Coudre une aube

Vous ne serez pas forcément amené.e.s à coudre une aube, ce vêtement religieux que revêtent les prêtes ou les enfants de coeur. Mais ce vêtement religieux revient souvent lors de la saison des communions ! Alors, voici quelques conseils pour coudre une aube.

crédit photo LiliPik La Fée

Pourquoi porter une aube lors des communions? petit rappel historique

L’aube est un vêtement liturgique utilisé par les catholiques et les anglicans. Son nom vient du latin alba qui signifie vêtement blanc.
Il s’agit d’une tunique longue allant jusqu’aux pieds et de couleur blanche, à manches étroites, serrée à la taille par un cordon.

Depuis les années 1930 à 1940, la tenue des jeunes communiants a beaucoup changé. Au début, les filles portaient une robe en mousseline, une large ceinture, et un long voile, et les garçon un costume. En 1954, sous l’impulsion de l’abbé Ferrier, on décide d’habiller tous les enfants de la même façon, c’est à dire en aube blanche. De cette façon, on effaçait les différences sociales qui pouvaient apparaître dans la tenue des enfants lors du sacrement.

Des DIY d’aubes

Si vous souhaitez coudre une aube, voici quelques tutoriels de couture dont vous pourrez vous inspirer :

  • LiliPik La Fée vous explique comment faire le patron d’une aube ce qui vous permettra de la coudre dans n’importe quelle taille. Son modèle comporte des plis creux sur le dos et sur le devant. Le col est un col cheminée et elle a agrémenté le vêtement de dentelle. Les manches sont de plus finies par un ourlet américain.
  • Si vous parlez ou comprenez l’espagnol, ce patronage vous permettra de confectionner une soutane :

Conseils pour coudre une aube

Concernant le tissu, vous pourrez notamment utiliser du bazin, un tissu africain en coton, damassé, un peu plus onéreux qu’un coton basique, mais qui s’entretient bien et est très beau.

A decouvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.