5 choses dont les personnes qui cousent se soucient (mais pas les autres!)

perfection

Vous est-il déjà arrivé de ne pas porter un vêtement que vous aviez cousu juste parce qu’il n’est pas parfait? parce qu’une couture est de travers, ou bien pour une raison encore plus minime?
Ou alors, vous arrive-t-il de découdre encore et encore jusqu’à ce que cela vous semble parfait?

Quand on coud, et qu’on est perfectionniste, on fait attention à certaines choses alors que la plupart des autres personnes ne s’en rendent même pas compte. C’est bête, non? Mais cela peut être plus fort que soi :) Et même si personne d’autre que vous ne voit un défaut dans votre couture, vous, vous le voyez et ça vous gêne toute la journée. Mais dites vous que ce n’est pas grave et que ce n’est pas la fin du monde ! Et quand vous regardez un vêtement du commerce, vous voyez tout de suite les imperfections (ce qui vous donne envie de coudre en plus…)
En tout cas, voici 5 choses dont les personnes qui cousent se soucient énormément :

1. ça doit être aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur

C’est un peu comme pour la broderie, idéalement, j’aime quand l’intérieur, l’envers est aussi propre que l’endroit. Même si personne ne le voit ;)
C’est pourquoi on peut passer beaucoup de temps à choisir la bonne doublure ou alors coudre des coutures anglaises pour camoufler les bords du tissu plutôt que de surfiler au point zigzag. En tout cas, j’ai parfois un peu honte quand je regarde les coutures que j’ai pu bâcler parce que j’étais pressée ! Pas vous?

2. la coupe du vêtement doit être parfaite

Quand on coud, c’est aussi pour que ça tombe parfaitement (c’est le mythe du vêtement sur mesure). Donc la moindre pince trop longue, trop courte… peut gâcher une robe. Alors que personne ne va s’en rendre compte.

3. les motifs doivent coïncider

Avouez, quand vous cousez du tissu à carreaux, ou rayé, vous passez un temps fou à faire en sorte que les rayures coïncident parfaitement pour que la couture soit quasi invisible? Et vous recommencez si ce n’est pas bon du premier coup? C’est tout à fait normal. Et les personnes pour qui ce n’est pas important n’y comprennent rien!

4. les tissus doivent être super beaux

Que ne ferait-on pas pour coudre du Liberty? Plus le tissu est beau, plus le vêtement est réussi. C’est mathématique. Et si vous pouvez avoir du tissu unique, c’est encore mieux, un tissu déniché sur un site américain ou japonais, par exemple.

5. vous devez utiliser les techniques les plus pointues

Pourquoi mettre des poches plaquées, alors que vous pouvez  coudre des poches passepoilées. Pourquoi piquer l’ourlet alors que vous pouvez le coudre à la main. Et pourquoi des boutonnières basiques alors qu’on peut aussi les passepoilées.

Et ce n’est pas fini… ;) Alors, vous rendez vous coupable de ces 5 « travers » (qui n’en sont pas d’ailleurs, mais je ne trouve pas de terme plus adéquat)
Et vous, sur quoi focalisez-vous quand vous cousez?

Bonne couture !

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Cariaux a dit : a écrit le

    Je me sent un peu génée en vous lisant , je ne suis pas perfectionniste , parfois un petit raté donne à notre travail ; une touche de sois meme

  2. Nanibus a dit : a écrit le

    Je suis plutôt… Perfectionniste… Et avec la couture, ça ne s’est pas arrangé !!!
    Le fil doit être de la même couleur ( ces « bidouillages » que je fais pour avoir les couleurs sur ma surjeteuse !!!… Je n’ai pas vraiment les moyens de me payer 4cônes de « la couleur parfaite » !!!..).. Je suis une maniaque des ourlets, des coutures qui doivent être parfaites !!…
    Et franchement…. J’y perds beaucoup de temps !.. Pour quelque chose qui de toute façon, pour moi, aurait dû être mieux fait !
    Et le coup des tissus… LE TISSU trouvé sur un site que personne ne connais !…
    Ha!ha!ha!!!…. Les loisirs créatifs, ne sont-ils pas sensés détendre ????

    1. Petit Citron a dit : a écrit le

      he he ;) effectivement, la quête de la perfection est chronophage !

  3. BGM59 a dit : a écrit le

    Je suis assez tatillon sur les finitions…par exemple je ne supporte pas un ourlet de robe piqué à la machine (ça fait confection!), des coutures bien nettes, les raccords aussi…et c’est marrant car dans la vie de tous les jours je ne le suis pas du tout!

  4. claudine scherrer a dit : a écrit le

    en general je suis maniaque, mais dans la couture j’ai toujours un raté quelque part. Je me dis, pas grave ca ne se voit pas,il y a que moi qui sait.
    la perfection n’existe pas, et il y a aussi des ratés dans les vetements achetés, coutures qui se defont, boutonniere trop grande, etccc;

  5. toucheàtout 18 a dit : a écrit le

    J’ai la vilaine habitude de toujours regarder l’envers ,et ça agace les autres!Que je brode ou couse ,je préfère défaire pour que cela soit nickel envers comme endroit !

    1. Petit Citron a dit : a écrit le

      Il faut regarder discrètement ;)

  6. Bernadette Fabry-Savary a dit : a écrit le

    pour moi , finitions aussi , je suis maniaque pour ça alors que je ne pense pas l’être en général

  7. Emeline Lelong a dit : a écrit le

    Je suis toujours en train de retourner une pièce car le fil fait souvent des noeuds. Et ça ça m agace !

  8. Tiphaine Blchd a dit : a écrit le

    Les finitions ! Avant je n’y faisais pas vraiment attention mais depuis que me suis réellement lancée je suis une vraie maniaque xD

  9. Rachel Junca a dit : a écrit le

    je me dis toujours : « Où est ce que je vais rater ? » ^_^

    1. PetitCitron a dit : a écrit le

      faut pas!

    2. Rachel Junca a dit : a écrit le

      ben le problème c’est que quoi que j’entreprenne il y a toujours un truc qui rate ^_^

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.