvez en acheter un ou même en fabriquer en suivant le DIY ici.

2. une pointe retourne col

pointe-retourne-col

Ce petit objet est parfait pour donner une jolie forme aux cols ou retourner les entoilages, ou toute autre partie avec un bord bien droit et net. Il est assez pointu pour faire son boulot mais ne va pas casser les coutures (c’est mieux qu’un simple crayon !)

3. une jeannette

jeanette

 

.Si vous voulez éviter les plis quand vous repassez une manche et en particulier la couture de la manche, vous ne pourrez pas vous passer d’une jeannette : ça ressemble à une planche à repasser mais en beaucoup plus petit !

4. une planche de tailleur

planche tailleur

Cet outil en bois semble bien mystérieux et assez compliqué à trouver dans le commerce. Il permet notamment de repasser les coutures épaisses (grâce à sa partie inférieure) du fait de la pression exercée et également parce que le bois absorbe l’humidité. La pointe de la partie supérieure permet quant à elle d’ouvrir les coutures et repasser les parties difficiles à atteindre si on a seulement une planche à repasser.

5. un pied pour surpiqûres

 pied surpiqures

Ce pied spécial, appelé pied pour surpiqûres, permet de piquer des surpiqures précises, c’est à dire régulières. Il en existe plusieurs sortes, notamment en fonction de l’écart de la piqûre avec le bord du vêtement. Ainsi, un pied permettra de piquer à 3 mm du bord tandis qu’un autre donnera des surpiqûres à 6 mm du bord.

Ainsi tous ces outils vous permettront d’obtenir des chemises ou des costumes qui auront un air professionnel !

Et vous êtes-vous prêt à essayer de coudre des vêtements pour hommes?

D’autres DIY de vêtements d’hommes

Vous pourrez également consulter les articles :

Et vous, quels tissus choisiriez-vous pour coudre cette jupe?

Bonne couture !

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. BEAVOGUI Moriba says: a écrit le

    c’est un plaisir de voir les trucs parère , en fin je veux juste vous dire que j’aime ce domaine qui fait même que je suis a la recherche d’un associé avec qui je peux collaborer pour implanter ce projet en Guinée .

  2. Karine Cadorel Bodhuin says: a écrit le

    Merci AnneSeb LauraClea Timeo Marino je n’ai plus qu’à !!!!

  3. AnneSeb LauraClea Timeo Marino says: a écrit le

    Karine Cadorel Bodhuin

  4. Catherine Richard says: a écrit le

    The art of tailoring, éditions Esmod, c’est une bible pour le montage de la veste tailleur hommes et femmes.

  5. grisou says: a écrit le

    Bonjour,
    J’ai déjà fait un costume homme et je peux vous dire que les techniques sont différente entre une veste homme et une veste femme .

    C’est plus compliqué aussi … ne fût-ce déjà que pour le col

    Mais j’y suis arrivée
    Je ne pense pas renouveler l’expérience, le costume homme est à faire par un tailleur et c’est un métier différent de celui de couturière
    Et moi je suis couturière :) :)

    bonne journée
    Ps : j’ai mis une photo de la veste

  6. Julie Ashton says: a écrit le

    J’ai fais deux costumes gilet/ pantalons style vintage….Etant autodidacte, pour certaines techniques, des tutos sur You Tube m’ont été d’une aide précieuse…. Cet hiver je vais tenter la veste……

  7. Sophie says: a écrit le

    Je couds régulièrement des chemises pour mon mari, et déjà cousu une veste mais avant l’ouverture de mon blog, donc il y a longtemps… Comme elle est usée (il a bousillé les poches avec des trucs lourds) il faudrait que j’en fasse une autre.

  8. Françoise Simon says: a écrit le

    il faut un tissu qui tombe bien et une doublure de très bonne qualité pour un tombé impecable

    1. PetitCitron says: a écrit le

      c’est vrai!

  9. Magalie Massat says: a écrit le

    Déjà que les retouches sont très minutieuses pour avoir bon tombé des manches, Alors la confection j’imagine pas. Mais ça me plairait bien d’en faire une. ;)

  10. Turkia Si Merabet says: a écrit le

    Quel courage pour un travail magnifique et réussi. Bravo.

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.