Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Découvrez notre nouveau patron Cruz, le top oversized femme !

Anatomie des manches – manches en un morceau vs deux morceaux

Anatomie des manches – manches en un morceau vs deux morceaux

Comme c’est la saison des manteaux et des vestes, j’ai eu envie de parler des manches : manches en un morceau contre manches en deux morceaux pour être plus précise. Autrement dit, manche simple vs manche tailleur !

Manche simple vs manche tailleur !

La manche simple

La manche simple est “symétrique” et c’est la manche qu’on utilise sur les t-shirt par exemple. Mais pour un ouvrage de veste, ce modèle est décevant : soyons réalistes, nos bras ne sont tout simplement pas droits ni raides! C’est pour cela que pour des vestes ou des manteaux, on utilise des patrons de manche un peu plus sophistiqués : avec pince au coude ou même la manche tailleur en deux morceaux.
Je détaille ci-dessous leur intérêt avec des schémas pour vous y repérer !

La manche simple avec pince au coude

Ce patron-ci de manche est déjà plus adapté. Par rapport au modèle simple, cette manche est plus ajustée car elle comporte une pince au niveau du coude. Cette pince façonne la manche pour suivre la courbe du bras. Elle donne donc de l’ampleur pour permettre de plier le coude”.

retrouvez mes conseils pour coudre les manches dans le bon sens.

La manche en deux morceaux (manche tailleur)

Ce patron en deux morceaux donne une manche avec deux coutures : une qui apparaît sur le devant et l’autre sur derrière du bras. La partie inférieure de la manche est un peu plus petite que la partie supérieure de la manche. On verra donc moins la couture sur le vêtement fini. En effet, les coutures de la manche en deux parties sont légèrement décentrées par rapport au devant et au dos du bras. Les coutures tombant dans des endroits décalés, elles sont alors moins apparentes lorsque le vêtement est porté. Cette disposition stratégique des coutures permet de plus une plus grande amplitude de mouvement.
Ainsi, avec la manche tailleur, en deux morceaux, vous obtiendrez une apparence plus ajustée et donc plus adaptée aux manteaux et aux vestes.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut