Bord-côte et maille côtelée

Qu’est-ce que le bord-côte ?

Le bord-côte appartient à la famille des mailles élastiques. C’est un tissu réalisé en côtes orientées dans le droit fil : il présente des lignes surélevées généralement dirigées dans le sens vertical. C’est une étoffe compacte composée de coton, de polyester ou d’acrylique. Certains bords-côtes sont parfaits en tant que ceinture de sous-vêtements car ils sont résistants et durables. Souvent proposé sous forme tubulaire, il est produit en petite largeur.

Cette matière peut se fabriquer à partir de plusieurs tissus : coton, polyester, Jersey… Quoi qu’il en soit, les côtes sont toujours orientées dans le droit fil.

Inventé au vingtième siècle, il a permis de se passer des cols tunisiens. En effet, grâce à son élasticité, il permet un passage aisé de la tête, des mains et des pieds, ce qui en fait le tissu adapté pour finir avec élégance les encolures et les poignets.

On le coud au bas des manches, bas de corps et bas de pantalons ainsi qu’au niveau des encolures. Ce tissu de finition élastique peut aussi trouver sa place pour cintrer une robe et donner une touche de style à votre conception.

4 raisons d’utiliser le tissu bord-côte

  1. Sa grande élasticité permet au tissu bord-côte de reprendre sa forme initiale très facilement. Son côté extensible apporte un grand confort pour passer les mains, la tête ou les pieds.
  2. De par son côté confortable et sa texture généralement toute douce, ce tissu est une matière particulièrement agréable à porter.
  3. Le tissu bord-côte tubulaire est à la fois dense et souple et fait partie des matières lourdes.
  4. Il ajoute un côté soigné à vos pièces.

où acheter du bord-côte ?

Vous en trouverez dans tous les magasins de couture. En ligne, le meilleur choix se trouve chez Ma Petite Mercerie

Si vous ne trouvez pas de bord-côte « prêt à l’emploi », cherchez de la maille côtelée :

Qu’est-ce que la maille côtelée ?

C’est un tissu cousin du bord-côte. Il présente les mêmes lignes en relief verticales. Les nervures surélevées apportent durabilité sans sacrifier au confort. Il est plus léger que le bord-côte.
Que ce soit pour les cardigans, pullovers, t-shirts ou robes : le tricot côtelé s’adapte à toutes les saisons et occasions. Il est respirant, et ne perd aucun de ses facteurs de chaleur. On l’utilise beaucoup pour les sous-vêtements (tricot de corps notamment)

où acheter de la maille côtelée ?

Vous en trouverez dans tous les magasins de couture. En ligne, le meilleur choix se trouve chez Ma Petite Mercerie, Mondial Tissus et Tissus.net.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.