Comment choisir une taille de patron conçu avec une aisance négative

Il est très important de choisir la bonne taille d’un patron quand on souhaite coudre un vêtement. Je vous explique dans cet article comment procéder. Mais qu’en est-il pour un vêtement en tissu extensible, du type justaucorps ou maillot de bain ? Cela peut être déroutant, surtout si vous ne maitrisez pas les termes comme aisance négative, pourcentage d’étirement, taux d’élasticité. Il faudra faire un peu de maths pour déterminer si un patron vous conviendra avant de tout découper et de le coudre !

Si vous n’êtes pas matheux, je vais vous guider pas à pas, ne vous inquiétez pas !! Surtout que les mathématiques ne mentent jamais (à moins que vous ne fassiez une erreur ou que votre calculatrice ne soit un connard pour la journée).

Comment calculer

Prenons un exemple avec les mensurations du corps et du vêtement suivantes, et un tissu avec 30% de taux d’élasticité dans le sens horizontal et 20% dans le sens vertical (données venant du fabriquant ou estimées avec cette méthode):

Mensurations :

  • Tour de buste : 94 cm
  • Tour de taille : 73 cm
  • Tour de hanche : 91 cm
  • Hauteur d’entrejambe devant (de la taille à l’entrejambe) : 36 cm

Mesures du vêtement fini correspondantes :

  • Tour de buste : 71 cm
  • Tour de taille : 60 cm
  • Tour de hanche : 81 cm
  • Hauteur d’entrejambe devant (de la taille à l’entrejambe) : 31 cm

Comme vous pouvez le voir, ces mesures sont BEAUCOUP plus petites que mes mesures réelles ! Pour déterminer si cela conviendra, on utilise la formule suivante pour le buste, la taille et les hanches :

{Mesure du vêtement X 0,3 (c’est-à-dire 30% de taux d’élasticité horizontal) } + Mesure du vêtement = Mesure du vêtement quand il est étiré

J’utiliserai ensuite la formule suivante pour la hauteur d’entrejambe devant de mon vêtement. C’est la même chose mais on remplace le 30% d’élasticité par 20% d’élasticité car le tissu est moins extensible dans le sens vertical :

{Mesure du vêtement X 0,2 (c’est-à-dire 20% de taux d’élasticité vertical) } + Mesure du vêtement = Mesure du vêtement quand il est étiré

Voici les nouvelles mesures basées sur les calculs ci-dessus pour ce tissu :
  • Tour de buste : 92,3 cm
  • Tour de taille : 78 cm
  • Tour de hanche : 105 cm
  • hauteur d’entrejambe devant (de la taille à l’entrejambe) : 37 cm

Comme vous pouvez le voir, si on compare ces nouveaux chiffres aux mensurations du corps, le vêtement sera confortable avec ce tissu particulier dans cette taille particulière. La seule exception pourrait être le buste – il est possible que le la poitrine soit un peu écrasée donc on peut envisager de reprendre le patron à ce niveau pour laisser plus de marge ! On pourrait aussi ajouter un peu de longueur supplémentaire au niveau de l’entrejambe.

Et pour aller encore plus vite, la formule à retenir est la suivante :

{ Mesure du vêtement X 1,taux d’élasticité } + Mesure du vêtement = Mesure du vêtement quand il est étiré

En ajoutant le 1,(x) devant votre pourcentage, vous ajoutez effectivement 100 % de la mesure du vêtement fini en même temps que vous calculez son étirement supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.