10 idées à coudre anti déprime hivernale

Si les jours girs hivernaux ont tendance à vous déprimer, foncez vers votre machine à coudre ! C’est un très bon antidote à la déprime hivernale 😉 Car on reste au chaud, tout en étant active et il est bien connu que coudre est une activité positive et qui apporte beaucoup de bonnes choses.
Et si vous ne savez pas quoi coudre, je vous propose 10 idées qui vous feront du bien, cosy, chaleureuses, le temps que les beaux jours reviennent.

10 idées à coudre pour lutter contre la déprime hivernale

1. Cousez quelque chose de chaud, pour pouvoir sortir dehors. Rien de tel que l’air frais et l’exercice en hiver, mais c’est mieux quand on est convenablement couvert. Alors si vous avez toujours froid dès que vous êtes dehors, confectionnez vous une écharpe et de bonnet et des gants bien chauds, en polaire notamment. Vous pouvez même décider de coudre un manteau (relisez notre article à ce sujet !).
Cliquez sur les liens suivants pour voir des idées d’écharpes et de bonnets à coudre

2. Cousez quelque chose pour rendre votre maison plus « cosy » comme des coussins ou un plaid (là aussi suivez les liens pour trouver des idées!). Choisissez des tissus doux et chauds, comme de la flannelleL’hiver est la saison idéale pour rester à la maison, avec un bon plaid et une tasse de thé ! On ne peut pas faire ça en été 😉

3. Cousez quelque chose pour la cuisine. Puisque l’hiver on cuisine un peu plus qu’en été, profitez en pour vous confectionner une nouvelle paire de maniques, des torchons brodés, pour embellir votre cuisine.

4. Cousez quelque chose pour porter dans la maison. Quand on reste à la maison, autant être à l’aise ! Ainsi, vous aimerez vous faire de nouveaux chaussons, ou alors un gilet qui vous réchauffera !

5. Trouvez un projet qui vous occupera. Par exemple, vous pouvez faire un patchwork. Cela occupe un certain temps et vous pourrez avancer à votre rythme, un peu tous les jours. Vous pouvez aussi choisir de faire un projet qui utilise vos chutes de tissus (vous trouverez des exemples ici).

6. Planifiez un gros projet. Avoir un travail en cours peut vous motiver si vous vous sentez un peu déprimé. Ainsi, lancez vous dans la confection d’une belle veste ou d’un sac un peu compliqué, quelque chose dont vous serez fier après.

7. Finissez un vieux projet de couture. Vous avez sûrement un projet abandonné, que vous avez laissé de côté l’an dernier ou il y a quelques mois et que vous serez content(e) in fine de terminer. Et même si vous n’avez vraiment pas envie de le finir, ou que vous savez que vous ne le finirez jamais, défaites les coutures et mettez les pièces dans votre sac de chutes de tissu. Au moins, vous ne vous poserez plus de questions à son sujet !

8. Apprenez une nouvelle technique. Par exemple, le patch, le boutis… Il y a tellement de techniques autour des aiguilles à essayer que vous trouverez forcément quelque chose qui vous intéressera.

9. Rangez et triez. Même si on fait souvent un grand nettoyage au début du printemps, profitez de l’hiver pour ranger votre coin couture. Vous retrouverez peut-être un tissu, un accessoire que vous avez oublié et qui vous donnera envie de coudre ! Et puis la satisfaction d’avoir tout rangé et trié est toujours super positive sur le moral

10. Achetez du nouveau tissu. Et si rien ne va plus, faites un tour dans les magasins pour acheter du nouveau tissu 😉

Avec des projets pour vos occuper, les journées ensoleillées et chaudes du printemps seront de retour avant même que vous vous en aperceviez !
Et vous, comment combattez-vous la déprime hivernale?

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *