Le top demi-cercle

blouse-demi-cercle

J’ai trouvé cette photo et le schéma associé, pour coudre un top circulaire, sur un forum russe et j’avoue que je n’ai pas retrouvé la source. Quoiqu’il en soit, ce top est plutôt facile à couper et à coudre.

C’est donc un peu le pendant de la jupe cercle puisqu’il s’agit d’un demi-cercle de tissu avec un col et une large ceinture.  Cette blouse peut également se porter sans ceinture.

Comment coudre un top circulaire

Pour réaliser cette blouse, vous aurez besoin de 2 hauteurs (soir 1,6 mètres environ) de tissu (choisissez un tissu qui a un beau drapé comme de la soie, du lin… )
Le patron est assez simple : un demi-cercle et 2 rectangles ! Pour couper le tissu, pliez le en deux et tracez un demi cercle.

blouse-demi-cercle-schema

Pour info,

пояс = ceinture,
воротник стойка= col montant
присборить = recueillir

Il suffit ensuite de coudre le col entre les 2 repères du centre et de fermer la blouse en assemblant les 2 bords (en piquant des repères les plus excentrés vers le bord du cercle). Vous pourrez finir le bord du demi-cercle avec un ourlet très fin ou bien avec un biais retourné sur l’envers.

J’ai réalisé ce top pour une poupée mannequin Barbie et vous pourrez vous aider des explications pour faire le vôtre 🙂

Ainsi, avec ce tutoriel, même si il concerne une poupée mannequin, vous devrez pouvoir confectionner un top cercle en taille adulte !

Plus de tops faciles à coudre

Vous aimerez également :

Bonne couture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *