Chapeau d’hiver, tout en torsades


crédit photo luvinthemommyhood

Je n’ai jamais compris pourquoi il n’y avait pas vraiment d’équivalent en anglais pour bonnet : c’est soit ‘winter hat’ (chapeau d’hiver), soit à la limite ‘beanie’ (pour un bonnet qui tombe par derrière) ou alors tout simplement ‘hat’ (chapeau)… Quoiqu’il en soit, celui de luvinthemommyhood, en jersey, est très féminin avec son noeud sur le côté et en plus, il est fait avec une seule pièce de tissu, oui, vous avez bien lu, une seule pièce de tissu!

Instructions

Vous aurez besoin de 50 cm de jersey (plutôt léger).
Téléchargez et imprimez le patron en suivant le lien sous ‘Twisted Slouch Hat Pattern Piece’
Pliez le tissu en deux (le sens élastique doit aller de la gauche vers la droite) puis repliez le deux encore en deux.
Posez le patron de sorte que le haut du chapeau se retrouve syr le premier pli et que le bas du chapeau se retrouve sur le second pli.
Coupez la pièce de tissu.

Tracez une ligne à 3,8 cm du bord de part et d’autre (en ne remontant pas jusqu’en haut) puis coupez ce qu’elle appelle « strand » et qui servira à former les tresses sur le dessus du bonnet. Coupez le long des lignes.
Retournez le bonnet sur l’envers et piquez les côtés à 7 mm du bord (pas les strands). Les strands doivent se retrouver sur l’endroit du bonnet. Remettez à l’endroit et essayez pour ajuster.
Repliez le bas sur 5 cm (ou plus) et piquez l’ourlet.

Coupez les strands en deux quasiment jusqu’au sommet puis torsadez-les avant de les coudre à la main.
Finissez par un noeud.

A decouvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.