DIY en video : faire un sac à dos dans des vieux jeans

sac-dos-jean-recycle
crédit photo April du blog Coolipra sur Crafting a Green World

Voici un tutoriel de couture que vos ados pourront suivre car il leur sera utile en plus d’être vert et relativement facile. Il s’agit en effet de recycler un vieux jean (un qui leur est trop petit par exemple) et de confectionner un sac à dos avec, qu’ils pourront utiliser pour l’école ou pour le sport. Ce sac à dos est tout simple et j’aime également la réutilisation d’une des poches arrière comme poche du sac.
La taille du sac à dos dépend bien entendu de la taille des jeans, donc si vous souhaitez un sac à dos assez grand, il vous faudra peut être dénicher un jean XL aux puces. Avec ce projet, on apprend également à poser une fermeture à glissières.

Le tutoriel est en vidéo et se trouve sur le site web Crafting a Green World. Il a été conçu par April du blog coolirpa. La vidéo dure un peu de plus de 7 minutes et on y voit comment tracer le patron et coudre le sac à dos. En plus du jean à retailler, vous aurez besoin d’une fermeture Eclair. On peut enfin customiser ce sac avec de la peinture textile ou des appliqués.
Pour d’autres tutos de sac à dos, je vous conseille le patron de Petit Citron dans lequel vous verrez comment utiliser des boucles de réglage ainsi que toutes les tutos de sac à dos glanés au fur et à mesure.

Retrouvez le tutoriel en anglais d’April sur Crafting a Green World ainsi que la traduction automatique en français en suivant ce lien.
Si vous rencontrez des difficultés dans la réalisation, laissez un message dans les commentaires. Vous pouvez également vous référer à notre lexique anglais-français si certains mots vous sont inconnus.

Et vous, avez-vous déjà cousu des sacs à dos? Partagez vos conseils pour ce genre de sac dans les commentaires !

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Kocotte & Cyclotte says: a écrit le

    déja cousu un sac à dos pour moi avec un patron maison : 2 rectangles de tissu, un rabat et des œillets avec une cordelette pour resserrer en haut http://kocottecyclotte.canalblog.com/archives/2014/05/29/29972732.html

  2. Belle-osé Belle-osé says: a écrit le

    Je n’ai pas essayé,

  3. Sophie Paillard says: a écrit le

    j’en ai réalisé 2 avec de la toile enduite mais malgré des piqûres avec de longs points, ça résiste assez mal à une utilisation quotidienne par de jeunes enfants (au niveau de la poignée): http://www.sohome-made.blogspot.fr/2013/08/pares-pour-la-rentree.html . Celui en tissu est plus facile à coudre et à l’air d’être plus résistant : j’avais pensé à renforcer les coutures 😉 http://www.sohome-made.blogspot.fr/2013/11/sac-dos.html

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *