Leçon de patronage: tracer des patrons de couture de pantalons pour les enfants

Il est toujours agréable de coudre pour les enfants. Tout d’abord, n’importe quelle tenue leur va bien. Les enfants n’ont pas de complexes sur leur silhouette! Deuxièmement, les enfants sont très positifs et sont généralement heureux quand vous leur proposez de confectionner quelque chose pour eux. De plus, les vêtements d’enfants ne nécessitent pas beaucoup de tissu. Vous pouvez toujours combiner quelque chose d’intéressant à partir de chutes de tissus, et même … des vieux vêtements d ‘adultes.

Alors, cousez ! Et dans e billet, je vous explique comment créer des patrons de couture de pantalon pour enfant, à partir d’un modèle de base. Vous pourrez tracer votre propre pantalon de base à partir des mensurations de l’enfant ou utiliser les nôtres, designés à partir de mensurations normalisées. 

En utilisant un modèle de base, vous pouvez créer des pantalons d’un style complètement différent. Voici quelques exemples, n’hésitez pas à me solliciter pour plus de précisions!

Tracer le patron du pantalon élastiqué à la taille

Ce genre de pantalon est très confortable et douillet. A coudre à partir de coton doux, de lin, de tissus tricotés. Il est ample en haut et peut être fuselé en bas, et est muni d’un élastique à la taille.

crédit photo Smallable

Pour le modelage, coupez chaque moitié du patron de pantalon de haut en bas en trois sections, comme indiqué sur le schéma. Ecartez un peu les pièces au niveau de la taille et ajustez la longueur du pantalon à la longueur souhaitée. 

La ceinture à cordon peut être rapportée (auquel cas il faudra enlever la hauteur correspondante à la taille), ou vous pouvez ajouter quelques centimètres au dessus de la taille pour pouvoir replier le tissu, et enfiler un élastique dans cette coulisse. On peut aussi rajouter des poches italiennes.

Tracer le patron de sarouel pour enfants

Ce type de bas est confortable pour le sport, les jeux de plein air et les loisirs à domicile. Fabriqué en jersey doux, le patron est très facile à tracer et la couture encore plus facile. Pas un pantalon, mais du pur plaisir!

crédit photo Smallable

Pour créer un patron, prenez un patron de base. Elargissez la ligne de taille, mais pas de beaucoup, de quoi l’enfiler sans rajouter un lien. Le haut du pantalon sera fini avec une ceinture munie d’un cordon de serrage cousue et d’une large bande élastique à l’intérieur.

Abaissez et allongez la couture de l’entrejambe, comme indiqué sur le schéma, en fonction de la taille de l’enfant et de votre envie. Pas trop bas, car sinon, il y a un risque de rendre difficile les mouvements !

Les coutures latérales deviennent droites, depuis la taille jusqu’à la ligne d’ourlet. Reprenez également le bas du pantalon pour le rétrécir.

N’oubliez pas de retirer de la hauteur du pantalon (le long de la ligne de taille) une valeur égale à la hauteur de la ceinture. Le patron est prêt.

Tracer le patron de joggings pour enfants

Ce type de jogging est intéressant car il est composé de deux types de tissus. 

crédit photo Vertbaudet

Le patronage de tels pantalons n’est pas difficile. Le pantalon est droit, jusqu’à la cheville. Il n’y a pas de couture latérale, mais une bande de tissu. Regardez le dessin, j’y ai tout représenté avec suffisamment de détails.

N’oubliez pas de retirer la hauteur de la ceinture en haut, et la hauteur de la bande au niveau des chevilles. Pour la ceinture et les chevilles, je recommande d’utiliser du bord-côte de même couleur. Rajoutez un cordon de serrage au milieu de la ceinture et des poches cousues entre la bande latérale et le devant.

 Je recommande de faire une fausse braguette.

Tracer le patron du pantalon ajusté, étroit, moulant, slim

De tels pantalons peuvent être cousus pratiquement sans changer le patron de base. Vous devez contrôler la largeur du pantalon en bas et le volume au niveau des hanches. 

Autre conseil : il est préférable de coudre des pantalons pour les enfants avec un élastique autour de la taille, du moins partiellement, en l’insérant dans la ceinture dans le dos ou sur les côtés.

crédit photo Smallable

Les pantalons de cette coupe conviennent également aux garçons.

Pour créer un modèle de pantalon slim, il n’y a pratiquement rien à changer. Vous devez mesurer le tour de jambe à la cuisse, le tour de genou et en bas) et ajuster le patron, si nécessaire, en fonction de ces mesures. N’oubliez pas d’augmenter l’aisance, en particulier au niveau des genoux. 

On peut coudre le pli du milieu devant en fonction du modèle. Pour cela, pressez le tissu le long de la ligne du milieu devant piquez à 1 mm du pli.
Pour agrémenter le pantalon, on peut rajouter le long des coutures latérales des galons (attention après lavage). Les poches sont en biais à l’italienne.

Pour la ceinture, tracez une bande de longueur égale au tour de taille, plus aisance. Enfin, il faudra rajouter une braguette (avec parementure et sous pont)

Découvrez combien de modèles de pantalons différents vous pouvez créer avec un seul modèle de base ! Et ce ne sont que quelques options ! 
Quels modèles de pantalons pour enfants aimeriez-vous créer ? Écrivez dans les commentaires sous l’article. Je vais essayer de vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.