Interview: Anne de l’Atelier des Cigognes

logo

Anne a créé l’Atelier des Cigognes l’an dernier. Si vous êtes enceinte et que vous cherchez à confectionner des vêtements simples et agréables à porter, Anne a ce qu’il vous faut !
Pour mieux la connaître, elle ainsi que sa collection, je lui ai posé quelques questions auxquelles elle a bien voulu répondre ! Merci Anne !

photoPetit Citron: Le concept : Pourquoi t’es tu lancée dans la vente de patrons? quelles ont été tes motivations?
Anne: Pour mon premier enfant, j’avais déjà confectionné des vêtements de bébé, et l’envie de coudre ne s’est pas relâchée lorsque j’ai attendu mon deuxième bébé. Sauf que cette fois, j’ai commencé à me faire des vêtements de grossesse, en créant moi-même mes patrons de couture puisqu’il en existe très peu pour les femmes enceintes.
De fil en aiguille, l’idée est venue de profiter des mes réalisations pour créer la marque Atelier des Cigognes et lancer une véritable collection de patrons de couture Future Maman. Le but étant, je précise, de faire des patrons relativement simples et accessibles, avec de nombreux schémas… histoire de ne pas décourager les novices en couture !
Mes motivations tiennent essentiellement à l’envie de créer et de coudre ! Accessoirement, j’ai envie de donner une image un peu moins désuète de la couture – associée à un style rarement moderne des patrons – et surtout, de démystifier le côté « compliqué » de la couture ! Un patron de couture n’est pas forcément quelque chose d’inaccessible, réservé aux seules initiées ayant le vocabulaire adéquat. Il est possible de suivre des explications claires, avec une démarche pas-à-pas, illustrée de nombreux schémas.

PC: Où trouves-tu ton inspiration?
Anne: Mes sources d’inspiration sont variées : catalogues ou magazines de mode, vêtements aperçus sur des passants dans la rue, idées nées de réflexions sur ce que j’aimerais porter enceinte, etc. Dès que j’ai un modèle en tête, je réalise des croquis sur un carnet (vue de devant, de dos, détail particulier, etc.), en précisant le type de tissu à utiliser ainsi que quelques indications comme le mode de fermeture du vêtement (bouton, fermeture éclair, élastique, etc.).
Pour le moment, ma ligne directrice est de privilégier des patrons relativement faciles à confectionner, qui correspondent à une garde-robe de vêtements simples et confortables.

PC: Comment définirais tu le style de tes patrons?
Anne: Pour la Future Maman, le style est assez classique dans le sens où il correspond à des vêtements incontournables d’une garde-robe.
J’insiste également sur le côté confortable et pratique du vêtement qui peut se porter tout au long de la grossesse. Par exemple, le pantalon avec ceinture en jersey possède une taille élastiquée réglable : grâce à l’élastique à boutonnières, on est non seulement sûr que le pantalon tient (par rapport à des pantalons avec une simple ceinture en jersey qui se détend trop rapidement…), mais en plus, on peut régler la largeur de la taille et desserrer l’élastique au fur et à mesure de la grossesse.

visuel-couvPC: Comment as tu appris à coudre? As tu des astuces à partager avec les lecteurs de Petit Citron?
Anne: C’est lors de ma première grossesse que j’ai vraiment commencé à coudre, même si avant j’avais déjà réalisé quelques cadeaux de naissance ou autres. Je me suis alors régalé à faire plein de choses pour mon p’tit loulou à venir : des vêtements, une gigoteuse, un tour de lit, des petites couvertures en polaire, des bavoirs…
Ce que j’adore dans la couture, c’est le goût de créer et de bien faire ! J’adore le moment où l’on imagine le vêtement que l’on va réaliser, le ou les tissus que l’on va utiliser, les petites fantaisies qui vont se glisser au gré d’un joli bouton, d’un pli au bas d’une jupe, d’une broderie réalisée sur une robe d’enfant… Quelle satisfaction que de s’appliquer à réaliser soi-même un vêtement !
Côté astuce, le truc que j’ai mis du temps à accepter, c’est qu’il ne faut pas avoir la flemme de sortir son fer et sa planche à repasser lorsque l’on veut faire du bon travail ! On ne croirait pas comme ça, mais prendre le temps de repasser le vêtement au fur et à mesure de sa confection, pour ouvrir une couture ou faire un ourlet, ça gagne un temps fou par la suite et le résultat est beaucoup plus satisfaisant.

PC: Et pour finir, quels sont tes nouveaux projets? Peux tu nous en parler un peu plus?
Anne: Actuellement, je suis en train de préparer une collection de patrons de couture Bébé : pantalon, brassière, robe, etc.
De nouvelles créations pour la Future Maman sortiront également prochainement, notamment un pyjama de grossesse, un pantacourt, une jupe, etc.

Et le mot de la fin: Pas besoin d’avoir un atelier de compétition ou des compétences extraordinaires pour coudre, une machine à coudre familiale et un peu d’imagination suffisent !

Commentaires

  1. cilou says: a écrit le

    je ne connaissais pas je vais jeter un oeil !

  2. Daniel Paret says: a écrit le

    Très bonne présentation,je pense que les futures mamans et les jeunes mères de familles ne peuvent qu’être attirées par les collections de vêtement,l’on sent Anne passionnée et passionnante.

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.