Notez vos idées dans un carnet d’inspiration


crédit photo Clary Sage college

L’inspiration se trouve partout : il n’y a aucune limite à la créativité et les couleurs, les formes, les textures sont déjà une source non négligeable d’inspiration. Je ne suis pas influencée que par la mode, et les idées peuvent surgir d’un film, d’une expo d’art, d’un voyage… Il suffit d’être à l’écoute, d’observer, d’être réceptif pour que les idées arrivent, presque toutes seules. C’est petit à petit qu’on devient plus créatif. Mais encore faut-il se souvenir de toutes ses idées, de toutes ses visions !

Pour cela, rien de mieux qu’un carnet d’inspiration !

Je crayonne en effet beaucoup sur un carnet que j’ai toujours à proximité : mes dessins ne sont pas forcément très beaux, mais petit à petit je me suis améliorée ! Je refais le croquis, l’esquisse jusqu’à ce que je sois satisfaite, je rajoute des notes sur le tissus, sur les détails… pour ne rien oublier quand j’aurais le temps, plus tard, de revenir dessus.
Si vous n’êtes pas douée pour le dessin, utilisez du papier quadrillé ! Les carreaux vous aideront à jauger les proportions et à tracer droit.
On peut également, sur un carnet d’inspiration, coller des photos, des dessins qui nous plaisent, pris dans des magazines. Quand vous faites les magasins, examinez les vêtements, regardez comment ils sont construits et notez-le dans votre carnet en étant le plus précis possible.
L’idée est de faire évoluer le carnet, en fonction de soi, de la mode, pour que les idées grandissent, jusqu’à leur réalisation.

Dessiner, faire des croquis demande de la concentration : faites-le régulièrement, au calme, et vous pourrez ainsi faire le point sur vos envies créatives. Prenez le temps de réfléchir avant de vous lancer dans la confection de la robe de vos rêves ! Vous regagnerez le temps quand vous n’aurez pas à découdre 10 coutures…

Simplifiez vos idées

Souvent les croquis ont tendance à se surcharger de détails. Mais à mettre trop de détails on ne parvient plus à se lancer dans la réalisation ! Pour rendre le travail plus facile, il vaut mieux simplifier ses croquis : refaites des croquis, redessinez vos idées pour les dépouiller du superflu (que vous pourrez toujours rajouter par la suite) : il sera ainsi plus facile de bâtir le patron et le coudre.
Il vaut mieux procéder par étape, en commençant par quelque chose de facile avant de rajouter des détails, des fronces, des empiècements…

Et vous, utilisez-vous un carnet d’inspiration? Comment stockez-vous vos idées?

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. L@rsen says: a écrit le

    pour ma part c’est partagé entre un classeur où je regroupe certaines idées ou inspirations épuisées dans divers magazines et le numérique (dossiers d’inspirations, documents textes où je dépose mes idées). Bref, ce n’est pas à proprement parler un cahier mais des regroupements d’idées suivant les formats…et puis hélas je ne sais pas du tout dessiner :p !

    par contre tu sembles plutôt bien te debrouiller à ce niveau, au vu de la photo ! ;-)

    1. perrineco says: a écrit le

      Mais la photo n’est pas de moi :)

  2. minimimi says: a écrit le

    moi aussi, j’ai mon petit carnet avec toutes mes inspirations, mes petits dessins il n’y a que moi qui puisse me repérer

    1. perrineco says: a écrit le

      Je finis toujours par prendre une photo de mes carnets, pour pouvoir mieux les trier par la suite !

  3. je pic et alors ! says: a écrit le

    oui pour le carnet + le grand cahier,déjà deux de terminer depuis mon inscription et je débute « fashion » mais j’essaie de bien écrire,j’y ai collé des petits modèles(étant nulle en croquis)et noté les idées que j’interprète,mes sources sont multiples : films et musiques,discution,les vitrines des boutiques,un accessoire ou objet et beaucoup d’échanges ou observation avec les autres et votre site

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.