10 idées de couronnes de l’Avent

couronne-avent-tousAccrochez-vous une couronne de l’Avent sur votre porte? J’aime beaucoup cette tradition. Née au XVIe siècle en Allemagne, la couronne de l’Avent, en forme de cercle, symbolise le retour annuel et immuable du Christ au mois de décembre. La tradition s’est peu à peu développée et a abouti à deux versions de couronnes : la couronne horizontale, sur laquelle on fixe 4 bougies représentant les 4 dimanches de l’Avent et la couronne suspendue, que l’on accroche aux portes et aux fenêtres des maisons. C’est une décoration très sympa à faire et qui orne de façon discrète les maisons, loin des guirlandes scintillantes ;) Voici donc 10 tutoriels de couronnes de l’Avent à coudre très vite!

10 DIY de couronnes de l’Avent

couronne-avent-chutes
crédit photo One More Moore

Tout d’abord, la technique la plus facile, c’est de prendre un support en fer métallique (ou un cintre que l’on tord pour lui donner une forme arrondie) et de nouer des bouts de tissu sur tout le contour. Idéal en particulier pour utiliser des chutes de tissus ! (traduction en français ici).

couronne-avent-poinsettias
crédit photo Purl Soho

Si vous en avez marre du rouge et du vert, vous aimerez sûrement celle de Purl Soho, toute blanche et recouverte de poinsettias. On peut bien sûr la confectionner dans une autre couleur ! (traduction en français ici)

couronne-avent-houx
crédit photo Small Pea

Cette couronne de l’Avent se double en calendrier de l’avent : tous les jours, il faut rajouter une feuille de houx pour la recouvrir (on les attache via les petits boutons rouges). En feutrine, à partir d’une couronne de polystyrène. (traduction en français ici) C’est pratique, non?

couronne-avent-toile-jute
crédit photo The Sassy Momma

Prenez un ruban de toile de jute et enroulez-le savamment sur une base métallique. Vous obtiendrez alors une jolie couronne bouillonnante ! (traduction en français ici)

couronne-avent-rubans-enroules
crédit photo The Home Makery

Là aussi, c’est super facile : vous prenez une couronne en polystyrène et vous la recouvrez de rubans de tissus (ou alors vous découpez des bandes et vous les enroulez sur la couronne) (traduction en français ici)

couronne-avent-pere-noel
crédit photo Baby Rabies

Nous avons aussi la version Père Noël : la barbe est en tulle, nouée sur une couronne en polystyrène et il vous faut juste un chapeau de Père Noël. (traduction en français ici)

couronne-avent-tresse
crédit photo Peak-a-boo pages

Et voici la version tressée : elle demande un peu de temps, mais il n’y a pas besoin de support et elle permet aussi d’utiliser le molleton qui traine depuis un certain temps… On peut aussi n’utiliser qu’un seul tissu au lieu de 3, le résultat sera tout aussi chouette. Traduction en français ici.

couronne-avent-laurier
crédit photo Steal Mag

Si vous avez de la feutrine verte dans plusieurs teintes, tentez également cette couronne de laurier. Les feuilles sont collées et cousues sur un cercle fabriqué à partir d’un cintre. Traduction en français ici.

couronne-avent-coussins
crédit photo Bugaboo City

On peut aussi accrocher des petits coussins sur un support métallique, comme vu sur Bugaboo City. Traduction en français ici.

couronne-avent-volants
crédit photo Sew Dang Cute

Et enfin, une version à volants (ici réalisés dans de la toile de jute), collés sur une couronne de mousse. Traduction en français ici.

Et vous trouverez enfin d’autres idées de cousettes pour Noël sur Pinterest.

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Julie Mickael Driancourt says: a écrit le

    Voilà la notre !!

  2. Marie Marsaux says: a écrit le

    98$ le kit de la couronne de poinsettia ???????
    moi qui voulait passer commande je laisse MDR !!!
    elle doit en vendre 3 par an ^^’

    patron 15$ c déjà mieux !!

  3. Marie Garcia says: a écrit le

    Moi je ne fait pas de couronne mais des pères noël

  4. Irène Cellan says: a écrit le

    Dix jours pour être créative ! Je peux y arriver… Je furette et je pense opter pour la couronne tressée. Grand classique mais j’aime beaucoup. le décalage viendra des tissus

  5. Sabine Henrich says: a écrit le

    Non. Les voisins les volent

    1. PetitCitron says: a écrit le

      non????

    2. Sabine Henrich says: a écrit le

      Bah si… En fait ce sont des gens qui vivent à proximité, pas vraiment des voisins. J’en ferai peut-être une pour décorer la table, parce que j’aime les couronnes

  6. So Dt says: a écrit le
    1. PetitCitron says: a écrit le

      j’aime !

    2. So Dt says: a écrit le

      merci

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.