DIY : une housse pour le fauteuil Poang d’Ikea

Le fauteuil Poang d’Ikea est super confortable et son prix est abordable. C’est pour cela qu’on le retrouve dans beaucoup d’intérieurs. Mais il n’existe pas en de nombreuses versions et si on peut choisir la couleur de la housse pour le customiser, il n’y a pas beaucoup de choix (on peut choisir parmi quelques housses et c’est tout). Personnellement, cela m’embête un peu de retrouver le même mobilier chez les autres ;(

Mais on peut également confectionner une housse pour ce fauteuil ainsi que pour le pouf qui lui est assorti, dans le tissu et le motif que vous souhaitez. De plus, cette housse est détachable ce qui est bien pratique si vous désirez la nettoyer par la suite (on ne sait jamais, une tache est si vite arrivée!)

Matériel nécessaire pour recouvrir une chaise Poäng

Rassemblez :

  • du tissu – environ 4 mètres de tissu. Prenez de la toile d’ameublement. Vous en trouverez chez notre partenaire Mondial Tissus par exemple.
  • velcro – une pièce de la longueur du velcro qui se trouve sur le coussin existant, et vous aurez juste besoin d’un côté (le côté souple).

Comment coudre une housse pour Poäng

1. Mesurez votre coussin (avec le rabat à plat et velcro vers le haut) et obtenez la longueur de tissu dont vous avez besoin pour couvrir le tout. Taillez :

  • un rectangle de tissu de largeur du coussin x longueur du coussin + 5 cm.
  • un rectangle de largeur du coussin x longueur L1 + 8 cm
  • un rectangle de largeur du coussin x longueur L2 + 8 cm

2. Posez le tissu envers vers le bas sur le sol et placez le coussin par dessus (rabat étendu, dos vers le haut pour voir le velcro). Positionnez le tissu sous le coussin et par-dessus de sorte qu’il y ait un chevauchement au niveau du velcro et que les autres bords soient alignés.

3. Repliez les bords du côté du velcro d’environ 2 cm deux fois et épinglez. Les deux bords doivent toujours se chevaucher si vous avez mesuré correctement.

4. Épinglez les côtés du tissu, endroit contre endroit, en suivant les bords du coussin.

5. Marquez la position du velcro avec une épingle pour coudre un nouveau velcro afin d’accrocher le coussin au fauteuil.
Epinglez le morceau de velcro (vérifiez que la longueur et la texture correspondent à celui du coussin) sur la pièce de la housse correspondante.

6. Enlevez le coussin. Assemblez à la machine d’abord les ourlets puis la bande velcro puis les bords. Pratiquez quelques allers-retours niveau de l’ouverture. Attention, il faut positionner le bord comportant le velcro au dessus de l’autre bord pour qu’il se retrouve en dessous quand vous retournerez la housse sur l’endroit.

7. Puisque les coussins sont arrondis, crantez les coins. Retournez la housse et enfilez le coussin. Cela n’est pas facile mais cela passe!
Pour parfaire le rendu, vous pouvez également surpiquer au niveau des lignes de rencontre des 3 coussins. En revanche, il faudra défaire ces coutures si vous souhaitez laver la housse.

Et vous, avez-vous déjà customisé des meubles Ikea?

Commentaires

  1. Crafty Albumine says: a écrit le

    Oui j’ai déjà customisé pas mal de leurs meubles, surtout des commodes mais toujours à l’aide de pinceaux et non de fil! Ce qui est bête car j’ai un fauteuil Poang acheté d’occasion qui aurait bien besoin d’un lifting. Je cours de ce pas m’y atteler.
    Merci pour ce tuto!

  2. ian says: a écrit le

    Bonjour Perrine,
    J’ai un fauteuil ikéa d’occasion, comme Crafty Albumine,et aussi je suis intéressée par ce tuto. Un bémol, c’est qu’on ne peut pas accéder à la traduction en français. Au mot »ici » où habituellement quand on clique, on a la traduction, cette fois, il n’y a pas « la petite main », donc impossible, et mes connaissances en anglais, scolaires, ne sont pas suffisantes!!! Au secours! aidez-moi!!! Merci.
    Bon week end

    1. perrineco says: a écrit le

      Je répare le lien! Désolée 😉

  3. Danielle @ Stickelberry says: a écrit le

    Thank you for the feature!! ❤️❤️

  4. perrineco says: a écrit le

    My pleasure!

  5. ian says: a écrit le

    Merci Perrine pour la rapidité de réponse.Je dois à nouveau vous appeler à l’aide.Quand je clique pour ouvrir le sujet »4 points à considérer pour installer son atelier couture », c’est l’article concernant »la robe de Faith à faire en 15mn » qui apparaît, archive pour 4 avril 2014!j’ai essayé plusieurs fois, çà ne fonctionne pas.
    Bon week end.
    Christine

  6. Dorémi says: a écrit le

    Bonjour, j’ai cousu une housse plus basique pour un fauteuil similaire en juin dernier :
    http://blouguiblogue.blogspot.fr/2013/06/fauteuil-nomade.html
    Bonne fin de semaine !

    1. perrineco says: a écrit le

      Sympa!

  7. Dorémi says: a écrit le

    Merci !

  8. Agnès says: a écrit le

    c’est vraiment super

  9. Nathalie says: a écrit le

    Je cherchais des tutos et j’en ai trouvé, mais pas assez complets à mon gôut… Je m’en suis inspirée et j’ai fait un autre tuto :

    http://latelierenfolie.canalblog.com/archives/2014/05/14/29870452.html

    Dites-moi ce que vous en pensez…!!! Merci !!

    Rien ne vaut le partage….

    1. perrineco says: a écrit le

      Merci pour votre lien, le tuto est très clair et je vais rajouter le lien dans l’article!
      Amicalement,

  10. Guillaume says: a écrit le

    Chouettes idées !
    Vous pourrez trouver également d’autres idées de DIY Ikea, en français, sur http://www.bidouillesikea.com ! A très vite 🙂

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Merci pour le lien!! A bientôt!

  11. Sophie says: a écrit le

    J’avais envisagé de suivre ce tuto, puis on m’a offert un joli tissu, mais en quantité juste suffisante pour faire une housse couvrante et non enveloppante, alors j’ai fait comme Maman, juste un retour en haut et en bas, et voilà : http://sophiebonheur.canalblog.com/archives/2015/09/11/32585085.html

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Très astucieux!! merci pour le partage!

  12. Marie says: a écrit le

    Bonjour,
    Magnifique ! Merci pour ce partage.
    Un débutant en couture peut-il réussir ?
    Merci 🙂

    1. perrine says: a écrit le

      Il n’y a pas de raison pour ne pas y arriver!

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *