CAP Couture FLou


crédit photos Lycée Isnelle Amelin

Article de Solène (invitée par Petit Citron!)

Cette année, avec ma copine de couture Claire, nous nous sommes lancées un défi : nous nous sommes inscrites au CAP Couture ! Comme nous sommes toutes les deux très occupées, il n’était pas question de retourner à l’école. Nous nous sommes inscrites en candidates libres.
Alors nous avons cherché, cherché et encore cherché sur le net les bonnes infos, les références, les bonnes adresses… Mais pour tout vous dire, nous n’avons quasiment rien trouvé, ou alors quelques infos disséminées ça et là. De plus, vu le peu de candidats à l’examen, les éditeurs n’ont pas jugé bon d’éditer les annales des sujets. Bref, il y avait là un vide à combler !

Et j’ai eu une idée. J’allais créer un blog sur lequel je mettrai toutes mes trouvailles, toutes les infos fiables, pour que celles qui comme nous veulent se lancer, ne se retrouvent pas perdues !

Ce blog, je l’ai créé, il est là : www.coutureflou.blogspot.com

Mais ce blog a besoin de vous, internautes qui avez passé le CAP Couture Flou ! Pour le rendre encore plus chouette, je recherche des témoignages de dîplomé(e)s, pour qu’ils nous expliquent leur parcours, leurs joies, leurs galères….

Alors, vous me suivez ?

Solène


Solène est l’une des auteurs du blog « Petites coutures pour petites mains« , le blog des enfants qui cousent.

 

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. lopez a dit : a écrit le

    rebonjour,, je ne c pas ce qu il se passe mais le deuxieme mail ne fonctionne pas non plus

  2. lopez a dit : a écrit le

    bonjour l adresse mail ne fonctionne pas, je viens d essayer, pourrriez vous me donnez la bonne , s il vous plait

  3. lopez a dit : a écrit le

    bonjour quel organisme avez vous pris ppour passez votre cap, merci beaucoup

    1. Petit Citron a dit : a écrit le

      Bonjour
      Posez plutôt la question à Solène, sur coutureflou.blogspot.com ;)
      Amicalement,

  4. Noemie a dit : a écrit le

    Salut j’ai trouvé un site qui fabrique des instruments de traçage, made in France…
    Çà peu aider niveau budget. je vous mets le lien :
    http://www.rts-boutique.fr/57-couture

    Moi je suis a la recherche d’une liste de base de fourniture CAP métiers de la mode / vetement flou, auriez vous ça a me communiquer ?

    Bonne continuation.
    Merci

    1. Petit Citron a dit : a écrit le

      merci pour ce lien ! je n’ai pas une telle liste, je suis désolée !

  5. Mandy N a dit : a écrit le

    Bonjour!
    Je souhaite suivre une formation de couture. Pourriez-vous me recommander une école pas trop cher?

    1. Petit Citron a dit : a écrit le

      Je suis désolée, je ne peux pas vous conseiller !

  6. Fabrice Herbaux a dit : a écrit le

    Bon jour à vous
    J’ai ma fille de 16ans qui vient d’avoir son cap vêtements flou . Elle souhaite poursuivre an contrat d’apprentissage. Elle avait trouvé et signé un contrat avec une entreprise et avait trouvé son centre et la tout s’écroule l’entreprise lui fait faux bond.
    Nous sommes anéantis
    Pouvez vous nous conseiller
    Merci à vous

  7. SonFra a dit : a écrit le

    bonjour j’ai 55 ans et je souhaite effectuer une reconversion. Je recherche une formation pour demandeur d’emploi Cap Couture mode flou. Pouvez vous m aider

    1. Perrine a dit : a écrit le

      Bonjour, le plus simple est sûrement de s’adresser à l’ANPE, ils pourront vous expliquer les démarches!

  8. Zabou a dit : a écrit le

    Bonjour

    Je suis actuellement salariée dans une administration depuis 10 ans, j’ai une passion qui est la broderie et la couture, je vends mes créations dans les vides greniers depuis 1 an et de bouche à oreille. Je voudrais changer de voie professionnelle car je m’épanouie plus dans la couture que mon poste actuellement, pour mettre en oeuvre mon projet je voudrais suivre une formation pour adulte (j’ai 39 ans) de couture pour devenir retoucheuse en plus de mes créations, a priori il existe le CIF quand on est salarié, merci à celles qui ont utilisé ce moyen de me faire part de leur difficulté, ensuite que vaut il mieux choisir en alternance, revenir à l’école . Merci pour vos témoignages qui me seront d’une grande utilité

  9. Agnès a dit : a écrit le

    bonjour à toutes et à tous!
    je viens de tomber sur ce blog en cherchant une formation de couture.
    j’ai 51 ans, des problèmes de santé (aah reconnue l’année dernière car je suis fibromyalgique)pas de boulot…, j’aime la création et la couture mais n’ai jamais eu d’autre expérience que la mienne, personnelle et sans cours.
    j’aimerais une formation sérieuse qui me permette de créer vraiment ce qui peut me trotter dans ma petite tête mais avec une formation accessible pour mon âge et mes finances inexistantes (lol)
    je suis à l’isle jourdain près de toulouse.
    merci à vous pour vos conseils
    cordialement
    Agnès

    1. Camille a dit : a écrit le

      Bonjour/Bonsoir je suis actuellement en CAP métier de la mode et vêtement flou, et ce que vous pouvez faire c’est passé ce diplôme en candidat libre sinon il faudra retrouvé les bancs de l’école pour passé un Bac pro. Bonne continuation !

    2. Manou a dit : a écrit le

      Bonjour Agnès,
      Je me permets de vous contacter car je me trouve dans une démarche proche de la votre. J’ai découvert la couture il y a un an. C’est devenu une véritable passion et j’aimerai beaucoup me réorienter professionnellement dans cette voie. Je vis en banlieue Toulousaine et je vais régulièrement à L’isle Jourdain car mes parents y vivent.
      Avez-vous trouvé une bonne formation dans la région? Avez-vous pu vous lancer dans votre projet?
      Accepteriez-vous que l’on échange sur le sujet?
      En espérant lire votre réponse (je vois que votre message est un peu ancien…).
      Merci d’avance et bonne chance dans votre projet.

      Manou
      manoukiwi@gmail.com

  10. sabirine a dit : a écrit le

    Bonjour,

    Actuellement je me prépare a passée le CAP métiers de la mode vêtement flou. Mais je rencontre un problème, sans support de cours je ne sais pas trop quoi étudiée! Et il ne met pas possible de m’inscrire a des cours par correspondance (type educatel etc) a cause de leur coup bien trop élevée :(.

    Donc si vous vendez ou que vous connaissez quelqu’un qui vend des cours de CAP couture flou, ou CAP métiers de la mode vêtement flou, sachez que je suis preneuse :D! Vous pouvez me contacter par mail; akremi.sabirine@gmail.com

    Cordialement,

    Sabirine.

  11. Claire a dit : a écrit le

    Foncez, ce CAP disparait l’année prochaine pour être remplacé par un CAP Industriel (dixit mon prof de couture). Je l’ai passé l’année dernière dans un CFA en formation continue. J’étais avec 5 autres adultes et 3 apprenties. C’était une année formidable sur le plan humain et riche en enseignements.

    1. Perrine a dit : a écrit le

      merci pour l’info!

  12. je pic et alors ! a dit : a écrit le

    on apprend à tout âge,presque des risques est parfois nécessaire quand la passion l’emporte.Vous vous êtes jetez à l’eau,c’est trés courageux,bravo!

  13. françouz a dit : a écrit le

    …euh, en fait je dis pareil que Lucy… sauf que la petite voix dans ma tête à eu raison de moi, et j’ai laissé tombé mon taf. Alors oui, ça craint parce que j’ai toujours pas de projet défini, mais je commence à vendre mes créations, car ça y est, j’appelle ça des créations, faites de mes mains et de MA tête! …et un peu de petit citron aussi! Pour l’instant je ne vis que d’amour et d’eau fraîche, mais je me sens tellement épanouie, que je ne regrette rien, si ce n’est d’avoir une vrai formation en couture, qui serait pas chère, qualifiante, et adaptée à des adultes?! Je vais serieusement suivre votre blog les filles!

    1. perrineco a dit : a écrit le

      Bravo pour votre courage!

  14. Lucy a dit : a écrit le

    hello! wahou…. quand je lis tout ca, je me dis qu’il faut que j’arrete de perdre mon temps… j’ai commencé à coudre il y a une année et en fait ca m’est tombé dessus c’est un truc de dingue. J’ai toujours été une âme d’artiste, j’ai étudié lea arts graphique, mais ce n’est pas ma passion. Maintenant, je sais pas comment dire, mais je sens que je suis faite pour coudre, c’est vraiment le métier que je voudrais faire… c’est comme si j’avais une vocation.mais je ne sais pas par où commencer. J’ai un travail que je ne peux pas laisser comme ca (à 80%) et j’ai eu 28 ans aujourd’hui. Je trouve que c’est tard pour se lancer dans une nouvelle voie. Mais j’entend comme un claxon dans mon coeur qui me crie « couture couture!! »… J’ai vu qu’il y a une école privée de couture avec horaires à la carte, près de chez moi qui délivre un diplome. Est ce que je me lance? je ne sais même pas quoi dire à la personne de cette école, il faut quand même avoir un objectif clair j’imagine… mais la seule chose que j’ai à dire c’est que je me suis découverte une réelle passion pour la couture, et que je veux en faire mon métier. c’est bien banal je trouve. mais je me dis que les détails de ce que je veux faire viendront avec les temps, et les portes s’ouvriront par la suite. Je suis un peu paumée, le temps passe et ca m’angoisse car il est possible de commencer les cours déja en janvier et je n’ai toujours pas été me présenter. Et peut-être qu’il existe d’autre voie pour apprendre la couture. Avez-vous des conseils les filles, je vous en remercie de tout coeur! Lucy

  15. je pic et alors ! a dit : a écrit le

    quelle chance d’avoir appris avec de telles personnes qui ont su vous transmettre leur savoir et surtout leur passion des matières et autres

  16. Kâlyopé a dit : a écrit le

    Bonjour , j’ai passé un BEP vêtements sur mesure et accessoires et un CAP couture flou en 1995 . J’ai étudié à Fernand Léger , FLERS 61 .
    J’ai eu des profs super , dont une ancienne petite main de Dior .
    Nous avons appris à régler des modèles sur papier ou directement sur mannequin , les différents types de tissus biologique ou chimique .
    Pour les TP nous devions réaliser des jupes , des chemisiers , des robes ou des vestes . Pour ma part j’ai appris à raccorder des rayures ( mon pire cauchemar !!!)On nous laissé aussi le choix des tissus pour la réalisation , mes choix se portaient généralement sur les tissus d’ameublement ( et oui , leur tombé et souvent superbe ).
    Le jour de l’examen je me souviens avoir eu du point main ( boutonnière dite queue de rat ) , réalisation d’un chemisier col châle ,réglage papier .
    Et mon stage le plus sympa je l’ai fait ds une petite entreprise familiale qui travaillé pour la marque « Sabbia Rosa » ( lingerie ).
    Je vais regarder si j’ai encore mes cours qq part , si ça peu vous aider .
    Pour la suite j’ai passé un bac ( accrochez vous !! ) STIGME ( sciences technique industrielles génie mécanique option matériaux souples ).
    En tt cas mes années de cours furent les plus belles !!! Les profs nous donnaient l’envi du métier , l’amour des matières et on avait des étoiles plein les yeux lorsque l’on arrivé ENFIN à réaliser LE col parfait !!!!!
    Ah oui pour le dessin on a appris le basique , en mm tps c le seul cours que je suivait de loin et j’aider les copines puisque « dixit ma prof  » Je suis née avec un crayon ds les mains !!!
    Donc voili voilou .

    1. Perrine a dit : a écrit le

      je suis d’accord avec je pic et alors ! ça donne envie !

  17. je pic et alors ! a dit : a écrit le

    désolée,je n’ai pas le CAP COUTURE,mais j’aurai bien aimé.J’ai eu droit à une mini-visite de votre blog(connexion pas cool avec clé 3G.
    J’aime votre atelier,le mien est un petit-coin-placard créatif intégré dans ma salle à manger juste à côté de ma planche à repasser.
    Vos idées et vos tissus sont plutôt sympas et accessibles à priori.
    Je vous dirai bien ce petit mot de 5 lettres que Monsieur CAMBRONNE a dit mais…
    Au revoir et merci

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.