10 idées pour recycler des serviettes de bain

Avez-vous de veilles serviettes éponges dont vous ne savez que faire? Vous n’osez pas les jeter car elles peuvent servir mais elles restent dans un coin?
Alors, consultez ces idées, il y a tant de façons de recycler des serviettes de bain au lieu de les jeter ! J’ai rassemblé 10 idées (mais il y en a forcément davantage) pour donner à des serviettes en éponge une nouvelle vie. Ce sont des projets faciles, à coudre ou non. On peut ainsi transformer une serviette en sac, en bavoir, en peluche… La plupart sont des projets pratiques, pour la maison, mais quelques uns sont plutôt ludiques!

10 idées pour recycler une serviette éponge

1. un tapis de bain ! J’adore ce tapis de bain coloré, doux et confortable ! Il y a même une vidéo sur Buzzfeed pour fabriquer ce tapis à partir de 3 serviettes de couleurs assorties. Traduction en français par ici!

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Petit Citron sur la chaine Youtube

2. Si vous avez en plus une paire de tongs que vous ne mettez plus, alors vous pourrez obtenir des chaussons de spa en suivant le DIY de Craftynest. Ces pantoufles seront bien pratique pour avoir chaud aux pieds l’hiver prochain! (avec la traduction en français par ici)

3. Recyclez vos vieilles serviettes pour fabriquer ce tapis de bain. Pas de couture, que des noeuds pour ce tapis eco-friendly et simple! Le tutoriel est sur le blog Fine Craft Guild. L’idée consiste à nouer des bouts de serviettes sur une grille de ce type.  (en français ici)

4. Confectionnez quelques bavoirs en utilisant ce DIY . C’est un projet très simple pour les débutants et de jolis cadeaux à offrir à l’occasion d’une naissance.

5. Si vous utilisez ce type de balai pour passer la serpillière, de tutoriel vous intéressera ! Vous pourrez en effet fabriquer de nouvelles housses/serviettes pour laver les sols (youpi!) C’est même réversible et facile à fabriquer grâce au blog Berlin’s Whimsy. Elles se glissent facilement et s’attachent sans souci grâce à 2 boutons. (en français c’est ic)

6. Vous avez 20 minutes ? alors regardez ce tutoriel de MakeZine pour coudre ce sac de plage. Prenez votre maillot, un bon livre et zou, à la plage! A voir en français par là

7. Recyclez une vieille serviette en fleur de bain comme Ruffles & stuff (en français ici) C’est mignon, pratique et on peut en faire plein!

8. Si vous ne voyez pas de serviettes dans la photo ci-dessus, c’est normal ! elles servent de garniture à ce coussin traversin! C’est une bonne façon de recycler des serviettes vraiment très usées! Regardez comment elles sont utilisées pour fabriquer ce polochon sur le blog Curbly (en français ici)

9. Les maniques sont toujours pratiques dans une cuisine, et l’air de rien, elles s’abîment assez vite ! Alors utilisez une vieille serviette de bain et un joli tissu pour en fabriquer de nouvelles, en suivant les explications de Live Creatively Inspired  (en français par ici)

10. Amusez-vous à imaginer des monstres rigolos, colorés à base de tissu éponge, de feutrine, de cotons… A voir sur Makezine (en français par ici)

11. des gants de toilettes : que ce soit la version américaine (comme sur la photo) ou la version française, vous pourrez couper tellement de gants dans une serviette, que vous n’aurez plus jamais à en acheter ! C’est facile à faire et économique. Le tuto est sur Ellen’s creative passage (en français ici) et sur Carabidouille

Et vous, quel projet préférez-vous? Je pense que je vais commencer par la fleur de bain!

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Mumu says: a écrit le

    Merci pour la réponse.
    Bonne journée ☺
    Mumu

  2. Mumu says: a écrit le

    Bonjour,
    Merci pour le partage. Des bonnes idées pour recycler les serviettes.
    À propos du tapis noué, peut il passer au lave linge ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    Mumu

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Je pense, il faut juste être sûr des noeuds!

  3. Tatatalie45 says: a écrit le

    J’ai fait des bavoirs et une housse pour transat avec deux petites serviettes. J’aime bien la fleur de bain. Bonne journé.

  4. cannelles says: a écrit le

    J’ai oubliée roulé en long boudin pour les bas de portes

    1. Perrine says: a écrit le

      Utile l’hiver!!!

  5. cannelles says: a écrit le

    BSR

    bavoirs gants lingettes démaquillantes,serpillères,poncho pour homme sac

    a piscine j’en passe j’en passe

    mais je retiens les pantoufles MERCI

    Cannelles

  6. Cindale says: a écrit le

    Moi je m’en sers comme chiffon pour remplacer les chiffons micro fibres, découpées en petits morceaux, elles épongent et essuient sans laisser de traces.
    J’ai un nettoyeur vapeur et là aussi elles sont utiles pour remplacer les chiffons d’origine(qui coûtent assez cher).

  7. Audrey Smad says: a écrit le

    Ca tombe a point, je m apprete a faire serpillière a balai!!

  8. Pat says: a écrit le

    et pour celles qui n’ont pas le temps de recycler leurs serviettes éponge,
    ne lez jetez pas, donnez les à des associations de protection des animaux, ça leur est très utile

    1. Perrine says: a écrit le

      Merci pour la suggestion !

  9. Emilie Dupuy says: a écrit le

    Bavoirs, gant de toilette, doudou, déjà fait. J’ai aussi fait des lingettes démaquillantes. J’aime beaucoup la fleur d’éponge.

  10. Danielle Lussier says: a écrit le

    merci

  11. Marie Murruni says: a écrit le

    Laetitia Delince

  12. Létizia Pesce says: a écrit le

    j’aime bien les chausson, j’ai en plus une vieille paire de tong. et aussi la fleur de bain et la serpillère à balai.
    et je note aussi pour faire l’intérieur des coussins. (je crois que je vais renouveler mes serviettes …)

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.