Inspiration: calendriers de l’avent


crédit photo sweetwaterscrapbook

Plus que deux semaines avant d’installer le calendrier de l’avent, pour le plus grand bonheur des petits (et des grands!).
Si vous n’en avez pas encore, ou si vous avez tout simplement envie d’en changer, j’ai trouvé sur le net quelques idées couture ! Elles sont classées par type :

Les plus classiques consistent en un panneau sur lequel sont cousues des cases: ainsi, cette version de Purlbee (cf photo): le panneau est en feutrine et il suffit d’y coudre à la machine des carrés numérotés de 1 à 24. L’usage de la feutrine rend la chose plus facile à réaliser, mais si vous avez plein de chutes de tissu, il vous suffira de faire un petit rentré tout le long. Encore plus facile, vous pouvez coudre une bande de tissu et la diviser en compartiments avec des piqures, comme .
Il existe des versions intéressantes, comme disposer les cases de manières à reconstituer un sapin comme chez Graham and Green ou John Lewis (le BHV anglais); ou bien un peu n’importe comment comme chez zfla. La version John Lewis est en tissu et j’aime bien ce mélange de tissus, ainsi que les petits rubans qui soulignent chaque case (là également, c’est une bonne occasion pour écouler votre stock de rubans!). Une autre option est de faire une maison comme chez Bumblebird.

Une autre option consiste à suspendre des petites pochettes le long d’une corde, à accrocher sur le manteau de la cheminée. Ces petites pochettes peuvent être des vraies pochettes comme chez allsorts ou bien des chaussettes de Noël (tuto ici), comme chez Martha Stewart qui ne s’embête même pas à fabriquer des chaussettes puisqu’elle recycle des chaussettes de bébé. Ce peut être également des oiseaux comme chez Skip to my Lou

Enfin, au lieu de cacher des petites cadeaux ou des friandises dans chaque pochette, vous pouvez glisser des éléments d’une scènette, pour décorer un sapin par exemple, à la manière de stitch/craft : il suffit d’accrocher du velcro derrière chaque ornement (motifs ici) pour l’accrocher au sapin.

Si vous ne savez pas comment d’accrocher, vous pouvez comme DearAdam utiliser un cintre en bois à pince.
Enfin, retrouvez des explications d’un calendrier de l’avent pour vous guider sur Petit Citron et vous pouvez regarder les suggestions de l’an dernier!

Commentaires

  1. Zelphie says: a écrit le

    Très intéressant… De très beaux modèles, avec une préférence pour les petites chaussettes recyclées et les pochettes qui illustrent l’article, raffinées et sobres.
    Le mien est en préparation et mêle, comme à mon habitude cartonnage et couture. Pour ceux et celles qui recherchent quelque chose de différent et d’original, je vous invite à lire les articles du tag « NOEL » sur mon blog. J’y propose des tutos de décorations pour l’occasion, mais aussi plusieurs modèles de calendrier… Bonne création à tous et à toutes…

    1. perrineco says: a écrit le

      Merci pour ton com! Le cartonnage n’est pas mon fort mais en tout cas cette année, je suis bien motivée pour en faire un pour mon grand, en tissu bien sûr!

  2. Zelphie says: a écrit le

    Tu as bien raison Perrine ! Chez nous c’est une institution et mes enfants verraient d’un très mauvais oeil que je romps la tradition. Pourtant l’aînée va sur ses 13 ans ^^. Les modèles de chaussettes et de petits sacs suspendus sont très tentant (classe et sobre à la fois = tout ce que j’aime)… Beaucoup de blogs de couturières regorgent de modèles et de compositions splendides… Mais il n’y a rien à faire… Il faut toujours que je mettes mon grain de sel ! Il en va de mes pinceaux et aiguilles ^^ Bonne semaine

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *