7 idées pour customiser des ballerines

Avez-vous eu déjà besoin de customiser des ballerines toutes simples pour leur donner un air de fête? Que ce soit pour les fêtes de fin d’année, Noël ou le réveillon du Nouvel An, ou pour un mariage ou un baptême par exemple. Ou même tout simplement parce que vous souhaitez redonner une nouvelle vie à vos ballerines trop sobres !

Il existe en tout cas de nombreuses de façons de transformer des ballerines pour obtenir des ballerines tendance. En voici 5, super rapides et pas trop chères!

Comment customiser des ballerines

Des strass autocollants

Vous pouvez par exemple coller sur les ballerines en vente ici, de façon symétrique des clous autocollants.

Laissez parler votre imagination : vous pouvez coller ces strass (ou bien des clous) pour former un coeur ou une autre forme géométrique ou bien pour faire une ligne comme sur l’image ci-dessous.
Jouez également sur les formes des clous : carrés, ronds voire coniques! Ou bien amusez-vous avec les couleurs pour un effet visuel plus ou moins contrastant.

ballerines-custo1

Et pour donner à des ballerines un air de ballerines Rockstud de Valentino, posez des clous carrés sur un ruban et collez ce dernier sur le contour de l’ouverture de la chaussure.

On peut aussi remplacer les strass par des rangs de perles.

Avec une fermeture Eclair

Une autre solution consiste à prendre une fermeture Eclair de la même couleur pour en faire des volants. Intrigant, non?

En fait, c’est très simple puisqu’il suffit de séparer les deux rubans, de les froncer et de les coller sur le bord des ballerines avec de la colle textile. On peut faire un ou deux volants et on laisse le côté avec les dents sur le devant.

Pour cette custo, fouillez dans vos stocks de zip ! C’est l’occasion parfaite de recycler une fermeture à glissières cassée!

ballerines-custo2

Dans le même style, remplacez la fermeture à glissières par une boucle de ceinture (éventuellement associée à un ruban large)

Avec un ruban de tissu

Jouez sur les contrastes en collant un noeud sur le devant !

Prenez un ruban, faites un noeud et collez-le sur le devant des ballerines. Vous pouvez même rajouter des brides avec le même ruban (vous collez les brides sur l’intérieur des chaussures et de l’autre, Puis vous fermez avec un bouton pression que vous collez au bon endroit).
Vous trouverez très facilement des tutoriels vidéos qui vous montrent comment faire des noeuds parfaits.

Il existe tellement de rubans que vous pouvez rendre vos ballerines vraiment uniques! Ainsi, vous avez le choix entre des rubans de satin, de gros-grain, en velours, sergé métallisés, vichy… ou même cordonnet pour un esprit danceuse.

ballerines-custo3

Une autre idée : vous pouvez aussi coller le noeud derrière, au niveau du talon. Ou bien, prenez du cordonnet rond et faites des trous sur le bord de du soulier et passez-y le cordonnet pour ensuite le lacer autour de la cheville et de la jambe. Un peu comme des sandales lacées.

Avec des fleurs en tissu

Achetez des fleurs en tissu, en mercerie ou bien même dans un magasin de fleurs artificielles. Vous pouvez même les fabriquer. Il existe des DIY sur internet, comme celui de la rose Dior.
Puis collez en tout plein sur le devant des ballerines avec de la bonne colle. Si les fleurs sont trop grosses, séparez les pétales. Effet garanti!

ballerines-custo4

Avec de la peinture

Enfin, peignez le bout ! Un coup de peinture en bombe (en protégeant ce que vous ne souhaitez pas peindre avec du ruban de masquage) va complètement transformer vos ballerines!
Pour une totale transformation, peignez les ballerines entièrement. C’est encore plus simple :-)

Pensez également aux paillettes ou à de la peinture métallisée pour des ballerines de fête. Si vous êtes doué.e vous pouvez aussi peindre de motifs avec de la peinture textile. Ou bien, on peut également tamponner des motifs comme des gros pois (ou des petits!)

Ou alors, on peut utiliser des pochoirs. Bref, la créativité n’a aucune limite! et pour trouver de l’inspiration, utilisez Pinterest ou Google Images. Je m’en sers très souvent.

Et si peindre ne vous convient pas, pourquoi pas dessiner sur la ballerine pour ajouter des détails, avec un feutre spécial cuir.

Et vous, quelles sont vos idées pour customiser des ballerines? Partagez-les dans les commentaires!

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Agnès says: a écrit le

    merci c’est une très bonne idée et jolie

    1. perrineco says: a écrit le

      avec plaisir !

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.