Comment coudre des collants (+ des idées de custo)

Vous avez pu avoir envie un jour de vous coudre des collants. Carolyn du blog Handmade by Carolyn vous a entendue et a rédigé un tutoriel sur son blog pour coudre des collants ou des leggings qui vous iront parfaitement.
Il vous faudra, pour réussir ce projet, du jersey ou du tissu élasthanne qui s’étire dans les deux dimensions (à la fois horizontalement et verticalement) et éventuellement l’aide d’un(e) ami(e). Cerise sur le gâteau, vous obtiendrez un patron que vous pourrez réutiliser encore et encore.
(crédit photo Handmade by Carolyn)

Comment préparer le patron des collants

Tout d’abord, mesurer le tour de votre cuisse à son endroit le plus large: doublez cette mesure, il s’agit de la quantité de tissu dont vous aurez besoin.
Posez le tissu à plat et coupez le en deux. Enfilez un legging sur lequel vous pourrez épinglez le tissu.
Prenez l’un des rectangles de tissu et pliez une extrémité sur 9 cm. Enroulez le tissu sur l’une de vos hanche, en épinglant le côté replié au niveau de votre taille sans le tirer.
Épinglez sur le legging en suivant le milieu devant de la jambe puis le milieu dos (regardez-vous dans un miroir pour vous aider), sans trop tirer.
Tirez le tissu autour de votre cuisse et épinglez (si possible avec des épingles de sécurité) puis autour de la jambe. Vérifiez au cours de cette étape que le tissu ne plisse pas.
Le talon et la cheville seront difficile à ajuster : épinglez avec un angle droit au niveau de l’intérieur de la cheville
Enlevez maintenant les épingles accrochés à votre taille pour les remettre au même endroit puis enlevez le demi collant doucement sans ôter d’épingles.

Vous allez dédoublez les aiguilles pour mettre ce demi-collant à plat puis coupez en rajoutant 1 cm pour les coutures.
Si vous pensez que vos jambes sont différentes, faites la même chose pour l’autre jambe sinon, recopiez le patron sur l’autre morceau de tissu, en symétrique. C’est également le moment de recopier ce gabarit sur du papier, pour le réutiliser ultérieurement.

Comment coudre des collants

C’est le moment de piquer l’intérieur de chaque jambe (à la surjeteuse ou avec un léger point zig zag). Piquez également du gros orteil à l’extérieur du pied.
Essayez les collants : il faudra peut-être forcer au niveau de la cheville.
Insérez un collant dans l’autre et piquez l’entrejambe comme pour un pantalon (faites deux piqûres pour plus de sécurité). Réessayez les collants pour ajuster au niveau du dos et de la taille : épinglez au niveau du dos avant de reprendre à la machine. Utilisez les chutes de tissu pour reprendre également le patron de papier.

Enfin, il ne reste plus qu’à faire un ourlet à la taille et insérer un élastique. Enfin, n’oubliez pas de coudre un repère sur le dos!

Comment customiser des collants


crédit photo The Pineneedle Collective

Ces collants imprimés de cœurs ont été réalisés par Annika du blog The Pineneedle Collective. A l’origine ils ont été conçus pour la St Valentin. Néanmoins, il suffit juste de changer le motif de ce projet original si les coeurs sont ‘too much’. Vous pourrez porter ce genre de collants avec une minijupe.

Vous aurez besoin de peinture acrylique, d’un pinceau, de vernis à ongles transparent et des collants. Choisissez des collants qui font entre 10 et 30 deniers.
Préparez des pochoirs en évidant des morceaux de carton.

Enfilez ensuite les collants et placez un pochoir sur votre jambe. Peignez pour remplir le vide. Continuez en décorant le devant des collants. Séchez les motifs avec un sèche cheveux.
Attendez que les motifs soient tout à fait secs avant de les recouvrir de vernis à ongles. Séchez une nouvelle fois avec le sèche-cheveux. Vous pourrez alors ôter vos collants doucement (il faut que tout soit bien sec!)
Vous pourrez alors faire le dos, de la même façon, en enfilant vos collants à l’envers cette fois-ci.
Attention, ce projet n’est pas pour les impatientes !

Restez connectée sur Petit Citron, je vous prépare un autre billet avec des tas d’idées pour customiser vos collants ! A bientôt!!

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires

  1. je pic et alors ! says: a écrit le

    SUPER,le modèle de Carolyn,les photos de son tuto nous montre le travail minitieux qu’elle a effectué.Je tenterai peut être (dans mon espace créa si un jour…)sans pied afin de porter mes chaussettes de contention pour joindre l’utile à l’agréable pour une fois

  2. Violette says: a écrit le

    Moi j’ai 9 ans et je vais avoir une machine à coudre et avec mes copines, je vais faire une boume et j’aurais besoin de collant avec des coeurs et alors j’ai besoin de votre site Internet pour faire mes collant alors merci beaucoup! Violette

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Montrez les nous quand vous les aurez faits 😉

  3. Aiko says: a écrit le

    Alors le forum date un peu mais je me suis acheter un yukata sakura (kimono japonais) mais comme le bas arrive au dessus des genoux, j’avais besoin de confectionner mes propres collants. Grâce a vous j’ai enfin réussi merci! 🙂

    1. Petit Citron says: a écrit le

      J’en suis ravie 😉

  4. Tess jannet says: a écrit le

    Bonjour, le sujet date mais j’espère tout de même pouvoir obtenir une réponse
    J’ai une très vielle machine à coudre qui n’a vraiment que les options de base (à savoir points droits et en zigzag) j’ai peur que le tissus soit trop fin ou trop fragile, je ne risque pas de le déchirer?

    1. perrine says: a écrit le

      Le tissu des collants ou d’autres tissus ?

    2. Tess Jannet says: a écrit le

      Je cherche à coudre le tissus des collants en juxtaposition avec un autre tissus plus épais (mais pas de beaucoup)
      C’est surtout pour le tissus des collant que je me fais du soucis
      (Merci pour la réponse d’avance)

    3. perrine says: a écrit le

      Avez-vous la possibilité de faire des tests ?

    4. Tess Jannet says: a écrit le

      Oui bien sûr, ce ne sont pas des grosses pièces et elles sont simples à trouver

  5. Elisheva says: a écrit le

    Bonjour

    Vous pensez que c’est possible avec du jersey de soie ? Si non, comment faisaient-ils les bas de soie avant le synthétique ? (Ce qui m’interesse…) merci !

    1. Petit Citron says: a écrit le

      J’ai trouvé cet article qui pourra peut-être vous donner des éléments de réponse : https://thedreamstress.com/2015/01/tutorial-pattern-making-your-own-seamed-stockings/

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.