Comment choisir des tissus d’été ?

L’été, quand il fait chaud, on aime porter des vêtements confortables et qui ne tiennent pas chaud ! Alors, quel tissu choisir ? Car finalement, c’est non seulement la coupe mais également le tissu employé qui rendent un vêtement aéré, léger.
Voici les tissus à privilégier quand il fait très chaud, et notamment lors de canicules !

Le chambray

C’est un tissu très classique, et qui peut être utilisé pour de nombreux vêtements : jupes, robes, bermudas…
C’est un cousin du jean, en plus léger ; les fils de trame et de chaine sont de couleurs différentes (en général bleu et blanc) ce qui donne au tissu des reflets uniques. On es trouve dans plusieurs épaisseurs et poids. Pour une robe d’été, ou même des shorts, prenez un chambray qui pèse environ 130 à 140 g/m² soit environ 180 g/ml (mètre linéaire) pour un tissu en 140 cm.

chambray

Le lin

C’est un tissu que l’on emploie beaucoup pour des robes ou des tuniques du fait des propriétés de ce tissu et de sa fibre. Vous pourrez mieux le connaître en lisant cet article.

tissus-lin

Les tissus pour maillot de bain

Ceux-ci ne sont pas forcément faciles à choisir. En gros, ils doivent être extensibles dans toutes les directions et retrouver leur forme initiale. La plupart des tissus pour maillot de bain sont à base de fibres synthétiques (nylon ou polyester), avec un peu d’élasthanne.

tissu-maillot-bain

Du tissu à bouclettes extensible

A priori, le tissu à bouclettes n’a pas l’air d’un tissu estival. Mais il permet de confectionner des shorts et des sweets très confortables, notamment pour les soirées un peu fraîches !
Il vaut mieux le prendre un peu extensible et la plupart des tissus à bouclettes sont de poids moyen, et sont de plus assez agréables à coudre et couper.

tissu-bouclettes

Les mailles en jersey de rayonne ou d’élasthanne

Si le jersey peut-être utilisé quelle que soit la saison, l’été, le jersey de rayonne est tout particulièrement indiqué : la rayonne donne au jersey un drapé fluide et son élasticité est parfaite pour de nombreux projets. Il est de plus facile d’entretien et ne se froisse pas quand on voyage (ou dans les sacs et les valises). Il peut être un peu plus lourd que le jersey de coton (et donc ne nécessite pas de doublure) et il a une apparence soyeuse et fluide.

jersey-rayonne

Challis de rayonne

Ce tissu généralement imprimé, est léger, souple et semi-transparent. Il est polyvalent, et on peut l’utiliser à la fois pour des robes, des jupes, des shorts, des pantalons… Grâce à son drapé fluide et son rendu mat et doux, il est confortable et approprié pour les vêtement de jours mais peut également faire de jolies tenues de soirées. Le challis de rayonne a en effet quelque chose d’élégant sans l’être trop.

 challis-rayonne

Double Gaze

Ce tissu léger se caractérise par ses deux épaisseurs, deux couches de tissus, deux fins panneaux de gaze reliés ensemble par des points invisibles : il y a ainsi une épaisseur à l’intérieur qui va évacuer la transpiration et l’épaisseur externe est juste jolie. Les deux épaisseurs sont délicatement attachées ce qui rend le tissu léger et aéré et ce qui empêche la chaleur de rester dans le tissu. Le tissu est de plus doux, et est facile d’entretien. Bref, un bon tissu pour l’été !
Plus d’infos ici!

double-gaze

Des idées de vêtements à coudre pour l’été

Vous pourrez par exemple :

Et vous, quel tissu privilégiez-vous l’été ? Racontez nous tout ça dans les commentaires!

Bonne couture ;)

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Merlette says: a écrit le

    La viscose très agréable et légère dommage de ne pas la mentionner.

  2. Julie Jocteur Montrozier says: a écrit le

    Voile de coton et liberty tant lawn

  3. Françoise Jaillier Georges says: a écrit le

    Coton , voile de coton et lin léger !

  4. Isabelle Claire Reyt says: a écrit le

    Le lin, pour son tombé et sa fraîcheur. Et il devient de plus en plus beau au fil des lavages. Top, top

  5. Séverine Salle says: a écrit le

    Coton léger et la viscose mais super galère à couper

  6. Anne-marie Grimard says: a écrit le

    le coton cloré et léger

  7. Isabelle Loiseau says: a écrit le

    le coton ultra coloré !!

  8. Bernadette Fabry-Savary says: a écrit le

    Le coton

  9. Laetitia Dmg says: a écrit le

    la viscose

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.