Comment customiser des jeans ?

Pour faire de votre paire de jeans des pantalons uniques, le meilleur moyen est de les customiser. Et il existe de nombreuses façons de créer des pièces personnalisées pour une fraction du prix ! Les options sont infinies. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’idées ainsi que des conseils et des astuces pour customiser des jeans !
Les 2 grandes règles de personnalisation du denim sont vieillir et embellir.

Vous souhaitez également personnaliser votre jean? Épinglez cet article sur Pinterest pour le sauvegarder pour plus tard!

Des jeans délavés pour un style distressed

Avec du papier de verre, de l’eau de Javel et un peu d’huile de coude, vous pouvez donner au jean (que ce soit un jean femme ou un jean homme) un aspect aussi beau que des jeans de créateurs!

Pour cela, munissez-vous également de gants ménagers assez longs et d’ une grande bassine et placez-vous dans une pièce aérée pour ne pas respirer les vapeurs de javel. Protégez le sol et vos habits.
Plongez votre jean dans un bain composé à 50% d’eau de javel et 50% d’eau tiède, pendant 30 minutes à 1h30 selon l’effet désiré. Plus vous attendez, plus le vêtement sera délavé. Vous pouvez même nouez des morceaux du jean avec des élastiques à cheveux avant de le tremper pour créer des motifs originaux façon tie and dye. Ou alors, trempez le pantalon de façon graduelle pour réaliser un dégradé. Une fois le délavage accompli, passez le jean en machine à 30 degrés, laissez sécher et admirer le résultat !

Pour travailler votre délavage, vous pouvez frotter du papier de verre sur les zones à accentuer comme les genoux ou les fesses.

Tie Dye à l’eau de javel

crédit photo Harrods

Pour obtenir cet effet, on torsade et on plie le jean, avant de serrer le tout avec plusieurs élastiques.

Laissez tremper le tout durant une bonne heure dans un mélange javel/eau (moitié-moitié ou 1/3-2/3). Plus il y a de javel, plus le tissu sera décoloré. Tournez le jean au bout de 30 minutes pour que les deux côtés soient de la même couleur. A la fin, enlevez les élastiques. Vous pouvez peaufiner avec du papier émeri ou à la pierre ponce aux endroits que vous souhaitez (bords des poches, coutures, etc) puis laisser sécher. 

Décorez les poches arrières

La couture funky de la poche arrière est un incontournable dans le monde du denim. A broder ou à coudre avec une bonne machine!

Des appliqués (patchs)

crédit photo farfetch

Rajoutez des éléments : des perles, des patchs de tissus, des sequins, des appliqués, des écussons, voire de la dentelle (blanche ou noire) ! Utilisez une couture à la main car on ne peut pas passer les jambes de pantalons sous l’aiguille de la machine à coudre sans devoir découdre un côté.

De la peinture

crédit photo Matches.com

Que la peinture soit métallisée ou non, on peut s’essayer à peindre des motifs sur la toile, avec ou sans pochoirs. Cela peut être des mots très simples, des taches de peinture style atelier d’artiste ou des motifs bien plus compliqué comme ceux du jean ci-dessus!

A decouvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.