Coudre et broder pour elles et pour bébé


Coudre et broder pour bébé

La couture va souvent de pair avec la broderie. Travaux d’aiguille, la broderie est un complément naturel à la couture, pour customiser et personnaliser cette dernière, particulièrement lorsque les tissus sont unis et pas très originaux. C’est dans cet esprit que Irène Lassus et Marianne Niney ont conçus ces deux ouvrages: Coudre et broder pour bébé et Coudre et broder pour « elles ».
Vous trouverez dans chacun de ces livres des motifs à broder et des modèles simples à coudre. Les patrons sont en taille réelle et un premier chapitre est consacré à une initiation aux points de broderie: point arrière, avant, de tige, chaînette, passé plat et noeud bien sûr mais aussi point de plume, de St-Georges, d’épine…


Coudre et broder pour « elles »

Pour elles, vous retrouverez 9 màdèles à coudre: jupe, pantalon, haut, nuisette, tunique, robe, sac et ceintures. Les patrons sont à taille réelle (coutures comprises) mais attention, ils ne sont prévus qu’en taille 38. Si vous ne faites pas du 38, il faudra les agrandir ou les rétrécir (et les explications sont vagues pour ce faire…). Sur la planche des patrons, vous les retrouverez grâce à leur couleur, c’est plutôt facile.
Les motifs sont japonisants : joli papillon, rose, coquelicot, étoile… Ils sont plein de peps et donnent envie et ils ne sont malheureusement pas toujours en taille réelle.

Pour les bébés, les motifs sont tendres et les modèles simples. Là aussi, ils ne sont disponibles qu’en une seule taille, le 9 mois, c’est donc parfait pour confectionner des cadeaux de naissance. Les motifs accompagnent souvent des vêtements à acheter, il faudra donc surtout vous inspirer du livre pour personnaliser les habits de bébé que vous possédez déjà!
En ce qui concerne les explications de couture, elles sont précises mais sans schéma explicatif!

En conclusion, je dirais que ces livres sont pour des couturières pas si novices et qui ont envie de s’amuser en rajoutant des broderies sur leurs créations!

Disponible sur Amazon, à la Fnac et dans toutes les bonnes librairies.

Si vous possédez un de ces ouvrages, dites nous ce que vous en pensez!?

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. je pic et alors ! a dit : a écrit le

    désolée,seulement une inspiration de deux modèles bébé qui pourront être brodés si les mamans le souhaient,voilà :
    http://www.magazine-avantages.fr/,fiche-couture-fille-ou-garcon,138,27904.asp

  2. de LEMOS a dit : a écrit le

    Livre que je tiens patriculièrement à recommander, c’est d’ailleurs de cet ouvrage que j’ai tiré la plupart des broderies ajoutées sur les vêtements que vous pourrez voir prochainement sur le site de petit citron

    1. perrineco a dit : a écrit le

      merci pour ton témoignage!!

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.